Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien !
Aujourd’hui j’avais envie de te parler d’un film que j’ai adoré : The Greatest Showman de Michael Gracey, sorti en 2018 avec le phénoménal Hugh Jackman. Ce film m’a véritablement transporté dans l’univers de P.T. Barnum alors que ce n’était pas gagné. J’ai trouvé ce film tellement beau, tellement inspirant qu’il fallait impérativement que je t’en parle dans un article à un moment ou à un autre pour t’en donner mon avis.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
Michael Gracey est un réalisateur et directeur d’effets visuels australiens. Il a travaillé de 1994 à 1996 dans le Studio Animal Logic dans l’animation mais aussi dans les effets visuels en étant animateur et compositeur d’effets visuels. The Greatest Showman est son premier film en tant que réalisateur.
Le synopsis du film :
« Dans les années 1870, la vie pour les gens ordinaires n’était pas toujours rose. Après la faillite de son employeur, Phineas Taylor Barnum décide de se lancer dans un défi fou : monter un spectacle exceptionnel avec des talents atypiques. Déterminé à faire de son projet une réalité, il va recruter des hommes et des femmes qui jusqu’icivivaient dans l’ombre et le mépris des autres pour former un cirque de l’étrange. Que le spectacle commence ! »
Ce que j’en ai pensé :
Avant le visionnnage…
Tout d’abord, sache que j’ai mis longtemps avant d’avoir réellement envie de le visionner. En effet, j’avais encore en tête les comédies musicales comme Les Misérables (que j’avais trouvé bien mais trèèèèèèèèès long…). Ou encore La la land (qui m’avait beaucoup moins convaincu, malgré les critiques plus qu’excellentes.). C’est pourquoi je n’avais pas spécialement envie de retenter l’expérience.
C’est mon amoureux qui m’a convaincue de le regarder enfin. Et je dois dire qu’il me connait vraiment bien puisque je me suis prise une grosse claque dans la figure ! (Au sens figuré, hein ? Ok, ok, je sors…)
Des acteurs au top pour des personnages au top :
Déjà, le film est porté par Hugh Jackman (mais si, tu sais Wolwerine !), donc même si le long-métrage est bof bof, tu sais qu’il y aura au moins un acteur qui va envoyer du pâté !
Et franchement, en visionnant The Greatest Showman, tu ne peux que te dire que Jackman est un très grand acteur ! Parce qu’il sait se battre. Et il sait danser (quand toi tu peines à enchainer deux pas de danse basiques). Chanter en même temps (exit les solos dans la salle de bain où on te hurle de te taire). Jackman joue la comédie et est capable de te rendre une émotion en moins de deux. Ça c’est ce que j’appelle un grand acteur.
Mais le film n’est pas porté que par notre cher Hugh, et bien non ! Puisqu’il y a Zac Efron en second rôle également, qui a su nous montrer une sensibilité plus mature que dans High School Musical ainsi qu’une émotion sans pareil. Michelle Williams fait également partie du casting (qui a joué dans Le secret de Brokeback Mountain ou Shutter Ireland.).
Zendaya (découverte en partie grâce à Disney qui a joué dans Spider-Man Homecoming) fait également partie du casting. Ou encore Keala Settle dont le rôle m’a bouleversée et qui porte à elle seule l’hymne du film : This is me. Chaque rôle, qu’il soit principal ou secondaire, a son importance dans les enchainements de l’histoire, ce qui est un bon point, je trouve.
Une bande-son magnifique pour une superbe valeur ajoutée :
Les musiques sont juste géniales ! Elles restent dans la tête même après le visionnage du film et elles donnent envie de bouger son popotin. Puis, quand j’ai fait attention aux paroles, certaines m’ont même donné la chair-de-poule. Et, chose rare, elles sont TOUTES superbes. (Même si certaines sortent un peu du lot, il est vrai.) Le fait que ce soit des chansons, des musiques et des danses d’aujourd’hui dans un contexte des années 1870 ne m’a pas gêné du tout. J’ai même trouvé que ça apportait un vent de fraicheur dans les comédies musicales.
Le film dure 1h44 et franchement, je n’ai pas vu le temps passer. J’étais même triste que ce soit déjà la fin. Quand, par exemple, je repense à la comédie musicale Les Misérables, qui durait trois heures et où le temps me paraissait long, The Greatest Showman aurait pu me prendre mon après-midi entière que je n’aurais pas été dérangée ! C’est peut-être là le seul point négatif du film.
Conclusion :
Tu l’auras compris : j’aime énormément ce film. Je l’aime tellement que je pourrais dire que c’est mon coup-de-coeur cinématographique de 2018 sans problèmes ! Il est vivant, il te transmet énormément d’émotions qu’elles soient bonnes ou mauvaises, il t’entraine dans son univers grâce à ses plans, ses danses et ses musiques.
Il donne envie de rentrer à l’intérieur de l’écran de télévision afin d’aller danser avec les personnages, de les prendre dans tes bras lorsqu’ils sont tristes, ou même joyeux. Il transmet le goût de la différence et te permet de comprendre qu’être différent est une force.
À présent, je vais te poser une question : Te sens-tu différent de ceux qui t’entourent ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !