Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film Little monsters sorti en 2019 de Abe Forsythe. Je suis tombée dessus il y a un certain temps à présent et le regarder a été vraiment un vent de fraicheur dans l’univers horrifique zombies.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
Abe, de son vrai prénom Abraham, Forsythe est né le 26 juillet 1981 à Sydney en Australie et est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur australien. Il est également le fils du comédien et acteur australien Drew Forsythe. Il a réalisé Ned en 2003, Down Under en 2016 et c’est en 2019 qu’il a écrit et réalisé Little Monsters.
Le synopsis du film (sur le site d’Amazon Prime) :
« Dave, un musicien raté, participe à une sortie scolaire avec la classe de Miss Caroline, dont il est amoureux. Mais ils vont devoir faire face à une soudaine attaque de zombies. »
Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers la page du film sur le site d’Amazon Prime : ici.
Ce que j’en ai pensé :
Et bien, j’ai vu plusieurs films de zombies, mon cher et tendre étant fan du genre, et quand on l’a regardé, je me souviens m’être dit « et bien, voilà un scénario qui change ! ». Si on repense à la plupart de ces films, on pense forcément à 28 jours plus tard / 28 semaines plus tard, World War Z.
C’est toujours une sorte d’apocalypse qui se développe d’un coup en pleine ville et c’est la panique parce que personne ne comprend rien à la situation. D’ailleurs j’adore le début de World War Z parce que c’est vraiment l’idée que je me fais du début d’une épidémie zombies.
Une histoire un peu différente :
Le scénario ici est complètement différent. En effet, on a un voyage scolaire entre des élèves de grande section de maternelle, leur maitresse et l’accompagnateur (qui est également le héros ici), dans un parc d’attraction consacré aux animaux. Et c’est pendant cette sortie scolaire que tout va basculer.
Autant le scénario est innovant, autant les plans ne le sont pas forcément. Encore une fois, nous n’avons pas de passages avec des effets spéciaux de dingue, mais les zombies sont bien faits, et les scènes d’actions sont vraiment pas mal du tout !
Deux héros très attachants…
Nous avons vraiment trois personnages principaux mais je ne m’intéresserai qu’aux deux héros du film, à savoir Dave (joué par Alexander England) et Miss Caroline (jouée par Lupita Nyong’o). Ces deux personnages sont énormément attachants !
Miss Caroline fait preuve d’une force tellement impressionnante, elle en devient réellement badasse, le genre de personnage féminin qui inspire le respect. Elle se bat comme une lionne pour protéger ses élèves et vraiment je ne peux que la respecter parce que nombre de personne aurait pété un câble à sa place. En plus, elle fait toute gentille au premier abord, comme quoi, il faut toujours se méfier de l’eau qui dort comme dit le proverbe.
Dave est le personnage qui a la meilleure évolution dans le film. Il passe d’un homme complètement immature et égoïste sur qui on ne peut absolument pas compter à un homme courageux et aimant qui fait tout pour sauver les élèves et celle qu’il aime par la même occasion. Il en devient même très attachant.
…portés par des acteurs talentueux :
Les acteurs font tous du bon travail, cependant, trois acteurs sortent très clairement du lot : Lupita Nyong’o, Alexander England et Josh Gad. D’ailleurs, ils portent vraiment le film à eux trois.
Je ne m’attarde pas plus sur Lupita Nyong’o, l’actrice à la performance de dingue dans Us (si tu veux, tu peux toujours aller voir la note que j’ai faite sur ce film, c’est ici ), nous éblouit une fois de plus dans sa manière de jouer. Elle insuffle à son personnage une sorte d’humanité et de courage assez admirable.
Alexander England m’était, pour sa part, totalement inconnu. J’ai découvert qu’il avait joué dans Gods of Egypt en 2016 et dans Aliens : Covenant en 2017. Lui aussi a su insuffler à son personnage du courage, de la gaucherie et l’humour qui l’ont rendu très humain. Comme je l’ai dit plus haut, son évolution est celle qui m’a le plus touchée.
Enfin Josh Gad ne m’était pas inconnu puisqu’il a joué dans le remake de La Belle et la Bête. Et il nous fait passer, au travers de son personnage, par des sentiments assez contradictoires, je dois dire. Je n’en dirais pas plus pour ne pas te spolier.
Une bande-son plutôt sympathique :
À présent parlons de la musique. Si je devais faire un article sur le Top de mes chansons anti-déprime. (Je pense que j’en ferai un bientôt d’ailleurs…) j’y inclurai surement Shake it off de Taylor Swift. Et bien c’est limite l’hymne du film et il me l’a fait redécouvrir. En fait, Miss Caroline est une fan de cette chanteuse et reprend toutes les chansons de cette dernière au banjo. J’ai trouvé ça super chouette de procéder de la sorte car ça nous fait redécouvrir (ou découvrir) un répertoire musical de façon amusante. Le reste des musiques rendent le film assez comique, surtout à certains moments d’action assortis de musiques pour enfants.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que ce film est vraiment sympa, frais et divertissant. Il casse les codes des films horrifiques / zombies classiques en en faisant une comédie.
Le scénario est bien trouvé et les plans le servent bien en amenant une suite logique et dynamique à tout le film. Les acteurs jouent vraiment bien leur rôle et ceux qui font les zombies sont de bons acteurs également (oui je sais, c’est un détail mais qui a de l’importance tout de même). La fin est superbe et m’émeut à chaque fois que je la vois.
Je recommande ce film à tous ceux qui aiment les films du genre horrifique / zombie, pour les petites touches d’humour laissées par-ci, par-là et pour le bon sentiment qui reste en nous à la fin du visionnage !
As-tu vu ce film ? Si oui qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie à présent ?
Je serais ravie de partager avec toi sur ce film donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (ils sont en liens à la fin de l’article.).
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche