[Note / Films] « Soyons zarbis ! Boom ! » (Les incognitos)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Pour cet article j’avais envie de te donner mon avis sur un film d’animation que j’avais visionné dès sa sortie et qui est devenu un de mes incontournables : Les incognitos de Nick Bruno et Troy Quane.

Il est produit par 20th Century Fox Animation, Blue Sky Studios et Chernin Entertainment. Il est sorti au cinéma en 2019. J’ai eu envie d’en faire un article.

Comme pour ma note sur la série TV Outlander, j’espère que tu es vraiment prêt(e) parce que là aussi, on va beaucoup parler !

Alors, tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur les réalisateurs :

Nick Bruno est un superviseur d’animation des personnages et un réalisateur américain. Et Troy Quane est un réalisateur, animateur et artiste de storyboard américain. Ce dernier a plusieurs films à son actif, en tant que storyboardeur comme The Will en 2006, Numéro 9 en 2009 ou encore Hôtel Transylvanie en 2012. En tant qu’Animateur comme Bartok le Magnifique en 1999 ou Les 101 Dalmatiens 2 en 2002. En tant que Réalisateur également avec The Smurfs: A Christmas Carol en 2011 et Les Incognitos en 2019

Le Synopsis du film : 

« Le super espion Lance Sterling et le scientifique Walter Beckett ont des personnalités radicalement opposées. Lance est relax, cool et il a du style. Walter est… tout l’inverse. Certes, il n’est pas très à l’aise en société mais son intelligence et son génie créatif lui permettent d’imaginer les gadgets impressionnants que Lance utilise sur le terrain. Alors qu’une mission tourne mal, Walter et Lance vont devoir unir leurs forces. Si ce duo excentrique ne parvient pas à s’entraider, le monde est en danger ! »

Je te laisse un lien sur le site Allociné (si ça t’intéresse) dont la fiche du film est plutôt complète : ici.

Mon blu-ray.

Ce que j’en ai pensé :

Pour la petite info, l’histoire est reprise du court métrage Pigeon : Impossibles sorti en 2009 de Lucas Martell et c’est le dernier film d’animation Fox à avoir été publié sous le nom de 20th Century Fox avant que The Walt Disney Company ne change le nom du studio en 20th Century Studios.

Bien, alors pour ce qui est du scénario de ce film d’animation, on suit l’histoire de deux personnages importants (car les principaux), Lance et Walter. Ce sont deux employés d’une agence secrète d’espions aux États-Unis. Lance est donc le plus connu des espions, le plus apprécié car le plus efficace. Walter est, de son côté, un scientifique connu pour être un tantinet « spécial ». Et ils vont être amenés à travailler ensemble pour résoudre une enquête importante, au grand damne de Lance d’ailleurs

Dis comme ça, le scénario n’a rien d’innovant, c’est simplement un beau clin d’œil aux films d’espionnages tels que les James Bond par exemple et on retrouve tous les points importants du genre. La différence dans ce film d’animation, qui n’est pas des moindres, est que Walter va transformer Lance en pigeon sans avoir créé l’antidote avant. Cela développe des situations cocasses et hilarantes et apporte un vent de fraicheur dans les longs métrages du genre. 

Comme dit précédemment, ce film d’animation est un clin d’œil aux films d’espionnage et cela passe par tous les plans. On commence donc le film sur une mission que remplit Lance qui semble se solder par une victoire, une fois de plus. Les séquences suivantes sont directement liées à l’arrivée de l’espion dans son QG où on découvre tout le personnel, ainsi que les scientifiques et leur domaine de prédilection.

Ce qui est sympa c’est de les voir faire leur tests et noter les résultats. Ce genre de plans est vraiment typique. Le générique du début est d’ailleurs très clairement inspiré des génériques de début des films James Bond et on ne peut s’empêcher de sourire en le voyant. 

Dans Les incognitos, il y a de tout : allant des gadgets, à la voiture ultra améliorée, aux scènes d’actions et de combat, à l’enquête aussi… les graphismes sont également très sympas et très typiques du Studios Blue-sky et plus précisément de Troy Quane. Car l’aspect rectiligne des personnages est retrouvé également dans Hôtel Transylvanie. Les décors sont également très très beaux. J’ai vraiment eu le sentiment que cela avait été fait avec soin et amour et que cela rendait un film de qualité. 

Pour ce qui est des personnages, je vais m’intéresser seulement à Lance et Walter parce que ce sont les deux héros et que je ne souhaite pas trop spolier. 

Lance et Walter.

Donc, Lance est l’espion sûr de lui, cool, relax et qui a du style. Il est marrant, c’est vrai, mais parfois (au tout début), il mérite seulement des claques. Il se la joue trop, est beaucoup trop sûr de lui, et n’accepte pas la différence.

Cependant, c’est le personnage qui connait la plus grosse évolution. Lance est un bon personnage, bien qu’on ne connaisse pas forcément son passé, on en apprend assez à la fin pour comprendre sa manière de penser. C’est un perfectionniste qui ne supporte pas l’échec.

Sa voix originale est faite par Will Smith et honnêtement, le personnage était fait pour lui. Je me demande d’ailleurs  si les deux réalisateurs ne se sont pas clairement inspirés de l’acteur pour le créer, puisque les mimiques de visage et même de corps sont vraiment à l’image de l’acteur. Bref, qu’il soit en humain ou en pigeon, Lance est vraiment super. 

Walter est, quant à lui, le scientifique du duo. Comparé à Lance, on en apprend sur lui dès le début et on comprend tout de suite ses motivations. C’est un personnage extrêmement attachant, qui est prêt à tout pour venir en aide aux autres. Le drame de son enfance l’a forcément forgé. Il ne pense jamais à mal et ne pense jamais à faire le mal et prône le pacifisme, toujours. On passe son temps à vouloir lui faire des câlins tellement il est mignon. On distingue également qu’il s’attache très vite à Lance et cela créer une belle relation amicale. 

Leur duo demeure très bien travaillé. Il ne se fait pas « comme ça » et va se développer au fur et à mesure que le film avance. Ce qui rend leur amitié encore plus touchante et réaliste. À la fin, il n’est pas question de les séparer et perso, j’adore ça !

La Bande son a été composée par Theodore Shapiro. C’est un compositeur américain de musiques de film, né le 29 septembre 1971. Il est connu pour avoir créé de nombreuses bandes son pour des films plus ou moins connu mais à reçu un prix pour les musiques du film Le diable s’habille en Prada

Les musiques de Les incognitos sont donc à l’image du genre cinématographique de l’espionnage. Elles s’incorporent très bien au film en apportant une réelle valeur ajoutée. Elles sont pressantes pendant les courses poursuites, elle sont mignonnes durant les passages attachants, elle sont tristes quand les personnages traversent des moments difficiles… 

Comme je l’ai dit plus haut, la voix originale de Lance est faite par Will Smith et honnêtement, je n’ai rien à en redire puisque le personnage était clairement fait pour lui. En français, c’est Daniel Lobé (la voix régulière de nombreux acteur afro-américain comme Idris Elba par exemple) qui s’y colle. Il fait également de l’excellent travail. Pour Walter, la voix originale est faite par Tom Hollande (Spider-man dans les films Marvel). Honnêtement, le personnage a sans aucun doute également, été fait pour lui (à l’image de Lance pour Will Smith). Sa voix française est celle de Julien Crampon, doubleur pour de nombreux acteur américain. Son travail est excellent également.

Conclusion :

À la base, j’étais allée le voir avec mon compagnon un peu par défaut parce qu’il ne me disait rien. Franchement, je me suis énormément trompée sur ce film d’animation qui est vraiment, mais alors vraiment super sympa. Il porte un message très beau sur la différence et le fait qu’elle soit une force. Il y a beaucoup de clins d’œil vraiment cool aux films d’espionnage. 

Les graphismes sont sympas, tout comme l’histoire qui sort un peu du conventionnel. On apprend plein de choses sur les pigeons et pour quelqu’un de curieux comme moi c’est une vraie valeur ajoutée. Et bien que les personnages soient un peu clichés, on s’y attache quand même.   

Les incognitos n’est pas un film d’animation très connu car il n’a pas eu une bonne promotion mais pourtant, il mérite vraiment d’être vu. Il est mignon, hilarant parfois, et fait passer un très bon moment. C’est un bon film d’animation, vraiment. 

Si tu aimes les films d’animation bien travaillés, avec des personnages touchants, des bonnes scènes d’actions et si les longs métrages d’espionnage font partie de tes passes-temps, je te le recommande avec joie !  

Et toi, as-tu vu ce film ? Si oui, l’as-tu aimé et pourquoi ?

Je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien entendu), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.).

Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur Le Dragon-Génie, si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche.