Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film d’animation : Encanto : La Fantastique Famille Madrigal, sorti en 2021, de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith. Il s’agit du soixantième « Classique d’animation » des studios Disney et sans rire, je crois qu’il est devenu mon préféré. Ou tout du moins l’un de mes préférés.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur les réalisateurs :
Byron Howard est un Scénariste, Réalisateur, Animateur et Acteur américain, né en 1968. Il travaille pour les studios Disney. Il a réalisé notamment Volt, star malgré lui (2008), Raiponce (2010), Zootopie (2016) et bien-sûr Encanto : La Fantastique Famille Madrigal (2021).
Jared Bush est né en 1974 et est un Réalisateur, Animateur et Scénariste américain. Il travaille également pour les studios Disney. Il a réalisé notamment Zootopie (2016) et Encanto : La Fantastique Famille Madrigal (2021). Enfin, il a également scénarisé Vaiana : La légende du bout du monde (2016).
Charise Castro Smith est une Réalisatrice, Actrice, Dramaturge, Productrice et Scénariste américaine. Elle travaille pour les studios Disney. Elle a produit Raya et le Dernier Dragon en 2021. Et elle a scénarisé et réalisé Encanto : La Fantastique Famille Madrigal en 2021.
Le synopsis du film :
« Dans un mystérieux endroit niché au coeur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir… »
Ce que j’en ai pensé :
Depuis que je suis toute petite, et même quand je n’étais pas assez mûre psychologiquement pour comprendre leurs sens cachés ; j’ai toujours aimé les films Disney. Certains plus que d’autres, certes, (comme notamment La Belle et la Bête, La petite Sirène, Zootopie, Vaiana…) mais des fois, j’ai des vrais coups-de-cœur. Et pour celui-ci, ce fut le cas, dès le premier visionnage.
Dans Encanto, nous suivons Mirabel, jeune fille « normale » née dans une famille avec des dons magiques transmis aux enfants de génération en génération qu’ils appellent tous « le miracle ». Quand un jour, la magie se retrouve en difficulté, elle décide de tout mettre en œuvre afin de la sauver.
Le scénario est clairement l’un des plus innovants qu’il m’est amené de découvrir. Inclure la magie dans des relations familiales et dans les représentations qu’on peut avoir de nous-même mais également des autres et inversement est vraiment bien trouvé. Parce que, au-delà du miracle, c’est avant tout les relations familiales et les relations qu’on a avec notre propre personne qui sont mis à l’honneur dans ce film d’animation.
L’esthétique et la colorimétrie de ce film sont extrêmement soignées et magnifiques. Les graphismes sont somptueux. Encore plus beaux que ceux de Raya et le dernier dragon, c’est pour dire. Ne serait-ce que les reflets dans les verres des lunettes de Mirabel ou encore les effets de texture au niveau des robes ou des cheveux… Quelle beauté ! Ici aussi, les yeux se régalent. Graphiquement, j’ai vraiment été bluffée. Les plans sont très beaux aussi, et les moments avec des chorégraphies et des chansons sont super bien réalisés !
La Bande-son a été composée par Germaine Franco pour les musiques, les arrangements et la direction et par Lin-Manuel Miranda pour les chansons. Bon sang, quelle merveille ! Le travail qu’ils ont effectué ensemble est vraiment de grande qualité.
Toutes et je dis bien toutes les chansons sont très belles et emplies de sens. L’une d’entre elles m’a profondément touchée car je comprenais exactement ce que ressentait le personnage qui la chantait. Ce sentiment profond de frustration et de tristesse qui te mange de l’intérieur, qui t’étouffe et que personne ne peut comprendre. Bref, cette chanson m’a énormément parlée. Et la bande-son est merveilleuse.
Les personnages et leurs psychologies sont très bien travaillé, réalistes, profondément humains. Ils ont des réactions qui sont logiques quand on les prend dans leur ensemble. Leurs passifs, leurs réactions, leurs manières d’être avec les autres, leurs caractères, tout a finalement un sens. J’ai rarement vu des films d’animation avec des personnages aussi creusés. Chacun peut se retrouver, s’identifier à au moins l’un d’entre eux.
Pour ce qui est du doublage et la traduction, j’ai été déçue par certaines traductions françaises au niveau des chansons. Je l’ai regardé en VO et en VF et il est vrai que les paroles VO (donc les vraies paroles) avaient plus de sens que certaines paroles VF. Pour autant, ça ne me dérange pas du tout de le regarder en français, bien au contraire.
Qu’il soit en français ou en anglais, le travail sur le doublage est top. Chacune des voix est représentative du personnage, vraiment juste ce qu’il faut, pas plus, pas moins. Petite mention spéciale pour les doubleuses de Mirabel (Stephanie Beatriz pour la VO et Camille Timmerman pour la VF) qui sont vraiment à la hauteur de la profondeur de ce personnage très touchant.
Enfin, pour terminer, il y a beaucoup de thématiques intéressantes qui m’ont énormément parler. Effectivement, la frustration et le sentiment d’injustice est au centre de cette histoire. Le fait d’évoluer vers une version de soi-même qui soit la meilleure possible aussi. La notion de sacrifice est plutôt bien montrée également, tout comme les relations familiales et les traumatismes passés qui font de nous qui nous sommes, et qui sont vraiment capitales dans la compréhension de l’essence même de ce film.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que Encanto : La Fantastique Famille Madrigal est une pure merveille. Que ce soit au niveau graphique, aux niveaux des personnages, ou encore au niveau de l’histoire en elle-même, j’ai été bluffée. Tout y est beau, bien construit avec logique et réalisme.
Les réalisateurs nous ont montré à quel point ils avaient compris comment marche la psychologie humaine. Encore une fois, on peut facilement se retrouver ou s’identifier à au moins un des personnages qui sont d’ailleurs cohérents avec leurs vécus et leurs passés.
L’humour est présent et très bien dosé. Tout comme les passages avec plus de sensibilité. Ce film d’animation est simplement parfait pour moi et j’ai bien conscience que c’est totalement subjectif.
Le seul petit défaut que je pourrais émettre est le fait que les traductions françaises des chansons ne sont pas forcément respectueuses du sens original.
Je te recommande ce film d’animation si tu aimes les graphiques somptueux, les personnages très creusés et profondément humains, et les jolies valeurs transmises.
Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « La famille Willoughby » sorti en 2020, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche