Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : « Le Chat Potté 2 : La dernière quête », sorti en 2022 dans les salles de cinéma de Joel Crawford.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
Joel Crawford est né en 1975 à Minneapolis et est donc un Réalisateur et Scénariste américain. Il a participé au travail sur plusieurs films du studio d’animation Dreamworks Animation tels que « Shrek 4 », « Les cinq légendes », la trilogie « Kung Fu Panda », mais également sur « Bee movie », « Les Croods » et enfin « Le Chat Potté 2 : La dernière quête ».
Le synopsis du film :
« Le Chat botté découvre que sa passion pour l’aventure et son mépris du danger lui ont coûté cher : il a épuisé huit de ses neuf sans s’en rendre compte. Afin de se remettre sur pied, notre héros poilu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s’embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Noire afin de dénicher la mythique étoile magique, la seule chose qui puisse lui rendre ses vies perdues. »
Ce que j’en ai pensé :
Il est vrai que j’apprécie énormément la plupart des films Dreamworks. Ce studio d’animation a, certes, connu des passages à vide avec certains de ses longs-métrages, mais la plupart de ces derniers n’en restent pas moins de grande qualité. Je pense notamment à la saga « Shrek », qui a vraiment permis au studio d’accéder à une certaine renommée. Bien que le troisième est nettement moins bien que les autres. Ou encore « Les cinq légendes », dont l’histoire était plutôt intéressante. Et c’est d’ailleurs ce qui est le plus sympa avec leurs longs-métrages : les revisites sont toujours inattendues et attrayantes.
« Le Chat Potté 2 : La dernière quête » est donc une adaptation revisitée du conte de Perrault : « Le Chat Botté ». Et autant, le premier film réalisé avec ce héros poilu ne m’avait pas forcément convaincu, autant, ce deuxième long-métrage fut pour moi un énorme coup-de-cœur.
Au-delà du fait qu’il soit graphiquement somptueux, avec une animation folle, les messages qu’il transmet sont vraiment magnifiques. En effet, le but premier d’un conte est d’avant tout, de faire réfléchir, grâce à des propos amenés avec pertinence et délivre une morale universelle qui parlera à chacun d’entre nous. Et c’est de ce fait que je peux dire que « Le Chat Potté 2 » demeure être un véritable conte. Parce que tout y est.
Nous avons affaire à un long-métrage poignant et juste. Car notre héros poilu perd sa huitième vie avec bêtise et ne se retrouve plus qu’avec sa dernière. Il se met à craindre la Mort. Et ici aussi, tout est présenté avec brio. Parce que nous avons l’habitude de voir la Mort sous la forme de concept dans la plupart des œuvres, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques. Hors, dans « Le Chat Potté 2 », il nous est montré un personnage qui se retrouve être la personnification de la Mort : Le Grand méchant Loup.
Le scénario est donc vraiment original dans tous les sens du termes. Il est recherché, vraiment profond, et rend ses propos touchants. D’ailleurs, malgré le sérieux de ces derniers, le film n’est pas dénué d’humour, ce qui ajoute à son charme déjà très grand. Les plans sont vraiment magnifiés par l’animation et une colorimétrie somptueuse.
Tous les personnages, et même les secondaires, sont tous d’une très grande profondeur, dans le bon comme dans le mauvais. Ils apportent tous quelque chose d’important à l’histoire. La plupart des psychologies sont logiques avec les passés. Et j’ai apprécié qu’on nous démontre quelqu’un de profondément mauvais sans jamais lui trouver d’excuse. Parce que certains individus n’ont rien pour eux, rien à sauver et ont toujours tout eu dans leurs vies. Je trouve intéressant que pour une fois, un film d’animation ne cherche pas à trouver d’excuse à une personne profondément mauvaise. Ça fait du bien. Parce que parfois, un individu méchant, l’est simplement.
La Bande-son a été composée par Heitor Pereira. Je n’ai pas grand chose à en dire, hormis le fait qu’elle se marie très bien avec le film et qu’elle ajoute vraiment un truc en plus. Et pour ce qui est du doublage, j’ai regardé le film en VF et je l’ai vraiment trouvé de qualité. Les émotions sont retransmis avec soin. Il y a de bonnes intonations aux bons moments. Bref, ici aussi, c’est un sans faute.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que « Le Chat Potté 2 : La dernière quête » est super film d’animation qui possède plusieurs lectures et qui peut parler à tout le monde.
Les personnages sont tous très intéressants et bien travaillés. Ils apportent tous quelque chose à l’histoire en bien ou en mal, et à plus ou moins grande échelle. Certains amènent des réflexion sur des sujets importants et j’ai tellement aimé cet aspect-là du long-métrage.
L’animation et les graphismes sont une véritable folie et très innovante. Ils marquent vraiment le renouveau de Dreamworks et qu’est-ce que ça fait du bien !
Je n’avais plus vraiment pleurer devant un film d’animation depuis longtemps et celui-ci m’a profondément émue. Parce qu’il a résonné en moi et qu’il a fait sens. Et c’est ce qui me manquait depuis quelques temps.
On a tous peur de la mort. C’est pour cette raison qu’on doit s’accrocher à ce qui est important, ce qu’on possède déjà. Pour ne rien regretter le moment venu.
Merci Perrito pour cette magnifique réflexion.
Je te recommande ce film si tu aimes les films d’animation qui changent par ses graphismes, les personnages avec une grande profondeur et les propos amenés qui sont amenés avec délicatesse.
Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis un peu plus active là-bas !
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Still Alice » sorti en 2014, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche