Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : « Loving« , sorti en 2016, de Jeff Nichols. Il est disponible sur Netflix depuis peu et j’ai eu envie d’en faire un article.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
Jeff Nichols est né le 07 Décembre 1978 et est un Réalisateur et Scénariste américain. Il a notamment réalisé et scénarisé « Shotgun Stories » en 2007, « Take Shelter » en 2011, « Mud : Sur les rives du Mississippi » en 2012, « Midnight Special » en 2016 et enfin « Loving » également en 2016.
Le synopsis du film (sur le site de la plateforme Netflix):
« Inspiré de l’histoire vraie de Richard et Mildred Loving, un couple dont le mariage en 1958 conduira à la légalisation des unions mixtes par la Cour suprême. »
Ce que j’en ai pensé :
Lorsque j’ai vu cette « nouveauté » sur Netflix, j’ai tout de suite eu envie de découvrir ce film. Puisque j’adore les histoires tirées de faits réels et parce que j’adore les histoires d’amour, j’ai directement accroché avec le synopsis. Et même si je savais pertinemment que ce ne serait pas un film facile, et bien, force est de constater que je l’ai vraiment apprécié.
Dans « Loving« , nous suivons donc Richard et Mildred un américain blanc et une américaine noire qui forment un couple mixte dans les années 50. En se mariant hors de leur état. (Car les mariages mixtes y sont illégales.) Puis en revenant y vivre malgré tout, ils ne se rendront pas tout de suite compte des difficultés qu’ils vont rencontrer par la suite. Et mazette, des difficultés, ils vont en rencontrer !
Le scénario est une adaptation de l’histoire vraie des Loving. D’après mes recherches et ce que j’ai compris, c’est grâce au combat de ce couple face à la justice (ou l’injustice) que la Cour suprême des Etats-Unis d’Amérique a adopté la loi pour la légalisation des unions mixtes dans tout le pays en 1958. Au final, j’ai trouvé que le film leur rendait vraiment bien hommage. Parce que dans le fond, pouvoir épouser la personne qu’on aime quelque soit sa couleur de peau, (son sexe et son genre aussi) est fondamental, logique et normal. Puis comme le dit Mildred, c’est la personne en elle-même qu’on épouse et pas l’Etat.
De ce fait, le film est très bien tourné, et donne une impression de fluidité et d’intimité. Il est un peu compliqué au début de bien suivre puisque certaines scènes se passe dans le passé et d’autres dans le présent. De plus, une ellipse de quelques années ne nous permet pas de réellement prendre conscience des galères de ce couple. Et on sait qu’ils en ont eu !
La colorimétrie est plutôt bien travaillé également. Puisque « Loving » se passe dans le passé, on distingue certaines nuances de gris plutôt bien trouvées. Tout comme les plans qui respectent parfaitement la fluidité de l’histoire.
La Bande-son a été composée par David Wingo. Il est connu pour ses nombreuses collaborations avec David Gordon Green et avec Jeff Nichols. De manière générale, j’ai trouvé que la bande-son était cohérente avec l’époque durant laquelle se passe le film. Elle donne un sentiment de mélancolie et de tristesse qui va très bien avec ce que ressentent les personnages et j’ai trouvé cela très bien fait.
ll n’existe que deux personnages véritablement principaux : ceux qui forment le couple Loving : Richard et Mildred. Ils sont très mignons tous les deux. Ils forment vraiment un couple discret, très peu démonstratif, touchant et très humble. Tout au long du visionnage, on se rend vite compte de la profondeur des sentiments qui les lient. De plus, dès les premières secondes du film, on comprend bien que leur histoire d’amour ne date pas d’hier et qu’elle est déjà importante pour eux et dans l’ordre des choses pour tout leur entourage. J’ai trouvé cela très sympathique à regarder. Leurs familles et leurs amis sont reliés que par de l’amour, de la tolérance et de l’acceptation. Bref, ces instants partagés avec leurs proches sont vraiment touchants et très humains.
Parlons du casting à présent. Le rôle principal masculin est tenu par Joel Edgerton. Jusqu’à présent, je ne l’avais vu joué que des rôles dans les films d’action. Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé son interprétation de Richard. Ce personnage est un peu bourru, pas très loquace, mais pour autant, il possède un grand cœur et aime profondément sa femme et leur famille. L’acteur est vraiment dans le ton et on distingue vraiment toutes les facettes de la personnalité de Richard grâce à lui. Nickel, quoi !
Le rôle principal féminin est, quant à lui, tenu par Ruth Negga. Cette actrice est vraiment sous-exploitée. Elle a apporté tellement d’humanité à Mildred, tellement de justesse à cette femme amoureuse qui se bat pour ses convictions et pour son amour… Et elle le fait avec tellement d’humilité. Non, vraiment son interprétation est vraiment très belle et Ruth Negga rend vraiment Mildred attachante.
Mais, de manière général, le casting est vraiment de qualité. Tous les acteurs et les actrices font du très bons travail et donnent aux personnages, une vraie vie, un vrai caractère. Ils parviennent à rendre les personnages profondément humaines et très réels et j’adore vraiment cet aspect-là du film.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que, si on aime les films inspirés d’histoires vraies qui ont fait avancer la société alors on ne perd pas ton temps. Malgré certains passages relativement durs à regarder (j’en ai très clairement un en tête), le film en lui même apporte énormément de bonnes valeurs : l’amour inconditionnel, la tolérance, l’acceptation, le fait de se battre pour ce en quoi on croit, ou encore celui de se battre pour notre famille, les gens qu’on aime et nos valeurs…
J’ai beaucoup aimé la manière dont était tourné le film. Beaucoup des plans sont beaux et bien travaillés. Les personnages sont tous très bien interprétés et justes, humains et réalistes. L’histoire (vraie, rappelons-le) est porteuse d’espoir et ça fait très clairement du bien.
En revanche, j’ai eu l’impression que le réalisateur voulait amener beaucoup de sujets différents et qu’il s’était un peu perdu en chemin. Ce qui est dommage. De plus, il y a une grande ellipse et j’ai trouvé cela dommage car on ne vivait pas vraiment les galères du couple Living. C’est totalement subjectif bien-sûr mais j’aurais bien aimé en voir un peu plus.
Je te recommande ce film si tu aimes ceux inspirés de faits réels avec une jolie histoire d’amour pleine de tolérance.
Je te laisse également un lien vers le site de Senscritique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Let’s dance » sorti en 2021, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche