[Note / Films] « Un génie qui fait le mal n’est rien d’autre qu’un homme seul…» _Lomepal – Dave Grohl (Joker)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film Joker sorti en 2019 de Todd Phillips avec un Joachim Phoenix phénoménal ! Nous voilà donc partis en voyage dans Gotham City grâce à ce film bourré d’images fortes et impressionnantes.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur le réalisateur :

Todd Phillips est né le 20 décembre 1970 à Brooklyn et est un réalisateur américain. Essentiellement connu pour avoir réalisé la trilogie Very Bad Trip (2009 – 2013) qui rencontra un succès mondial et commercial. Il a produit et réalisé d’autres comédie comme Projet X (2012), Starsky et Hutch (2004) ou encore Date Limite (2010) ainsi que des thrillers tels que War Dogs (2016) et Joker (2019).

Le synopsis du film :

« Dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté est agressé alors qu’il ère dans les rues de la ville déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique. »

Ce que j’en ai pensé :

Des sens philosophiques et métaphoriques dans les plans qui rendent justice au Joker :

Tout d’abord, les plans sont tous calculés, beaux et réfléchis. On ne nous met pas une image comme ça, au hasard. Chacun d’entre eux servent les différentes thématiques du film avec intelligence. Les lumières sont particulièrement belles et servent bien la mise en place de ces plans. 

Certains ont même des sens philosophiques et métaphoriques forts. Par exemple, énormément de passages se trouvent dans des escaliers immenses et sans vouloir spolier tous les moments véritablement symboliques du film s’y passent. 

Des musiques pleines de sens en valeur ajoutée :

Les musiques sont bien amenées dans le film et vraiment fortes, angoissantes et tristes. Elles ne sont pas là juste pour être là puisqu’elles apportent vraiment quelque chose de plus, notamment sur l’ambiance qu’elles arrivent à changer.

Un acteur vraiment remarquable qui porte le film à lui tout seul :

Joachim Phoenix est merveilleux dans ce film. Il donne une dimension plus humaine, plus triste et plus touchante au personnage du Joker. Il porte le film à lui tout seul de manière grandiose. Grâce à lui, on découvre l’homme sous le monstre. Il porte une humanité en lui, et on comprend qu’il n’est pas devenu un psychopathe sans raison.

Ce qui est génial, c’est qu’on arrive à retrouver son côté humain. Grâce à ça, on peut facilement s’identifier à lui et c’est fort de la part de Todd Phillips. En effet, on voit toute son évolution et on comprend le chemin de pensée qui l’a amené à commettre les actes qu’ils a commis, à tuer ceux qu’il a tués… 

On est donc amené, durant tout le visionnage à avoir de l’empathie et à la limite, de l’admiration, tout en comprenant que c’est un véritable psychopathe et donc finir par le craindre.

Un film qui joue avec nos sentiments :

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu envie de rentrer dans l’écran pour prendre dans mes bras le personnage principal. La joie que j’ai ressentie lorsqu’il est devenu, j’oserai dire « enfin », le Joker et que je l’ai vu s’épanouir, m’a secoué. Je ne m’attendais absolument pas à ressentir ça. 

On nous montre un personnage profondément marqué par la vie, psychologiquement atteint avec raison, et de ce fait, quelque part attachant dans sa cruauté. Nous voyons un personnage profondément charismatique et qui peut avoir un grande emprise sur les autres. Enfin, on nous montre un personnage, un homme avant tout seul et c’est ça qui est poignant… 

Conclusion :

Déjà…

Pour conclure, je dirais que ce film est un film fort, puissant, avec des images grandioses et des passages à la fois comiques et profondément tristes. Le début est bouleversant, dur et marquant (tout comme le milieu et la fin d’ailleurs…).

Le film nous montre un « méchant » de comics en personnage principal, et pas n’importe lequel : le Joker, donc l’un des méchants les plus connus au monde. Nous le suivons pendant tout le temps du film. Il faut donc avoir un certain recul par rapport à ce genre de sujet car on peut facilement faire preuve d’empathie pour lui et même le comprendre et s’identifier à lui. 

Le mot de la fin :

Nous ne sommes pas épargnés lorsqu’on suit cette histoire car elle nous montre une cruauté et une réalité qui sont malheureusement bien en place. Parce que certaines scènes sont violentes, psychologiquement ou physiquement, et parce qu’on nous montre une vérité du monde encrée dans nos vie, ce film dérange, questionne et nous ébranle. Et il est réellement bien réalisé

Je ne peux pas dire que n’importe qui peut aller voir ce film. Si tu es émotionnellement et/ou psychologiquement fragile, ne te lance pas dans ce visionnage, Ami lecteur. Tu auras du mal à t’en remettre. Maintenant, si tu penses en avoir les capacités ou si tu as une curiosité cinématographique, alors vas-y parce qu’il vaut vraiment le coup d’oeil.  

Et toi, Ami lecteur, as-tu vu ce film ? Si non, as-tu envie de le voir ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? 

Je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien entendu), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (ils sont en liens à la fin de l’article.).

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche