Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : « Donjons & Dragons : l’Honneur des voleurs », sorti en 2023 de Jonathan Goldstein et John Francis Daley.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur les réalisateurs :
Jonathan Goldstein est né en 1969 et est un Réalisateur et Scénariste américain. Il est connu pour avoir réalisé notamment « Vivement les vacances » (2015) et « Game Night » (2018). Il a réalisé « Donjons & Dragons : l’Honneur des voleurs » en 2023, qu’il a également scénarisé.
John Francis Daley est né en 1985 et est un Réalisateur, Scénariste, Acteur et Producteur américain. Il est surtout connu pour avoir joué dans des séries TV telles que « Bones » (2007 – 2014) ou dans le film « Comment tuer son boss ? » (2011). Il a réalisé avec Jonathan Goldstein « Vivement les vacances » (2015), « Game Night » (2018) et « Donjons & Dragons : l’Honneur des voleurs » (2023).
Le synopsis du film :
« Un charmant voleur et une bande d’aventuriers improbables se lancent dans une quête épique pour récupérer une relique perdue, mais les choses tournent dangereusement mal lorsqu’ils se heurtent aux mauvaises personnes. »
Ce que j’en ai pensé :
Qu’on soit adepte des jeux de rôle ou non, on a forcément entendu parler de « Donjons & Dragons ». Moi-même, qui n’y ai jamais joué, je connaissais de nom. Il est pourtant vrai que ce n’était pas forcément ma tasse de thé fut un temps. Pour autant, je n’ai jamais jugé ceux qui appréciaient ce genre de passe-temps.
« Donjons & Dragons : l’Honneur des voleurs » est donc une adaptation du jeu de rôle (sur table) éponyme créé par Gary Gygax et Dave Armeson. Mais il est surtout considéré comme un film reboot inspiré du jeu. En effet, au cour de mes recherches, je me suis rendue compte que d’autres films avaient été réalisés mais sans connaitre de succès. (Ou alors, un succès plus que mitigé).
Nous avons ici affaire à un univers fictif et complet, imaginé par Ed Greenwood en 1975. Et le film s’en inspire complètement pour le plus grand bonheur des connaisseurs. Parce que concrètement, si les spectateurs sont comme moi et ne savent rien du jeu de base, alors cela leur fait une belle jambe. Bref… Concrètement, ne t’attends pas à voir la chronique d’une puriste de « Donjons & Dragons » parce que clairement tu seras déçu. Je n’y connais absolument rien et j’ai découvert ce film avec mes yeux de novice. En revanche, cela ne m’a pas empêché de l’apprécier grandement.
Dans « Donjons & Dragons : l’honneur des voleurs » nous suivons donc l’histoire d’Edgin, un barde, qui perdra sa femme, assassinée, après avoir rejoins la guilde des Ménestrels. Seul pour s’occuper de sa fille, et clairement au fond du trou, il rencontrera Holga, une barbare, chassée de sa tribu pour s’être mariée par amour. Ensemble, ils feront des larcins dans le but de survivre. Mais un dernier grand coup se retournera contre eux.
Pour ma part, j’ai trouvé ce film réellement réussi et vraiment sympathique. En réalité, j’avais déjà eu envie de le voir après les bandes-annonces qui me faisaient rire. Et quand j’ai enfin pu le découvrir, je n’ai absolument pas été déçue. J’ai pu appréhender comme il se doit le monde de « Donjons & Dragons » à travers cette histoire.
Le scénario n’est pas forcément innovant, mais il n’en reste pas moins efficace. Quelques facilités scénaristiques sont à déplorées mais honnêtement, cela ne m’a pas dérangé du tout. Clairement, on ne s’ennuie absolument pas puisque les péripéties s’enchainent avec soin. Il y a constamment des rebondissements donnant le sentiment que l’aventure des personnages évolue.
Pour parler avec plus de profondeur des personnages, je les ai trouvé tous bien développés et véritablement touchants. Chacun d’entre eux a une histoire, un passé, des quêtes personnelles qu’il se doit de remplir afin d’évoluer et d’apporter quelque chose de plus au groupe. J’ai trouvé intéressant qu’ils aient chacun une réelle existence poignante dans le monde du film.
J’ai apprécié également le fait que le groupe formé par le barde, la barbare, la druidesse, le sorcier et le paladin fonctionne bien. Et que chacun d’entre eux apporte vraiment quelque chose de vrai et de tangible dans la quête principale. Tous les protagonistes (et antagonistes d’ailleurs) sont des clichés de jeu de rôle, même moi je m’en suis rendue compte facilement. Mais pour autant, et c’est ça qui est génial, ça marche !
De manière générale, les plans de ce film apportent beaucoup en termes de voyage notamment, de découvertes aussi. On voit du paysage magnifique avec des plans qui donnent un sentiment d’immensité, en voyageant beaucoup. J’ai eu l’impression de voir le « Seigneurs des anneaux » en inspiration, étant donné que les différents périples étaient filmés de sorte qu’on soit loin des personnages.
L’impression de grands espaces donnait vraiment ce sentiment de monde très vaste. Et ce, même si le gros de l’intrigue était concentré essentiellement sur une seule ville. De ce fait, les mises en scènes sont vraiment bien trouvés avec des plans séquences de grande qualité. Pour moi, cet aspect du film est donc un sans faute.
Le film est hyper détaillé (dans les sors par exemple). J’ai trouvé intéressant également qu’il déconstruit les idées préconçues (avec un certain dragon.). L’humour est présent, bon et bien dosé. J’ai véritablement explosé de rire à certains moments et autant, me faire pleurer est très simple. (Grande sensible que je suis), autant me faire vraiment et sincèrement rire, c’est déjà plus complexe. Alors bravo !
Niveau casting, j’ai trouvé que du bon travail avait été réalisé également. Sans parler de tous, parce que bon, « on n’est pas sorti du sable » sinon, Chris Pine, qui joue Edgin, et Michelle Rodriguez, qui joue Holga, sont vraiment fabuleux. J’ai apprécié la dynamique entre les deux qui donnait du corps à leur relation. Justice Smith et Sophia Lillis interprètent respectivement le magicien et la druidesse. Et eux également apportent beaucoup à leurs personnages.
Mais je crois que celui que j’ai préféré reste René-Jean Page, qui interprète le paladin. Il n’est pas présent longtemps mais ce personnage est juste merveilleux. Tellement drôle, sans aucun premier degrés. Juste un beau gosse, qui se combat limite comme un dieu et qui vient en aide à tout le monde. Bref, j’ai adoré le casting de manière général parce que j’ai trouvé que chaque acteur et actrice avaient joué avec le cœur et ça fait du bien.
La Bande-son a été composée par Lorne Balfe. Je n’ai pas grand chose à en dire hormis le fait qu’elle fait très écossaise et celtique et qu’elle se marie très bien avec les images et les plans du film.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que malgré le fait que la promotion n’ai pas forcément été au goût de tout le monde, « Donjons & Dragons : l’Honneur des voleurs » est un super film qui mérite très clairement d’être vu.
J’ai passé un super bon moment devant et ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il y a des personnages bien construits et touchants, une histoire qui tient clairement la route, des plans vraiment réussis, des effets spéciaux franchement pas mal du tout…
La musique est sympathique et bien que la fin soit un peu évidente, je n’ai pas trouvé cela dérangeant du tout. Les combats sont réussis et le propos principal du film est touchant également.
Bref, Je te recommande ce film si tu aimes « Donjons & Dragons », la fantasy et les histoires de quête, de voyage et de foyer et famille.
En plus, même si de base, tu ne joues pas à ce jeu de rôle, tu ne seras pas dépaysé et passeras un bon moment. Et puis si tu es un connaisseur, ce film te rendra très clairement hommage, alors…
Je te laisse également un lien vers le site de Senscritique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Simone, le voyage du siècle » sorti en 2021, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche