Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film Marriage Story sorti en 2019 de Noah Baumbach. Lorsque je l’ai vu, la véracité des images montrées m’a donné envie d’en faire une note.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
Noah Baumbach est un réalisateur et scénariste américain, né le 3 septembre 1969 à Brooklyn. Il réalise de nombreux films tels que Les Berkman se séparent en 2005 avec Jeff Daniels et Laura Linney, Frances Ha en 2012 avec Greta Gerwig, ou encore The Meyerowitz Stories en 2017 avec Ben Stiller, Adam Sandler, Dustin Hoffman et Emma Thompson. Il a collabore avec Netflix pour Marriage Story avec Adam Driver, Scarlett Johansson et Laura Dern en 2019.
Le synopsis du film (trouvé sur le site de Netflix) :
« Le cinéaste nommé aux Oscars Noah Baumbach porte un regard aussi incisif qu’empathique sur une famille restant unie malgré un mariage en déroute.»
Ce que j’en ai pensé :
Tout d’abord, il n’y a pas forcément de plans, dirons-nous, « à grand budget ». En effet, ce film serait plus a classé dans ce que j’appelle « les tranches de vie ». Quand il y a des mariages dans des sociétés, il y a de manière générale, des divorces. Certains se passent « bien » et d’autres non. Le réalisateur nous dépeint l’histoire d’un divorce qui ne se passe pas bien et de ce fait, il y a des plans qui durent longtemps et où les moments peuvent nous parler car ils sont vrais.
À certains passages, nous avons l’impression que le réalisateur n’a presque pas donné d’indication aux acteurs pour leur laisser libre court à tout leur talent. Je pense notamment à un passage, une dispute qui m’a particulièrement marquée. En effet, on a vraiment l’impression d’être une petite souris et on assiste a une vraie dispute entre deux personnes qui s’aiment encore mais qui n’arrivent plus à s’entendre à cause de nombreux non-dits. Ce moment-là m’a particulièrement mise mal-à-l’aise car j’avais le sentiment d’être une sorte de voyeuse.
La plupart des musiques sont très discrètes. Elles se marient donc plutôt bien avec l’esprit « tranche de vie » du film car le spectateur se concentre plus sur ce qu’il se passe vraiment.
Bien que la plupart des acteurs soient très bons, Adam Driver et Scarlett Johansson sont touchants, vrais et pertinents dans ce film et sortent très clairement du lot. Ils portent vraiment le film à eux-deux. Leur manière de jouer est juste, profonde et on peut facilement se mettre à la place de ces deux personnes qui se sont aimées mais dont l’amour ne suffit plus.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que ce film est un film juste, réel, et très humain. Certains passages sont touchants, pleins de tendresse, et de mélancolie. Parfois l’amour ne suffit pas et c’est ce qu’il se passe pour ce couple.
Les séquences sont biens tournées, les acteurs jouent parfaitement bien. Et on se rend compte que parfois, les personnes qui se déchirent sont simplement des incompris de l’autre et d’eux-même. Dans un couple, il faut écouter l’autre, bien évidemment, mais ne pas s’oublier pour autant parce que le risque c’est d’en vouloir à cette personne qu’on aime mais qui nous fait souffrir.
Je recommande ce film pour la justesse de ses propos, pour la profondeur de son message, et pour l’excellente performance d’Adam Driver et de Scarlett Johansson.
Et toi, Ami lecteur, as-tu vu ce film ? Si non, as-tu envie de le voir ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment, y répondre sur mes réseaux sociaux (qui sont en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien entendu !).
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !