Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 8 de Strobe Edge de Io Sakisaka et édité par Kana. Je considère que si tu es encore là, c’est que tu connais déjà l’histoire.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la mangaka :
J’ai déjà fait un petit topo sur cette mangaka, je te laisse donc aller le lire ici.
Ce que j’en ai pensé :
Un tome qui commence fort avec une envie de secouage…
Bien, bien, bien… nous débutons ce huitième tome par une grosse introspection de Ninako qui se pose toujours et encore beaucoup de questions sur Ren. Je pense que Ninako ressemble un peu à Futaba (de Blue Spring Ride) sur une chose : si on ne lui dit pas les choses clairement et directement, elle n’envisage même pas le fait que cela soit possible.
C’est d’ailleurs tout le problème de Stobe Edge. En tant que lecteur, nous voyons bien que Ren se rapproche d’elle et essaye de lui transmettre ses sentiments mais Ninako ne semble pas s’en rendre compte.
Un autre problème avec Ninako c’est qu’elle s’est tellement persuadée que Ren ne ressent rien pour elle qu’elle n’agit pas et se contente de voir les choses défilées. C’est dommage. C’est pourtant dans ce tome-ci que notre petite héroïne prend vraiment conscience de son souhait de devenir la petite amie de Ren. Nous espérons donc qu’elle fera tout ce qui est possible pour le devenir. Et la fête du sport dans le lycée de nos personnages serait donc une bonne occasion de se lancer.
Une héroïne dont on se serait franchement bien passé.
Ninako décide donc de ne plus refouler ses sentiments… cela reste quand même une grosse blague parce que finalement, ce ne sont que des mots… Mao, l’ex d’Ando, va de plus venir lui raconter la manière dont elle a utilisé ce dernier pour se rapprocher de Ren.
Et comme tout est bon pour ne pas avancer avec Ninako, on imagine très bien la suite… Dans ce tome-ci, Ninako rencontre également un terminale, chef de son groupe : Toda avec qui le courant semble plutôt bien passer, étrangement.
Malgré certains passages très mignons (notamment lorsque Ren prend la défense de Ninako en salle de cours et nous montre une nouvelle fois son côté classe), il ne se passe pas grand chose dans ce tome.
L’intérêt certain de ce volume reste dans la place que prend Mao dans l’intrigue. Son attitude insondable en est pour beaucoup. Ainsi que la petite place que prend Toda. Il s’avère être une sorte de confident pour Ninako qui arrive à lui parler quand cela ne va pas.
Comme il le dit, c’est plus facile de parler avec son coeur quand la personne en face de nous n’est pas un de nos proches. Et c’est quelque chose de très intéressant pour moi qui méritait bien d’être développée.
Un retour en force d’Ando :
Le développement d’Ando est pas mal non plus dans ce volume. On apprécie sa franchise, son naturel, sa manière de toujours se donner à fond et de ne jamais abandonner. Tout cela le rend très attachant d’ailleurs et nous montre le contraste qu’il existe entre lui et Ren. Ce dernier étant plus dans la retenue, la réflexion et son côté extrêmement pur. Les deux garçons sont classes chacun à leur manière et c’est plutôt bien rendu grâce à Io Sakisaka.
Enfin, je suis curieuse de voir comment le personnage de Mao va évoluer. J’ai clairement l’impression qu’elle n’est pas aussi perfide que veut bien nous le laisser croire Ando qui, rappelons-le tout de même à été extrêmement blessé (à juste titre) par ce qu’elle lui a fait.
De plus, on se rend compte à quel point les personnages sont très jeunes car aucun n’a suffisamment de recul sur les choses pour comprendre que tout n’est pas la faute des autres et que parfois, nous aussi avons notre part de responsabilité… en vouloir à tout le monde n’est pas non plus la solution.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que, bien que, le huitième tome n’est pas le meilleur (loin sans faut), tout n’y est pas à jeter non plus. L’arrivée de certains personnages n’est pas forcément justifié bien que cela permette de transmettre certains messages peut-être plus ou moins importants.
Le travail de Io Sakisaka reste toujours de qualité. Les dessins, les trames et le récit sont toujours bien amenés, même si on sent bien un essoufflement de la série, cela n’est pas forcément dérangeant.
Tout se lit avec une grande facilité, ce qui est vraiment sympathique. Cependant, tourner autour du pot tout le temps, finit pas lasser sérieusement et l’attitude de Ninako reste assez discutable bien qu’elle reste très mignonne tout le temps. Encore une fois, je comprend qu’elle ait peur mais j’aimerai bien qu’elle arrête de se trouver des excuses tout le temps pour ne pas avancer. En tant que lectrice, c’est extrêmement frustrant…
Io Sakisaka nous transmet une fois encore un travail de qualité bien qu’un peu en dessous des autres, mais si tu as lu les tomes précédents, je ne peux que te recommander celui-ci également !
Connais-tu cette série ? Si oui, qu’en penses-tu ? Et de ce huitième tome ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Je te donne maintenant rendez-vous très prochainement pour ma chronique sur le tome 9, Ami lecteur !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche