Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur un des derniers films d’animation de la plateforme de streaming Netflix : Le Dragon-Génie, sorti en 2021 de Chris Appelhans.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
Chris Appelhans est donc un décorateur, illustrateur et réalisateur américain. En tant qu’artiste, il est connu de par les galeries américaines dans lesquelles il expose son travail artistique. Il a illustré deux livres pour enfant et a scénarisé et réalisé le film Le Dragon-Génie en 2021.
Le synopsis du film (sur le site de Netflix) :
« Désirant renouer avec son amie d’enfance, Din, un ado plein d’allant, fait la connaissance d’un dragon-génie exauceur de vœux qui lui dévoile la magie des possibles. »
Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers la page du film sur le site de la plateforme : ici.
Ce que j’en ai pensé :
Honnêtement, lorsque j’ai vu le synopsis et la bande annonce sur la plateforme, je me suis dit que c’était forcément un truc un peu cheap qui ne valait pas la peine d’être regardé. Et pourtant, nous nous sommes lancés avec mon amoureux, et le film m’a vraiment plu. Comme quoi, je me trompe quand même souvent…
L’histoire se passe donc en Chine ou en Corée (enfin je pense car ce n’est pas clairement dit) et nous suivons Din, un petit garçon seul qui vit avec sa mère. Ils sont pauvres mais cela ne semble pas vraiment les déranger. Din va rencontrer une petite fille à l’école qui lui ressemble beaucoup. Ils vont donc devenir amis. Puis la vie suivra son cour, pour le meilleur… et pour le pire.
À la manière de Hôtel Transylvanie, J’ai trouvé l’animation très fluide, et très belle. Elle rend d’ailleurs le film très agréable à regarder. Je l’ai trouvé très coloré également avec beaucoup de plans bien construits qui se suivent avec intelligence. Bref, ce film est graphiquement beau.
Les musiques ont été composées par Philip Klein (composteur américain). Sans être transcendantes, elles se mariaient bien avec les séquences, rendant l’émotion des personnages ou des moments avec justesse.
J’ai trouvé la plupart des personnages plutôt bien construits. Les phases de l’adolescence sont montrées avec justesse ici aussi. Cependant, le côté très manichéen du grand méchant m’a laissé un goût de « mouaif » dans ma bouche. En revanche, les évolutions que connaissent les autres m’ont vraiment plu.
Le doublage est plutôt bien réalisé également pour chacun des personnages et de très bonne qualité.
Il y a beaucoup d’humour dans Le Dragon-Génie qui est plutôt bien dosé. En fait, ce film est mignon sans être trop enfant. Et j’ai trouvé cela fort de la part du réalisateur. Il traite de beaucoup de sujets avec sérieux sans se prendre trop au sérieux justement.
Enfin, je terminerai en disant qu’à travers ce film d’animation, on comprend que l’argent n’achète pas tout, qu’il n’est pas forcément essentiel au bonheur. (Même s’il y contribue grandement parfois.) Que souvent, on a simplement besoin de quelqu’un qui soit sincèrement là pour nous, pour réussir à avancer. Et qu’un petit coup de pousse parfois, ça ne fait pas de mal.
Peut-être aussi que les mauvaises actions se payent toujours un jour mais qu’on a tous le droit à une deuxième chance afin de comprendre de ses erreurs et réparer les torts qu’on a causé sans le vouloir parfois.
Reste pour nous qu’à saisir cette chance… ou non.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que ce film d’animation reste un bon film et une très bonne découverte. Je pense que je le reverrai plus tard. En tout cas, ça sera avec plaisir car ce visionnage m’a fait du bien. Puis, j’ai bien aimé les clins-d’œil discrets au film Aladdin.
Le scénario est plutôt sympa et nous fait nous poser de grandes questions sur l’aspect du bonheur notamment. Les plans et séquences sont très fluides, très colorées et bien amenées.
Les musiques font bien leur travail et le message passé est plutôt intéressant et développé avec finesse et justesse.
Je te recommande ce film, bien-sûr. Sans être vraiment parfait, il est super sympa et je pense que tu passeras un bon moment avec lui.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien entendu), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.).
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur Les Mitchell contre les machines, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche