Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : « AFTER : Chapitre 5 », sorti en 2023 de Castille Landon.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la réalisatrice :
Castille Landon est une Actrice, Scénariste et Réalisatrice américaine née en 1991. C’est elle qui a réalisé les « AFTER : Chapitre 3 » (2021) et « AFTER : Chapitre 4 » (2022) entre autres. En réalité, depuis « AFTER : Chapitre 3 » c’est elle qui scénarise et réalise tous les autres films de la saga « AFTER ». Et « AFTER : Chapitre 5 » est sorti sur Prime Video en 2023.
Le synopsis du film :
« Le cinquième et dernier opus de la saga AFTER porte à son paroxysme l’histoire d’amour intemporelle de Tessa et Hardin. Pour ce couple qui a traversé toutes les épreuves, une seule question se pose : que se passe-t-il après, quand tout a été écrit ? »
Ce que j’en ai pensé :
Ce qu’il faut savoir c’est qu’à la base, j’avais lu les romans lorsqu’ils étaient sorti (d’ailleurs j’en parlerais peut-être un jour sur le blog…). Et cette saga, bien que je comprenne les raisons qui l’ont fait marcher, ne m’a jamais véritablement enchantée. En effet, j’ai toujours trouvé que l’histoire d’AFTER, donnait une vision biaisée et limite parfois dangereuse des relations de couple.
Quand on créé des histoires, il faut être conscient qu’elles seront lues, ou visionnées par des personnes plus ou moins influençables, avec des visions et des idées totalement différentes, par des jeunes aussi (adolescents ou enfants parfois et jeunes adultes.). Et il demeure donc important de garder à l’esprit que les histoires donnent des interprétations à force de toujours voir les mêmes choses. À force de lire ou de regarder des relations d’amour toxiques, le risque est de finir par penser que c’est la norme. Et je ne suis pas OK avec ce genre de chose.
AFTER, c’est l’histoire d’amour toxique entre Hardin et Tessa. Deux jeunes gens profondément amoureux l’un de l’autre, ça je ne peux pas le leur enlever, mais qui passent leur temps à se faire énormément de mal à cause de leurs immaturités, leurs passés respectifs mais également commun, et leurs incapacités à se remettre un temps soit peu en question. (Enfin, surtout pour l’une des deux). Leurs histoire d’amour est passionnelle, certes, mais surtout violente et la communication y est totalement absente… Bref.
Le dernier film AFTER dont j’ai parlé sur le blog était le 2. J’aurais pu parlé des 3 et 4 également car je les ai visionnés aussi mais j’ai préféré attendre le 5. Parce que, à l’image de la saga littéraire, celle vidéoludique ne m’a absolument pas passionnée…
Donc, dans « AFTER : Chapitre 5 », nous suivons Hardin, qui part en voyage après sa rupture avec Tessa. Son but premier est simple : écrire le nouveau livre que son éditeur lui demande depuis des mois. Hardin le dit très bien à un moment du film : il est bloqué parce que sans Tessa, il n’a plus de « muse ». Finalement, il va retrouver une ancienne connaissance, à qui il a fait beaucoup de mal. Mais retrouver cette personne sera la meilleure chose qui pourra lui arriver.
Il est intéressant de suivre la rédemption d’Hardin durant tout le film. Parce qu’au final, l’intérêt de ce long-métrage est là. La remise en question, l’acceptation de ses erreurs et le besoin de demander pardon et d’être entièrement pardonné. J’ai beaucoup apprécié suivre ce cheminement de penser d’Hardin. Parce que j’ai pu me rendre compte de la réelle avancée qu’il avait fait, me le rendant touchant aussi. D’ailleurs je pense que la rédemption est le thème principal de ce film. Parce que ce n’est pas le besoin que d’Hardin dans cette histoire. Beaucoup de personnages doivent se faire pardonner et ont besoin de rédemption.
Ce qui est vraiment triste, c’est que j’ai trouvé le film super sympa parce qu’Hardin et Tessa n’étaient pas ensemble. Finalement, ils se retrouvent seulement durant les vingt dernières minutes. Mais pendant une heure, on ne suit qu’Hardin et j’ai vraiment apprécié. J’ai eu l’impression de souffler un peu, loin de ce couple auto-destructeur. Face au deuil de quelque chose (une relation par exemple), la reconstruction est souvent lente et difficile. Mais rattraper ses erreurs peut-être un bon moyen de s’en sortir. Et c’est tout cela qu’on voit avec Hardin.
Les paysages sont vraiment magnifiques. On se retrouve à Lisbonne avec Hardin qui va écrire son deuxième livre. Le soleil, la plage, la mer et les vagues, les bateaux… Tout est splendide et nous donne envie de partir en vacances. La colorimétrie y est pour beaucoup également. Les couleurs sont chaudes lorsque l’histoire est au présent et plus froides et grisées quand nous suivons le passé. Choix intéressant qui nous permet de ne pas nous perdre sur le fil du temps. J’ai apprécié également les plans où on distingue des ellipses. On voit les journées qui se suivent où Hardin écrit et où il passe beaucoup de temps avec une amie à lui… Ce genre de plans, quand ils sont bien réalisés sont agréables pour se rendre compte que le temps passe. Une réussite pour moi.
Pour parler des personnages, je les ai trouvé très bien pensés et cohérents avec ce qu’ils ont vécu et leurs présents. J’ai aimé prendre connaissance de l’évolution d’Hardin. Le gars complètement violent et toxique n’est clairement plus là. Il a conscience du mal qu’il a fait autour de lui et il essaye de rattraper les choses. Et même s’il est maladroit, au moins il essaye tout de même. C’est pour cette raison que j’ai parlé de rédemption. Et que j’ai beaucoup aimé le suivre durant tout le film.
Évidemment, tout le monde met tout sur le dos d’Hardin, mais tout ce que je vois c’est que Tessa n’évolue pas d’un iota et est tout aussi toxique que lui. Elle est toujours aussi immature et égoïste. Pas un moment, elle ne fera un pas vers Hardin, pas une seule fois, elle ne se remettra en question. Elle reviendra presque comme une fleur à la fin du film et elle s’excusera pour son comportement après leur partie de jambe en l’air… Breeeeeeeeef. Je. N’aime. Pas. Tessa.
Mais mon gros coup-de-cœur revient au personnage de Natalie. Elle est touchante, douce, résiliente. Elle pardonne alors qu’elle en a bavé. Mais elle pardonne vraiment. On peut compter sur elle. Bref, j’ai réellement aimé ce personnage qui apporte énormément de bien à Hardin sans s’oublier. Et c’est vraiment super. Parce qu’ils s’apportent tous les deux beaucoup et qu’ils comptent l’un pour l’autre. J’aurais même adoré, qu’ils finissent ensemble mais bon.
Niveau casting, j’ai trouvé que les acteurs et actrices font tous du bon boulot dans l’ensemble. Mais au final, il n’y en a que trois qui portent tout le film à eux seuls. Hero Fiennes Tiffin qui est toujours l’interprète d’Hardin. Josephine Langford qui joue Tessa et Mimi Keene qui interprète Natalie. J’ai particulièrement apprécié la dynamique qui existait entre Hero Fiennes Tiffin et Mimi Keene. J’ai trouvé que cela rendait vrai et réaliste. D’ailleurs j’ai vraiment plus aimé Hardin et Natalie que Hardin et Tessa mais bon, je ne suis pas l’autrice de la saga après tout.
La Bande-son a été composée par George Kallis. Je l’ai énormément apprécié puisque j’ai pu dénoté des mélodies au piano ou encore électro. J’aime beaucoup ce genre de bande-sons, parce que généralement, elles ne sont pas là pour être là. Elles apportent une véritable valeur ajoutée et rien que pour ça, vraiment super.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que « AFTER : Chapitre 5 » est le meilleur des cinq films selon moi. Parce qu’il nous épargne la relation toxique et dévastatrice entre Hardin et Tessa en se concentrant uniquement sur le jeune homme. Et le travail qu’il fait sur lui-même.
Sur une heure et demi de film, j’ai énormément apprécié la première heure. Hardin est tout seul et essaye de faire mieux que ce qu’il avait fait jusque-là (bon, en même temps pas bien compliqué de faire mieux à ce stade). Il fait preuve de sincérité dans sa démarche et renoue avec le passé pour améliorer son présent et son futur et j’ai beaucoup aimé cela. Il fait preuve de rédemption et de pardon, choses qui lui manquaient cruellement pour pleinement avancer.
J’ai apprécié les plans accélérés qui montraient le temps qui passe. J’ai apprécié les musiques qui se mariaient parfaitement avec les images montrés. Et j’ai également apprécié les jeux d’acteur de Hero Fiennes Tiffin et de Mimi Keene. J’ai beaucoup aimé la dynamique entre eux deux.
Maintenant, ça me dérange un peu qu’on nous fasse limite l’apologie de la relation mauvaise et toxique qui rend malheureux. Parce que bon… comme de par hasard, ça finit bien… bref.
Bref, Je te recommande ce film si tu aimes la saga littéraire. Bon puis c’est le moins pire des cinq films aussi alors…
Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Donjons & Dragons : l’Honneur du voleur » sorti en 2023, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche