[Note / Mangas] Un peu de niaiserie parfois, c’est pas mal. #9 (Stobe Edge _ Tome 9)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui, j’avais envie de te donner mon avis sur le tome 9 de Strobe Edge de Io Sakisaka et édité par Kana. Si tu ne connais toujours pas l’histoire en arrivant là, ce n’est pas normal du tout et tu ferais mieux de retourner sur la note du premier volume…

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti ! 

Quelques mots sur la mangaka : 

J’ai déjà fait un petit topo sur cette mangaka, je te laisse donc aller le lire ici.

couverture Strobe Edge tome 9

Ce que j’en ai pensé :

Des petits héros mis à mal…

Bon, pour ce début de neuvième tome, nous retrouvons Ninako qui décide de parler un peu à ses amies sans pour autant tout dire de ce qu’il lui arrive. Ce qui a pour effet de les rassurer un peu. La fête du sport de son lycée est toujours d’actualité et nous avons l’occasion de suivre les festivités avec le sourire.

Ando sera poussé par les évènements à se déclarer une nouvelle fois et au final tout ne se passe pas comme il l’aurait espéré. 

Ren, de son côté, va enfin se décider à faire sa propre déclaration à la jeune fille et on espère que tout va bien se passer au moins pour lui… m’enfin, en connaissant Ninako, rien n’est moins sûr et nous avons une fois de plus le droit à l’inaction de la jeune fille qui, pour le coup, nous agace beaucoup dans ce tome

Parce qu’il y avait maintes occasions pour qu’elle évolue en une bonne héroïne. Le problème est qu’elle possède tous les défauts de Futaba (dans Blue Spring Ride, d’ailleurs des articles sur cette série arrivent bientôt. ) sans en avoir les qualités, donc ça ne peut pas marcher, et tout cela la rend rageante et frustrante pour le lecteur.

Tout n’est pas à jeter non plus :

Nous avons tout de même quelques avancées dans l’histoire qui nous laisse présager la fin approchant. Et, pour ma part, Ren se montre une fois de plus à la hauteur de mes attentes et ne me déçoit pas. De toute manière, ce personnage est mon préféré de la série car il a un traitement et une évolution qui me touchent énormément

Le traitement d’Ando et de Mao est très intéressant et rend cet avant-dernier tome appréciable. Cette dernière se dévoile et, mine de rien, nous nous y attachons car elle nous montre qu’elle n’est pas la fille au coeur de pierre qui a brisé celui d’Ando impunément.

Nous comprenons grâce à elle que finalement, on ne se rend compte de nos sentiments qu’au moment où on perd l’autre. Ce n’est pas toujours vrai bien-sûr, on peut savoir ce qu’on ressent sans devoir passer par la perte, mais la plupart du temps, c’est comme ça que ça se passe, malheureusement. 

La narration est très bien par exemple et il existe une très bonne intensité qui nous prépare au grand final de la série qu’on attend avec beaucoup d’impatience. Au final, le twist de fin nous laisse sceptique et encore une fois frustrés parce que nous savons tous comment Stobe Edge va se terminer…

Et ça serait bien d’arriver enfin à ce final qui tarde à venir selon moi car j’aime bien quand les choses sont simples et je déteste que les personnages compliquent les choses. Manque de chance, c’est exactement ce que fait Ninako et un peu Ren aussi parfois… bref….

Conclusion : 

Pour conclure, je dirais que ce neuvième tome nous amène doucement jusqu’au final de la série. Et même si, à mon sens, la série aurait pu se terminer par ce tome-ci, Io Sakisaka en a décidé autrement et c’est tout à son honneur. Les choses avancent enfin nous amenant doucement vers la conclusion finale

Le travail de Io Sakisaka reste toujours de qualité. Les dessins, les trames et le récit sont toujours bien amenés, certains personnages sont de plus bien traités par la mangaka. Ce qui est dommage, c’est le soin qu’elle aurait pu apporter à son héroïne et qui est, je trouve, inexistant.

Je ne trouve plus d’excuses au comportement de Ninako, qui m’a énormément énervée dans ce tome. Je l’ai même trouvée hypocrite et ça m’a fait beaucoup de peine car je m’y était vraiment attachée. Le fait qu’elle fasse un pas en avant et trois pas en arrière c’était bon pour quand elle n’était pas sûre des sentiments de Ren. Là, elle n’a plus d’excuses et tout est bon pour ne pas avancer. C’est réellement fatiguant.

Io Sakisaka nous transmet une fois encore un travail de qualité bien qu’un peu en dessous des autres (comme le tome 8), mais si tu as lu les tomes précédents, je ne peux que te recommander celui-ci également !

Connais-tu cette série ? Si oui, qu’en penses-tu ? Et de ce neuvième tome ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur cette série (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Je te donne maintenant rendez-vous très prochainement pour ma chronique sur le tome 10, Ami lecteur ! 

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche