[Note / Films] «  Quand je te vois danser, quand je danse avec toi, je vibre. Et enfin, je me sens à ma place. Dans mon cœur et dans chacun de mes gestes, même si t’es pas là, je danse avec toi. » (Let’s dance)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : « Let’s dance« , sorti en 2018, de Ladislas Chollat. Il est disponible sur Netflix depuis peu et j’avais envie d’en faire un article.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Quelques mots sur le réalisateur :

Ladislas Chollat est né le 19 Mai 1975 et est un Réalisateur, Scénariste et Metteur en scène français. Depuis les années 2000, il a mis en scène de nombreuse et différentes pièces de théâtre. La dernière en date étant « Une situation délicate » d’Alan Ayckbourn. Il a co-écrit et réalisé « Let’s dance » en 2018.


Le synopsis du film (sur le site de la plateforme Netflix):

« Quand son crew se décompose, un danseur de hip-hop doué mais peu sûr de lui enseigne dans une école de danse classique réputée, où il s’éprend d’une ballerine en herbe. »


Ce que j’en ai pensé :

Je n’ai pas pu aller voir ce film au cinéma et ce fut par la suite compliqué pour pouvoir enfin le visionner. J’adore les films de danse et en découvrir des nouveaux est toujours un plaisir. Autant dire tout de suite que comme je ne le trouvais plus nulle part et je commençais à désespérer et à être très frustrée. Puis, j’ai remarqué qu’il était sur Netflix et j’ai sauté dessus. Et dans l’ensemble, je n’ai pas vraiment été déçue.

Dans « Let’s dance« , nous suivons Joseph, un jeune danseur de hip-hop, qui décide de tout plaquer pour passer un concours de danse dans la capitale. Il part avec sa copine et son meilleur ami pour, ce qu’il espère, une nouvelle vie. Et tout ne va pas se passer réellement comme prévu. Hébergé par la suite puis débutant un nouveau poste de professeur de danse, il rencontrera Chloé, une danseuse classique et aura l’idée de mélanger deux genres : le hip-hop et le classique.

Durant mes recherches, j’ai appris que le scénario était inspiré du film « StreetDance 3D« . Ici aussi, je ne considère pas que c’est ce que j’appelle un « scénario original » pour autant, n’ayant pas vu « StreetDance 3D« , je ne serais pas en mesure de faire des comparaisons. Disons simplement que l’histoire en elle-même n’apportait pas grand chose de nouveau dans le domaine des films basés sur la danse. Pour autant, j’ai vraiment apprécié la fin et c’est d’ailleurs cette dernière (qui change) qui me fait réellement aimer « Let’s dance« .

Le film est plutôt bien tourné et je l’ai trouvé relativement fluide. Les scènes se suivent avec logique et justesse et au final, la plupart des moments dansés sont franchement pas mal. Pour autant, certains moments de danse ne sont vraiment pas oufs et j’ai trouvé cela dommage. Disons que j’avais été habituée à des passages mieux travaillé. La colorimétrie est vraiment sympa et plutôt bien mise en valeur tout au long du film. Les plans sont bien réussis et vont dans la continuité du scénario. Globalement, c’est une réussite pour moi.

La Bande-son a été composée par Romain Trouillet. De manière générale, je l’ai trouvée vraiment très sympa. Elle donne envie de bouger, de s’éclater dessus et de se lâcher soit seul, soit avec les autres. Franchement, elle représente une vraie valeur ajoutée et pour un film axé sur la danse c’est clairement mieux.

Au final, il n’existe que deux personnages principaux (Joseph et Chloé) avec d’autres personnages qui gravitent autour d’eux. J’aime que les psychologies soient travaillées et quand le passé fait sens avec elles. On retrouve tout cela dans « Let’s dance« . On comprend que quelqu’un est au final un assemblage d’un tout : de choses, de rencontres, de drames et de joies. Et même si on ne connait pas tout de ce qui leur est arrivé ; ce qui nous est dévoilé est suffisant. Pour moi, c’est gagné. Malgré le fait que leur histoire d’amour donne l’impression de tomber un peu comme un cheveux sur la soupe.

Parlons du casting à présent. Le rôle principal masculin, donc celui de Joseph est tenu par Rayane Bensetti. Et hormis, peut-être un moment précis au début où je n’ai pas tellement accroché avec sa prestation, je dois quand même dire que j’ai été plutôt convaincue par sa manière de jouer. En fait, je crois que ce sont les directives qu’il a reçues qui n’étaient pas « bonnes ». Puis bon, il danse plutôt bien, faut dire ce qui est. Alors ça me va.

Le rôle principal féminin, celui de Chloé est tenu par Alexia Giordano. Je ne pourrais pas dire si j’ai apprécié ou non sa manière de jouer. En revanche, je suis totalement conquise par ses talents de danseuse.

Nous retrouvons avec eux, dans les acteurs et actrices « connus » Guillaume de Tonquédec (Rémi, le beau-père de Joseph), Brahim Zaibat (Youri le « rival ») et Line Renaud (Nicole, la grand-mère de Chloé). Leurs manières de jouer à tous les trois sont plutôt justes également. Leurs personnages sont nécessaires et apportent quelque chose soit de bien, soit de mal ; et impactent grandement à la psychologie des deux héros. Je trouve cela plutôt bien traité d’ailleurs.

Mais, de manière général, le casting est plutôt bien amené, et bien travaillé aussi. Les acteurs et actrices sont relativement convaincants et j’ai apprécié découvrir des nouvelles têtes grâce à ce film.

Enfin, pour terminer, je reviendrai sur la fin que j’ai véritablement adorée. Elle est vraiment chouette et ne cède pas à la facilité. De plus, pour le coup, la chorégraphie de fin est vraiment géniale, avec la musique, ça lui donne un aspect vraiment très beau.



Conclusion :

Pour conclure, je dirais que, si on aime les films de danse, « Let’s dance » est véritablement fait pour nous. Tout y est pour nous faire passer un temps agréable. Et même si certaines chorégraphies ne sont pas oufs, je ne perds pas des yeux que personnellement et dans l’état actuel des choses, je serais incapable d’en faire de même. Au final, ça reste très beau et très sympa à regarder.

Le scénario reste dans le vu et le revu mais la fin change la donne et apporte quelque chose de nouveau dans ce genre de films. Les différents personnages sont relativement justes et même si parfois, les réactions sont illogiques, au final, cela sert tout de même l’histoire et donc ce n’est pas dérangeant.

Dans le principe, en regardant « Let’s dance« , j’ai trouvé des petites similitudes avec « Dancing Girl« . Le héros ou l’héroïne qui vient de la campagne, dont un des parents était danseur et est décédé (ou les deux), qui possède un travail qui n’a rien à voir avec le milieu de la danse et qui part en ville pour passer une audition ou un concours dans l’idée de changer de vie en représente la base. Bref, il est vraiment pas mal du tout.

Je te recommande ce film si tu aimes ceux de danse avec une fin qui change carrément du genre.

Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.


Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !


Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Old » sorti en 2021, si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche