Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : Chaos Walking, sorti en 2021 sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video, de Doug Liman avec Tom Holland, Daisy Ridley et Mads Mikkelsen. Sans être le film de l’année, et malgré certains points qui m’ont un peu chafouinée, ce fut un bon visionnage. Maintenant, place à l’article !
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
Doug Liman est né le 24 Juillet 1965 aux États-Unis et est donc un réalisateur, photographe (directeur de la photographie) et producteur américain. Il a réalisé de nombreux films dans le genre action tels que La Mémoire dans la peau (qu’il a aussi produit) (2002), Mr. and Mrs. Smith (2005), Jumper (2008) ou encore Edge of Tomorrow (2014). Il a également produit d’autres films comme La Mort dans la peau (2004), Jason Bourne (2016), ainsi que de nombreuses séries TV telles que Newport Beach (2003-2006), Le retour de K2000 (2008-2009) et Suits : Avocats sur mesure (2011-2019).
Le synopsis du film (sur le site de Amazon Prime Video) :
« Dans un futur lointain, les femmes ont disparu. Le monde de Todd Hewitt n’est habité que par des hommes, et tous sont soumis au Bruit, une mystérieuse force qui révèle leurs pensées. »
Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien vers la page du film sur le site Amazon Prime Video qui est assez complet : ici.
Ce que j’en ai pensé :
Tout d’abord, nous allons parler du scénario. Et bien à part quelques petits points, je trouve qu’il est plutôt bien trouvé, bien ficelé avec énormément de potentiel (au final, un peu gâché). J’ai découvert, de plus, que l’histoire est tiré d’un livre « La voix du couteau » de Patrick Ness. Je ne l’ai pas lu donc je ne sais pas si c’est respecté. De ce fait, je ne me réfère qu’au film.
L’histoire est donc une dystopie et nous fait suivre les aventures de Todd, un jeune homme qui a grandit dans une colonie de la Terre (tout se passe en 2300, je crois) ou plus aucune pensée n’est intime puisque tout le monde entend les pensées de tout le monde. Un jour, il rencontre Viola, une femme et découvre un secret dans la foulée. Ils partent donc ensemble car Todd décide de l’aider.
Je n’ai pas trouvé les plans forcément très recherchés, bien qu’assez lumineux (enfin, si tu n’aimes pas le vert, c’est fichu). En revanche, les effets spéciaux, notamment ceux de leurs pensées sont plutôt bien faits et j’ai trouvé cet aspect du film assez bien réussi.
La Bande-son a été composée par Marco Beltrami et Brandon Roberts. Et bien que les deux aient fait du relativement bon travail, je n’ai pas trouvé que les musiques étaient géniales. En fait, je ne me suis pas dit : « c’est fou, ça sort du lot ! ». Au final, elles sont assez oubliables et c’est dommage.
En revanche, la plupart des personnages sont assez bien travaillés. Le personnage de Todd est vraiment sympa. Sa psychologie est logique, et on comprend toutes les phases par lesquelles il passe. Bien qu’il soit un peu en dessous, le personnage de Viola est chouette également et assez logique aussi dans la manière dont il a été construit.
Tom Holland (Spider-Man de Marvel), Daisy Ridley (Riley dans les nouveaux Star Wars) et Mads Mikkelsen (Casino Royal ou encore Docteur Strange), portent à eux trois le films et apportent des choses différentes à leurs personnages, nous permettant de distinguer un vrai panel d’individus différents.
Je finirais en disant ceci : ce qui m’a le plus chagrinée, reste dans le fait qu’il y a énormément de bonnes graines plantées mais aucune idées qui suivent. C’est dommage parce que le film apporte beaucoup de questions sans vraiment nous donner les réponses. On se retrouve donc avec un sentiment de frustration et d’inachevé à la fin du visionnage.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que malgré certains points qui ne m’ont pas convaincu, Chaos Walking fut un bon visionnage tout de même.
Le scénario reste plutôt sympa avec du potentiel et assez bien ficelé. Les plans font leur travail et les effets spéciaux sont agréables à regarder.
Les personnages font leur travail de personnage bien que le héros sorte du lot car il est extrêmement touchant. L’humour est plutôt bien dosée (surtout lorsqu’on entend les pensées des personnages.) Certaines situations sont relativement cocasses et ça fait du bien tant l’ambiance du film reste pesante.
Les acteurs « sauvent » le film qui est moyen grâce à eux. (Sans leurs performances, Chaos Walking serait plutôt mauvais malheureusement).
Enfin, la bande-son est oubliable. Enfin, les nombreuses questions sans réponses nous donnent un sentiment de potentiel gâché à la fin du film.
Je te recommande tout de même ce film. Il n’est pas super mais tout n’est pas à jeter non plus.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien entendu), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.).
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Princesse Mononoke » sorti en 2000, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche