[Note / Mangas] Un peu de niaiserie parfois, c’est pas mal. #5 (Stobe Edge _ Tome 5)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien !

Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 5 de Strobe Edge de Io Sakisaka et édité par Kana. Nous sommes donc repartis dans les folles histoires de Ninako, entre amour et amitié, qui ne sait plus où donner de la tête.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti ! 

Quelques mots sur la mangaka : 

J’ai déjà fait un petit topo sur cette mangaka, je te laisse donc aller le lire ici.

Strobe Edge tome 5

Ce que j’en ai pensé : 

Un tome mis en évidence grâce à ses personnages :

Nous commençons donc ce cinquième tome sur un moment entre Ren et Mayuka. Nous voyons donc à quel point, malgré les sentiments plus qu’évidents pour nous, qu’il a pour Ninako, Ren tient très fort à sa petite amie. Cette dernière semble stressée à l’arrivée de ses concours et elle peut compter sur Ren pour l’épauler au mieux et rester toujours auprès d’elle.

Ninako, de son côté, aimerait bien pouvoir se sortir Ren de la tête mais n’y parvient pas. Le voir prendre ses distances avec elle, n’arrive pas non plus à l’en dissuader. Elle doit, de plus, gérer un Ando toujours plus insistant avec elle, ce qui n’est pas une mince affaire.

De jolies relations en perspective :

À l’approche de Noël, les relations se nouent et se dénouent et nous permettent de nous rendre compte que l’héroïne principale, tout en restant le ciment de l’histoire n’éclipse pas les autres personnages

On découvre, de ce fait, les sentiments passés d’Ando et qui l’ont fait souffrir, les difficultés que rencontrent Ren et Mayuka dans leur couple, la situation familiale compliquée de cette dernière… on en apprendre même encore plus sur Daiki.

J’ai d’ailleurs trouvé que cela était montré par Io Sakisaka avec une grande justesse, et ce même si certaines choses auraient mérité quelques ajustements. Parce que, mine de rien, c’est fait avec réalisme et profondeur. Alors même si ce n’est pas parfait, je ne trouve pas cela dérangeant, loin de là. 

Une petite héroïne encore plus appréciable :

C’est à partir de ce tome-ci que j’apprécie de plus en plus Ninako. On la voit évoluer en bien au fur et à mesure de la lecture et c’est extrêmement agréable. Comme je l’ai dit dans une ancienne chronique, il ne serait pas désagréable de lui ressembler ou de devenir amie avec elle. Elle est simple, fraiche et a sans arrêt la pêche.

Et comme elle connait petit à petit tous les sentiments amoureux, tout en restant droite, Ninako devient un peu plus mature au fil des chapitres / épisodes, ce qui la rend appréciable. 

Une intrigue toujours plus recherchée :

J’apprécie également l’évolution de l’intrigue, puisqu’on ne se cantonne plus à de simples « petits sentiments » d’une adolescente (à savoir ici Ninako), mais on assiste véritablement à une réflexion sur l’amour dans tous les sens du terme. Comme les gens changent, leurs sentiments aussi et on en finit même par se demander si le changement est une si mauvaise chose? Si changer veut forcément dire la fin de l’amour? Et au final, quelle est la différence entre faire des efforts et se forcer?

Accepter le changement est une chose difficile, mais parfois nécessaire et c’est tout un développement de cette question qui est mis en évidence à partir de ce moment-là de l’histoire. Ce qui rend l’histoire très intéressante surtout quand on lit la fin de ce tome. 

Conclusion : 

Pour commencer :

Pour conclure, je dirais que ce tome 5 est un des meilleurs de toute la série. Il nous séduit par la beauté des dessins, de la narration et des réflexions qu’elle nous donne sur nous et sur les autres. 

Tout ceci montre que Strobe Edge a trouvé son rythme, doucement mais sûrement. Nous suivons l’évolution de l’héroïne avec joie, ainsi que toutes les évolutions qu’elle déclenche des autres personnages qui gravitent autour d’elle. Pour moi, ce cinquième tome est le pilier central de l’histoire où cette dernière semble presque à son apogée.

Le vrai mot de la fin :

J’avais personnellement hâte de savoir la suite. Ninako semble un peu plus sûre d’elle (sans trop, on parle de Ninako tout de même…), un peu moins naïve et un peu moins rêveuse, plus encrée dans la réalité. 

Les regrets, les remords, les joies, les peines et les déceptions, tout est mélangé et on suit parfaitement bien les introspections des personnages qui restent, ne l’oublions pas, très jeunes. L’adolescence n’est pas une période facile et rend souvent très triste. Nous ne sommes plus des enfants, mais nous ne sommes pas encore des adultes.

Des sentiments qui nous sont inconnus nous enserrent, et au final, nous changeons. Ce qui est important est de savoir si on accepte ce changement (chez nous ou chez les autres) ou si on en est incapable. Et j’ai trouvé que c’était très bien montré dans ce tome-ci grâce au talent évident de Io Sakisaka.

Encore une fois, Strobe Edge est comme un vin qui se bonifie avec le temps. Io Sakisaka apprend de ses erreurs, et nous transmet un travail de qualité. Si tu as lu les tomes précédents, je ne peux que te recommander chaudement celui-ci !

Connais-tu cette série ? Si oui, qu’en penses-tu ? Et de ce cinquième tome ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Je te donne maintenant rendez-vous très prochainement pour ma chronique sur le tome 6, Ami lecteur ! 

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche