Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film Parasite sorti en 2019 de Bong Joon-Ho. Je l’ai regardé et j’ai eu envie de t’en parler parce qu’il y a quand même pas mal de choses à en dire.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur du film :
Bong Joon-Ho est un réalisateur et scénariste sud-coréen, né le 14 septembre 1969 à Daegu en République de Corée. Il réalise de nombreux films tels que Barking Dog en 2000, Memories of Murder en 2003, The Host en 2006… ainsi que Snowpiercer, le Transperceneige (coproduction internationnale), en 2013 encensé par la critique internationale. Il devient président du jury du 38ème Festival international du film de Hong Kong en 2014 ainsi qu’un membre du jury du 19ème Festival de Busan, sous la présidence d’Asghar Farhadi.
L’année suivante, il fait partie des membres du jury des longs métrages du 65ème Festival de Berlin, présidé par Darren Aronofsky. C’est en mai 2019 que sort son film Parasite qui remporte la palme d’or à l’unanimité du Jury du Festival de Cannes 2019. Environ un an plus tard, Bong Joon-Ho remporte le Golden Globes du meilleur film en langue étrangère, quatre Oscars pour le meilleur scénario original, le meilleur film international, le meilleur réalisateur, et le meilleur film ainsi que le César pour le meilleur film étranger.
Le synopsis du film :
« Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable…»
Ce que j’en ai pensé :
Quand les « parasites » permettent de faire un bon scénario :
Tout d’abord, le scénario est fluide et passe comme une lettre à la poste. Les scènes et les plans se suivent avec un rythme effréné qui fait qu’on ne s’ennuie jamais durant le visionnage du film. Ce ne sont pas des plans de blockbusters américains avec des sauts et des combats de partout saupoudrés d’effets-spéciaux en tout genre, mais plus des plans « de la vie de tous les jours », dans une maison et extrêmement bien travaillés. Toujours avec une petite pointe de stress, on ne s’attend pas forcément à ce qui va suivre, et ça, ma foi, c’est vraiment pas mal !
Le scénario est d’ailleurs tel qu’on s’attache énormément aux personnages principaux, la famille de « parasites ». Ils nous étonnent, nous énervent également et dans un sens nous rendent admiratifs de la manière dont ils arrivent à rentrer chacun leur tour dans la maison des Park pour y travailler. On espère d’ailleurs pour eux que ça va continuer, et ça c’est super fort de la part du réalisateur parce que nous voyons les méthodes qu’ils utilisent pour arriver à leur fin, ce qui devrait nous révolter.
Avec une bande-son de film en valeur ajoutée :
Les musiques sont présentes avec parcimonie et mettent bien en évidence ce qu’il se passe. Elles sont, elles aussi, bien travaillées. Stressantes à souhait quand elles doivent l’être, plus calmes quand le passage du film en question le demande. Bref, je n’ai rien à dire quant à la bande-son.
Des bons acteurs (dans l’ensemble) pour « Parasite » :
Chaque acteur est talentueux même si certains jeux sont « mieux » que d’autres. L’acteur qui joue le rôle du père « parasite » : Song Kang-Ho est particulièrement bon. Il joue son rôle à la perfection et est d’ailleurs le rôle qui est, je trouve, le plus travaillé. Mais, de manière générale, les acteurs qui représentent la famille des « parasites » sont vraiment bons. Je parle bien-sûr du fils (Woo-sik Choi), de la fille (Park So-Dam) ainsi que de la mère (Chang Hyae Jin). La seule chose qui m’a, on va dire, un peu « fatiguée » sont les manières de l’actrice qui joue Madame Park (Cho Yeo-jeong). Sans vouloir faire d’amalgames, j’ai trouvé qu’elle sur-jouait à la manière de certaines actrices asiatiques. Cependant, son jeu est vraiment bien également.
Des messages importants à travers ce film :
J’ai eu le sentiment de trouver plusieurs messages émanants de ce film. Tout d’abord, le fait que la famille soit ce qui compte le plus et regroupe les seuls personnes sur lesquels on peut, en théorie, vraiment compter. Car on distingue bien que cette famille est très clairement en difficulté financière et lorsque le fils a une opportunité de faire sortir les membres de sa famille du pétrin, il la saisit sans hésité.
De manière générale, on n’obtient jamais rien (succès, argents…) en fraudant pour arriver à ses fins. Le mieux est toujours de se démener de manière honnête pour essayer de s’élever plus haut que sa condition.
Enfin, quels que soient les manières dont on essaye de s’élever socialement, il sera toujours bien compliqué d’y rester : les classes sociales étant énormément importantes dans la plupart des pays.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que ce film est une véritable petite pépite. Quand je l’ai visionné, je ne m’attendais vraiment pas à ça ! Comme une sorte de fable un peu dramatique tournée sur les traits d’un thriller, ce film nous transporte dans un univers qui lui est propre avec ses propres codes.
Le scénario et les plans se suivent de manière fluide et ordonnée donnant une sorte d’intensité au film qui nous tient en haleine pendant tout le visionnage. Les acteurs sont tous talentueux et nous rendent bien le côté stressant de certaines séquences. La fin est bien amenée, bien trouvée mais elle est quand même extrêmement frustrante.
Je recommande ce film à tous ceux qui aiment les genres de thriller emprunt de « la vie réelle », pour les messages que Bong Joon-Ho a transmis au travers des différents plans et pour le jeu des acteurs parce que, concrètement, c’est grâce à leur performance que le film est aussi bien !
Et toi, ami lecteur, as-tu vu ce film ? Si non, as-tu envie de le voir ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, ami lecteur !