[Note / films] Quand on rencontre notre double, il vaut mieux partir dans le sens inverse sans se poser de questions… (Us)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film Us sorti en 2019 de Jordan Peele. Je dois dire que j’ai eu pas mal de sueurs froides en le visionnant et que je n’ai pas très bien dormi durant la nuit qui a suivi.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur le réalisateur :

Jordan (Haworth) Peele est né le 21 février 1979 à New York aux Etats-Unis. C’est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il est un acteur et humoriste également. Il a joué par exemple dans la série humoristique à succès aux Etats-Unis Key & Peele. En 2017, il a connu un succès international avec le premier film qu’il a réalisé : Get Out. Us est le deuxième film qu’il a réalisé.

Le synopsis du film :

« Gabe et Adelaide Wilson se rendent avec leurs deux enfants dans leur maison de vacances pour passer du temps avec leurs amis, les Tyler. Mais leur séjour tranquille devient cauchemardesque quand ils sont terrorisés par une bande d’inconnus qui ne sont autres que leurs doppelgängers… »

Ce que j’en pense :

Un film non violent mais terriblement angoissant :

Comme je l’ai dit dans l’introduction, ce film m’a vraiment fait froid dans le dos. Non pas que c’était un film d’horreur, parce que ce n’en n’est pas un, mais ce film était affreusement angoissant

J’ai bien parlé de film « angoissant » car il ne possède pas de visuels de violence à proprement parler. En effet, la plupart des lieux ou des habitudes horrifiques connus pour avoir des connotations importantes dans les films d’horreur comme par exemple, les jump scares ou les sreammers sont inexistants, ou encore les sous-sols ou les caves ne sont en aucun cas synonymes de stress car il ne s’y passe absolument rien. De même, les moments de réelles violences, comme par exemple du sang qui coule ou autre, ne sont pas montrés. Tout est absolument fait pour angoisser le spectateur et non le faire sursauter à tour de bras. 

Des messages pour un film presque engagé :

Il y a de nombreux messages présents dans le film. Je ne parlerais pas de tous ceux que j’ai pu trouver pour éviter de spolier au maximum mais je vais quand même en développer deux qui, à mon sens, n’apprendront pas grand chose du film puisqu’ils se trouvent de manière détournée dans le synopsis. Il y a un aspect très psychologique dans ce film. 

Les doppelgängers

En effet, la famille que nous suivons durant l’histoire est attaquée par ce qu’on appelle ses doppelgängers. Dans la plupart des croyances, des folklores et dans l’imagerie populaire, les doppelgängers sont des copies, des doubles, parfois des alter-egos d’individus et sont souvent maléfiques. Selon certaines légendes, voir son doppelgänger est un très mauvais présage. Donc on peut facilement se demander comment nous pourrions réagir si nous étions confrontés à notre propre double démoniaque.

Un aspect psychologique vraiment très présent

De plus l’aspect psychologique est important car le film nous fait nous demander pourquoi nous sommes bons ou mauvais. Et finalement quelle en est la raison, ce qui est très fort de sa part, je trouve. Cet aspect va d’ailleurs de paire avec l’aspect moral qu’on retrouve dans le long métrage.

On nous dépeint la mince frontière qui existe entre le bien et le mal et donc de l’allusion sur la division de l’enfer et du paradis. Nous pouvons même nous poser la question de ce qui fait que l’enfer est l’enfer et le paradis, le paradis. Ces notions, plus que subjectives, se retrouvent être affaire propre de chacun et tout le monde n’en n’aura pas la même définition.  

Des messages Économico-politiques bien dans le temps :

J’ai pu voir également durant mon visionnage que les messages sont aussi Politiques, ou Économico-politiques (essentiellement aux Etats-Unis). Mais finalement ça peut aussi marcher dans tous les autres pays du monde en partant de la distinction entre les pays développés et les pays non, ou sous-développés.

La nature humaine et ses travers :

L’insatisfaction et l’envie des gens envers les autres sont également très présentes dans le film, nous faisant nous questionner sur l’impact des réseaux sociaux plus que présents à notre époque. On comprend également que la société est très importante dans le développement des individus, mais je n’en dirais pas plus.

Des acteurs très compétents :

Evidemment, je suis obligée de parler de la performance des acteurs et actrices. Soyons d’accord tout de suite, chaque acteur est vraiment bien. Cependant, deux actrices sortent très clairement du lot : Lupita Nyong’o et Shahadi Wright-Joseph. Si ça t’intéresse, je te laisse les liens vers les pages Wikipédia des deux actrices : ici et ici. Respectivement, elles jouent la mère (donc Adélaide et l’héroïne) et la fille.

L’une comme l’autre étaient vraiment excellentes. Par exemple, lorsqu’elles jouaient leurs rôles maléfiques, elles faisaient vraiment, mais alors, vraiment froid dans le dos et à l’inverse, lorsqu’elles jouaient leurs rôles « normaux », on avait vraiment peur pour elle

Des musiques, des plans et des images très belles :

J’ai trouvé que les musiques étaient bien réalisées et bien utilisées, apportant une autre couche d’angoisse ou au contraire calmant quelque peu l’atmosphère.

Enfin, j’ai trouvé que certaines images étaient vraiment très belles.

Conclusion :

On ne nait pas monstre, on le devient.

Jels

C’est un peu la morale du film. Comme on ne nait pas en étant quelque chose ou quelqu’un. Ce sont nos expériences de vie qui nous forgent, les individus que nous rencontrons au fur et à mesure que les années passent et finalement le monde dans lequel on évolue

Us est un bon film qui nous fait nous poser des questions importantes, qui nous angoisse sans nous faire peur. Les jeux d’acteurs sont très bien, l’histoire est relativement bien menée, même si le twist final est relativement prévisible, et les musiques sont tops également. 

Je ne le reverrais pas mais uniquement parce qu’il m’a extrêmement angoissé et je n’ai pas spécialement envie de retenter l’expérience. Mais il n’en reste pas moins un film qui m’a plu et que je recommande vivement si tu es adepte de ce genre de film angoissant. 

À présent, je vais te poser une question : as-tu peur de ton reflet lorsque tu te regardes dans le miroir ?

Je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien entendu), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (ils sont en liens à la fin de l’article.).

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche