[Note / Films] « Qu’est-ce que vous comptez faire de votre vie ? Je ne sais pas encore… mais ce que je sais c’est que je vais en savourer chaque minute. » (Soul)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film d’animation Soul, sorti en 2020 de Pete Docter. Il s’agit du avant-dernier né des Studios Pixar et dont le visionnage a pu se faire directement sur mon canapé car il est sorti directement sur Disney +.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur le réalisateur :

Pete Docter est un producteur, scénariste, réalisateur et acteur américain, née le 09 octobre 1968 à Bloomongton. Travaillant aux Studios Pixar Animation depuis des années, il y a réalisé trois films très connus des Studios qui ont contribué à la renommée de ce dernier : Monstres et Cie (2001), Là-haut (2009) et Vice Versa (2015). Il a donc, depuis réalisé Soul en 2020.

Le synopsis du film (sur Disney +) :

« Les studios Pixar Animation vous propulsent depuis les rues de New York dans des dimensions cosmiques, en quête de réponses à de grandes questions existentielles. »

Je te laisse le lien vers la page du film sur le site de Disney : ici.

Couverture Blu-Ray Soul.
Mon Blu-ray.

Ce que j’en ai pensé :

Soul est sorti sur le plateforme de streaming le 25 décembre 2020 et je l’ai vu le 25 décembre 2020. Je n’en avais pas tellement entendu parler car je n’allais plus vraiment au cinéma depuis un certain temps et puis la crise sanitaire liée au Covid n’a pas aidé. D’après ce que j’ai lu, il était censé sortir dans les salles en Juin aux États-Unis mais cela ne s’est pas fait. Disney / Pixar ont donc décidé de le sortir pour Noël sur Disney + et de surcroit, sans avoir à payer une somme supplémentaire. 

Comme dit dans le synopsis, Soul prend place dans New York et on suit le héros qui se prénomme Joe. Ce professeur passionné de musique ne rêve que d’une chose : pouvoir jouer de son piano un jour dans un orchestre de jazz dans des bars. Il est d’ailleurs à deux doigts de réaliser son rêve. Sauf que voilà, tout ne se passera pas comme prévu et il se retrouvera dans une sorte d’entre-deux mondes.

Dans cet entre-deux, il trouvera beaucoup d’âmes « jeunes » qui doivent être formées pour découvrir leur personnalité avant de partir sur Terre pour « devenir humaines ». Joe devra donc chapeauter l’une d’entre elles : 22 qui se trouve être extrêmement blasée à l’idée de se retrouver sur la planète bleue et ne fait aucun effort pour partir

J’ai trouvé le scénario très intéressant dans le fait qu’il est quand même rare d’en trouver des comme ça souvent. Il nous permet de réfléchir sur les thèmes importants tels que l’instant présent, l’âme d’enfant et le fait de s’émerveiller de tout, le renoncement, et finalement comprendre ce qui compte vraiment. Tout cela donnait une dimension différente d’autres films d’animation où l’aspect seulement enfantin était mis en avant sur les messages subliminaux. Grâce à ce scénario, petits et grands peuvent parfaitement se retrouver et ça c’est vraiment chouette.  

Ce qui m’a le plus bluffée, ce sont les graphismes et les plans de ce films. L’animation est vraiment grandiose. J’avais même parfois l’impression que nous avions affaire à des prises de vue réelles. Et j’ai vraiment trouver ce film splendide visuellement parlant. Il y a des jeux de couleurs magnifiques, donnant parfois un côté nostalgique et presque mélancolique à l’histoire. À l’image du « héros », on s’émerveille de ce que l’on voit. Vraiment magnifique ! 

Les musiques ont été composées par Trent Reznor et Atticus Ross. Elles sont à l’image de l’histoire : extrêmement jazzy et remplies de soul. Nostalgiques, elles aussi, mélancoliques parfois tristes, il m’arrivait d’entendre parfois de l’espoir et c’était vraiment beau. 

Pour ce qui est des personnages, on en a deux qui comptent vraiment : Joe et 22. 

Joe est donc le héros qu’on suit dès le début. Il a un rêve et jusque-là, il semblait plutôt rêver sa vie que vraiment la vivre. Il s’est contenté de peu pour rassurer sa mère et il a fini par se persuader que sa vie lui plaisait. C’est quand il arrivera dans l’entre-deux mondes et qu’il rencontrera 22 qu’il se rendra compte qu’au final, les choix qu’il avait faits l’avaient rendu extrêmement seul et tellement obnubilé par une seule chose qu’il avait fini par perdre de vue l’essentiel. 

22 est une jeune âme complètement blasée qui n’arrive pas à trouver quelque chose qui pourrait la maintenir sur Terre. Elle n’a pas trouvé «  sa flamme » et c’est ce qui la rend comme ça. Au contact de Joe, et à l’image d’une enfant, elle s’émerveillera de tout et ressentira enfin des choses.  

Ce qui est intéressant dans ce film d’animation c’est que les deux personnages s’apportent beaucoup. Le rapport à l’autre est donc très bien présenté

Le travail du doublage est une fois de plus de qualité. Dans la version française, c’est Omar Sy qui est la voix de Joe et je dois dire qu’il fait de l’excellent travail. Dans l’ensemble, tout est vraiment très bien fait de ce côté-là

Enfin, je dirais que tout est fait avec une petite touche d’humour parfois et de la bienveillance. La douceur des plans montrés, les réflexions qui nous sont transmises, et la qualité de la narration, nous permettent de comprendre de nouveau certaines choses qu’on avait nous-même peut-être un peu oubliées.   

Conclusion :

Pour conclure, je dirais que ce film d’animation est une belle prouesse de Pixar. Tant par ses messages que par ses images, il nous transporte à la fois dans l’univers afro-américain de New York de nos jours et dans une réflexion assez poussée sur la vie, la notion de l’âme et l’instant présent.  

Le scénario et les plans sont d’une grande beauté et au final le film d’animation est très intéressant à visionner car il nous apporte beaucoup, qu’on soit petit ou grand. 

Même les musiques sont vraiment belles et se marient très bien avec les images montrées ou les sentiments qu’on perçoit des personnages, apportant de ce fait une valeur ajoutée non négligeable. 

Je te recommande ce film à 100%. Tu passeras un très bon moment et même s’il ne t’émeut pas, franchement on s’en fiche ! C’est une histoire intéressante qui mérite qu’on s’y attarde un tout petit peu. 

Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ? 

Je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien entendu), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (ils sont en liens à la fin de l’article.).

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche

avis Soul Pixar