Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare sorti en 2012 de Lorene Scafaria et disponible sur Amazon Prime Video. Lorsque je l’ai vu, j’ai été bouleversée par la profondeur de ce film et je voulais vraiment en faire un article.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la réalisatrice :
Lorene Scafaria est née le 1er mai 1978 à Holmdel, au New Jersey et est donc une scénariste, actrice, réalisatrice, dramaturge et chanteuse américaine. Elle a travaillé sur le scénario du film Une nuit à New York, sorti en 2008. Elle a également scénarisé et réalisé Queens, sorti en 2019. Enfin, elle est la scénariste et la réalisatrice du film Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare, sorti en 2012.
Le synopsis du film (trouvé sur le site Amazon Prime Video) :
« Cette fois, c’est sûr, la fin du monde est pour dans trois semaines. Quitté par sa femme, Dodge décide alors de partir à la recherche de son amour de jeunesse, qu’il n’a pas vu depuis 25 ans. Mais sa rencontre avec sa jeune voisine Penny risque de bouleverser tous ses plans…»
Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien vers la page du film sur le site Amazon Prime Video qui est assez complet : ici.
Ce que j’en ai pensé :
Tout d’abord, je dois dire que le scénario est vraiment recherché mais quelque peu dur. En effet, dès les premières minutes du film, on comprend que la fin du monde est annoncée pour trois semaines plus tard. Et nous suivons donc Dodge dans ce qui lui reste de temps à vivre. Séparé de sa femme dès l’annonce funeste sans réelle explication, il rencontrera Penny avec qui le courant passera très bien et avec qui il se lancera dans un périple à travers les États-Unis pour tenter de retrouver des personnes perdues.
Ce n’est pas non plus un film de blockbusters, les plans ne sont donc pas à la Marvel, et on distingue à quel point, ils sont simples. Malgré la fin du monde, on se trouve dans ce que j’appelle un film plutôt « tranche de vie ». On retrouve donc des moments de la vie réelle et il n’y a pas beaucoup d’effets spéciaux. Pour autant, cela n’est pas du tout dérangeant car cela nous permet de nous concentrer sur les personnages et leur manière de vivre leurs derniers jours.
Les musiques apportent beaucoup à l’atmosphère un peu « bon enfant », nostalgique et mine de rien tragique du film. Tantôt enjouées, tantôt tristes, elles nous transportent dans le film et apportent une fois de plus une vraie valeur ajoutée au film.
Tous les acteurs font du bon travail mais je dois dire que les deux acteurs vedettes à savoir Steve Carell et Keira Knightley portent totalement le film à eux seuls. Ils nous transportent avec eux dans leur voyage, et dans leur histoire d’abord d’amitié puis d’amour qu’on sait tragique dès le début.
Steve Carell joue donc le rôle de Dodge. C’est le héros de l’histoire et il est facile de s’attacher à lui. Sa femme le quittera dès l’annonce du crash de la comète trois semaines plus tard et sa première façon de vivre ces deux informations tragiques est en premier temps, le déni. C’est l’adoption de Pardon, un chien abandonné et sa rencontre avec sa voisine Penny qui va l’entrainer dans un sursaut de vie, jusqu’à la fin. Dodge est profondément gentil, et même s’il semble passif au début, on se rend vite compte qu’il est en réalité simplement marqué par son histoire personnelle et qu’il ne demandait simplement qu’à être aimé comme il était.
Keira Knightley joue Penny. C’est l’héroïne de l’histoire. Un peu fo-folle, rigolote et insomniaque, elle sera également en pleine rupture quand ils se rencontreront avec Dodge. Elle l’accompagnera dans son périple dans l’idée de retrouver sa famille pendant les quelques derniers jours de leur existence. Et formera avec lui et Pardon, une sorte de famille en accéléré.
Il est intéressant de voir que la réalisatrice a voulu nous montrer tous les penchants de l’humanité. En effet, durant les trois semaines qu’il leur reste, les êtres humaines les gèrent comme ils le veulent (ou peuvent). Certains sombrent dans la violence, d’autres dans les orgies. Certaines sont dans le déni et d’autres testent des choses qu’ils n’auraient jamais pensé tester un jour comme la drogue par exemple. Il y a ceux qui veulent retrouver leurs familles et ceux minimalistes qui créent de vrais bunkers pour tenter de survivre. Et puis, il y a ceux qui se regroupent pour ne pas être seuls et les autres qui justement le sont en étant sur les routes.
La relation entre Dodge et Penny m’a également fait penser aux relations qu’on peut se faire lorsqu’on est jeune et qu’on part en vacances. On rencontre des individus et à peine une heure après, on devient les meilleurs amis du monde. Parfois on tombe même amoureux et c’est vraiment ce que j’ai ressenti avec les deux héros. Ils m’ont profondément émue…
Au final, nous aussi, nous nous demandons ce que nous ferions s’il nous restait trois semaines à vivre…
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que ce film m’a complètement bouleversée. Il est très beau, délicat, rempli d’amour. Jusqu’à la fin du film, on espère un dénouement heureux qui ne vient pas. Même si dans un sens, le film n’est pas triste en lui-même, on espère qu’ils pourront vivre encore longtemps, que la comète va passer à côté de la Terre… Mais le titre du film ne ment pas. Et il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer à la fois le cœur léger… et avec un poids qui le plombe tout de même.
Le scénario et les plans se suivent de manière plutôt fluides. Nous sentons la détresse de l’humanité à travers les personnages et ce qu’ils font pour survivre mentalement à l’apocalypse. Et l’humanité est vraiment bien représentée de par la pluralité des individus qui la composent et de leurs actions.
Les acteurs font tous de l’excellent travail, je n’ai rien à en redire. Enfin, pour ce qui est de la fin, elle m’a profondément marquée et j’ai vraiment été en PLS pendant un certain temps, et ce, même si dans le fond, je m’y attendais quand même au vu du titre du film.
Je recommande ce film à tous ceux qui aiment les belles histoires d’amitié et d’amour avec une fin qu’on attend mais qu’on espère qu’elle ne sera pas comme on l’imagine et pour la délicatesse et la tendresse qui se dégage de cette histoire.
Et toi, Ami lecteur, as-tu vu ce film ? Si non, as-tu envie de le voir ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien entendu), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.).
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur le live-action Mulan sorti en 2020, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche