Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film d’animation Les Mitchell contre les machines, sorti en 2021 de Mike Rianda et Jeff Rowe. Il est sorti sur Netflix et après l’avoir vu j’ai eu envie d’en faire un article.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
Mike Rianda est né le 25 décembre 1984 et est écrivain, doubleur, dessinateur et récemment réalisateur américain. C’est grâce à Everybody Dies in 90 Seconds qu’il a fait ses début dans la réalisation de film en 2008.
Si tu veux plus d’informations sur ce réalisateur, je te laisse un lien vers un site plutôt complet sur lui : clique ici. (Attention le site est en anglais.)
Le synopsis du film (sur Netflix) :
« Leur road trip a été freiné par une apocalypse de robots. Le sort de l’humanité repose désormais sur eux : les Mitchell, la famille la plus excentrique du monde. »
Ce que j’en ai pensé :
Les Mitchell contre les machines est sorti sur le plateforme de streaming en début d’année. Pour être tout à fait honnête, lorsque j’ai vu la fiche de présentation sur Netflix, je n’ai pas du tout accroché. En effet, dans ma tête, ça allait être encore une sorte de film d’animation un peu gras, niais et lourd. Franchement, je suis contente de dire que je me suis vraiment trompée !
Comme dit dans le synopsis, Les Mitchell contre les machines prend place à notre époque. Nous suivons une adolescente presque jeune femme qui s’apprête à quitter le foyer familiale pour aller suivre ses études à l’université, ainsi que sa famille qui semble un peu bizarre mais également très réaliste. À côté de cela, nous prenons connaissance d’un grand de la Silicon Valley, qui ressemble beaucoup à Steve Jobs, et qui fait une conférence pour montrer la grande nouveauté de son groupe : à savoir, ce qu’on qualifiera après de « robot ».
Au final, j’ai trouvé que le scénario était très intéressant dans sa manière de présenter ce qui fera son histoire. Il y a énormément de clins-d’œil (à la marque mondialement connue « Apple » par exemple ou au film « I robot« ). Et beaucoup de thèmes sont abordés de manière bienveillante (comme la famille par exemple, ou encore les relations compliqués entre les parents et les enfants.).
Les graphismes sont vraiment sympas et complètement « What the fuck ». D’ailleurs à certains passages, ils m’ont un peu fait penser au jeu vidéo The Walking Dead mais en mieux quand même. Certains passages sont à la fois en 3D et en 2D et je trouve que c’est vraiment super sympa. Ça rend bien et ça donne quelque chose de différent.
Les musiques ont été composées par Mark Mothersbaugh ( « Tempête de boulettes géantes » en 2009, « Pitch Perfect 2 » en 2014, les trois « Hôtel Transylvanie », « Thor : Ragnarok » en 2017 ou encore « La famille Willoughby » en 2020). Toutes les musiques retransmettent très bien les sentiments des personnages et j’ai vraiment apprécié l’écouter en regardant le film. De plus, la musique principale est une reprise de « Live your Life » de Rihanna et de T.I, dont le message est très évocateur sur le thème principal du film. Bon point pour moi !
Au final, il n’y a pas qu’une héroïne dans ce film puisque tous les membres de la famille sont des héros. Mais dans Les Mitchell contre les machines, qu’ils soient les héros ou secondaires, tous les personnages sont très bien travaillés au point de les rendre très humains (bien qu’un peu caricaturaux pour certains tout en restant dans le réalisme). J’ai ressenti cela même pour le méchant alors on peut dire que c’est un bon film.
Le travail du doublage est, ici aussi, de qualité. J’aime particulièrement bien la voix française de l’héroïne principale, à savoir Lou Viguier, car elle est un peu cassée et je la trouve touchante. Mais dans l’ensemble le doublage est vraiment super.
Enfin, je dirais que tout est fait avec humour et sérieux. Ce qui rend ce film d’animation très sympa, réfléchi et franchement super à regarder.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que ce film d’animation est une très belle découverte. J’ai énormément apprécié les messages qu’il transmettait, les thèmes qu’il abordait ainsi que les clins-d’œil qu’il montrait.
Le scénario et les plans sont d’une grande beauté et une grande qualité. Le film est donc agréable à regarder.
Même les musiques sont cools et se marient très bien avec les plans ou les sentiments qu’on perçoit des personnages, apportant donc une valeur ajoutée non négligeable.
Je te recommande ce film à 100%. Je pense que tu passeras un bon moment. Et même si ce n’est pas le cas, alors ce n’est pas grave. Après tout, tous les goût sont dans la nature. Ça reste tout de même une histoire intéressante qui mérite qu’on s’y attarde un tout petit peu.
Et toi ? As-tu vu ce film ? Si oui qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?
Je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien entendu), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.).
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur Le château dans le ciel, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche