Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis (totalement subjectif) sur le film : Les Animaux Fantastiques (3) : Les secrets de Dumbledore, sorti en 2022, de David Yates (scénario de J. K. Rowling et de Steve Kloves) avec Eddie Redmayne, Jude Law, et Mads Mikkelsen.
C’est avec ce film que je suis retournée au cinéma après n’y être pas allée pendant quasiment plus de deux ans. Franchement, quel bonheur ! On en parle tout de suite !
Je te conseille de préparer tes petits yeux car j’ai beaucoup de choses à dire !
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
David Yates est né en 1963 à St Helen au Royaume-Uni et est un Réalisateur, Producteur et Scénariste britannique. En début de carrière, il se fera essentiellement connaitre grâce à ses réalisations de courts-métrages ainsi que des projets plutôt télévisés. C’est grâce aux réalisations des films Harry Potter (les quatre derniers) puis plus tard de la série de films Les Animaux Fantastiques qu’il se fait connaitre mondialement. Depuis le cinquième film de la saga Harry Potter (Harry Potter et l’Ordre du Phénix), il travaille beaucoup avec la société de production Warner Bros. . Les Animaux Fantastiques : Les secrets de Dumbledore est sorti dans les salles de cinéma française le 13 Avril 2022.
Le synopsis du film (sur le site Allociné) :
« Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ? »
Ce que j’en ai pensé :
Je suis une fan inconditionnelle de l’univers magique créé par J.K. Rowling. Je suis d’ailleurs admirative de cette Autrice, pour son imagination et sa carrière d’Écrivaine. Pour faire simple, j’ai grandi avec la saga Harry Potter (littéraire bien-sûr mais également cinématographique) et quand en 2016, le premier film de la série Les Animaux Fantastiques est sorti en salle, je n’ai pas pu résister à aller le découvrir comme bon nombre de Potterhead. Et pour dire, je n’ai pas été déçue. Pas une seconde. Ni pour le premier, ni pour le deuxième (même si j’avoue avoir été pas mal frustrée)… ni pour ce troisième film.
Pour ceux qui n’aurait pas suivi cette série de films, pour ce spin-off de Harry Potter, nous suivons les aventures de Norbert Dragonneau, un Magizoologiste extrêmement timide, qui fait d’abord escale à New-York avant de continuer son voyage aux États-Unis. Cependant, le spectre de Grindelwald plane insidieusement sur notre petit héros et sa bande. Et plus tard, Norbert se rendra compte que quelque chose de plus grand et de plus dangereux se prépare dans l’ombre et qui l’obligera à choisir un camp.
Le scénario de ce troisième film est la suite presque directe des deux premiers. Nous retrouvons donc Norbert trois ans après les évènements du deuxième films, et toutes les incertitudes qu’il avait laissées. Le monde des sorciers arrive doucement à un point de non retour et Dumbledore (Albus pour les intimes) se rend compte que de plus en plus d’adeptes rejoignent les rangs de Grindelwald. Ne pouvant pas rester encore en marge des évènements qui se préparent, il décide d’agir en imaginant un « plan » et demande à Norbert de diriger une équipe de personnalités hétéroclites afin de l’aider.
Là où l’histoire avait mené Norbert à New-York dans le premier film et à Paris dans le deuxième, ici elle prend place en Ecosse, en Allemagne et au Bhoutan. J’ai d’ailleurs trouvé l’esthétique du film particulièrement soignée. Les plans étaient bien réalisés et je peux dire qu’on en prend plein les yeux. Notamment grâce aux décors différents mais tellement beaux et travaillés. De même que les effets spéciaux que j’ai, personnellement, trouvés magnifiques. Les scènes de combat par exemple sont superbes et le film nous transmet vraiment la magie qui règne dans cet univers.
La Bande-son a été composée par James Newton Howard (Claviériste et Compositeur américain notamment de musiques de films). Très actif dans la composition de bande-son, il a commencé cette carrière en 1985 avec Head Office. Depuis, il a composé les musiques des films comme My Girl (1991), Sixième Sens (1999), Batman Begins (2005), Je suis une légende (2007), La saga Hunger Games (de 2012 à 2015), et enfin la série Les Animaux Fantastiques (de 2016 à 2022). C’est une liste non exhaustive puisqu’elle est en fait extrêmement longue.
De manière générale, les musiques de ce film (et de la série de film) sont vraiment très belles. Elles se marient très bien avec les scènes, les passages du film. Quand elles doivent être mélancoliques, elles le sont. Lorsqu’elle doivent être rigolotes, pour rendre l’humour, elles le sont. Aux moments stressants ou tristes, elles le sont aussi. Je n’ai franchement rien à dire de plus. Elles ajoutent une certaine valeur-ajoutée et ne sont pas mises dans le film juste pour faire jolie. Ça se ressent et c’est très agréable.
Les personnages sont pour la plupart, très humains et très réaliste. Les psychologies sont travaillées à souhait (même si au final, en trois mots bien choisis, il est possible de découvrir de quel personnage on parle). C’est un critère important pour moi car une bonne psychologie (même pour un personnage secondaire) fera du personnage en question un bon personnage. On peut comprendre que certains suivent Grindelwald et surtout pourquoi ils le suivent toujours. Norbert Dragonneau est le personnage que j’aime le plus avec Albus Dumbledore.
Le premier est profondément gentil, emphatique, bienveillant, touchant et courageux. On peut totalement compter sur lui. Le deuxième est beaucoup plus torturé, beaucoup plus sombre. Mais toujours avec un grain de malice, tant caractéristique de Dumbledore. Bref, de manière générale, les personnages sont tous bien travaillés, même les nouveaux ce qui est suffisamment rare pour être mentionné. Mention spéciale pour Jacob qui est toujours aussi génial et à qui on peut totalement s’identifier. (Bah oui, c’est un Moldu.)
Pour ce qui est du casting, Eddie Radmayne (Une merveilleuse histoire du temps, Danish Girl, Les piliers de la terre…) et Jude Law (Bienvenue à Gattaca, The Holiday, Sherlock Holmes) sont incroyables dans leurs rôles de Norbert et d’Albus Dumbledore. Jude Law me bluffe toujours plus dans son interprétation de Dumbledore que je trouve très juste et parfaite pour ce personnage à cette époque précise.
Mads Mikkelsen (Casino Royale, Doctor Strange, Hannibal…) joue très bien également. Le méchant sans cœur et sans remord semble être pour lui. Pour autant, je reste dans mon idée que le Grindelwald joué par Johnny Depp était plus convaincant dans la vision que je m’étais faite du personnage, parce que maniant les mots avec finesse, savant charmer ses disciples et trouvant les points faibles des autres afin de les exploiter.
Les autres acteurs font également du très bon travail. Sans rire, il n’y en a pas un seul qui soit réellement en-dessous des autres. Bref, le casting est vraiment super.
Je finirai en disant simplement que le petit point que j’ai trouvé négatif est les petites longueurs qu’il y avait parfois. Mais franchement, je chipote. L’absence d’un personnage que j’apprécie de quasiment tout le film m’a énormément frustrée aussi. (Ainsi que l’absence totale d’un autre que je n’ai pas compris et qui était introduit dans le film précédent). J’ai également eu beaucoup de mal avec la violence de certaines images montrées au début.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que Les Animaux Fantastiques : Les secrets de Dumbledore est une suite géniale. Il apporte les réponses aux questions posées dans les deux films précédents. D’ailleurs les réponses sont plutôt logiques et au final si la série de film se finissait avec celui-ci, ça ne serait pas trop dérangeant.
Le scénario est plutôt bien ficelé et ne s’éparpille pas, ce qui est un bon point. Les ajouts (de personnages, de sortilèges, d’animaux, de décors…) sont faits avec justesse et apportent quelque chose de réel et de bienvenu à l’histoire de base. Les effets spéciaux sont vraiment superbes.
Les personnages sont tous très bien travaillés (dans leurs psychologies aussi). Ils évoluent tous au contact des autres et j’ai trouvé cela réaliste, juste et logique. Les acteurs font des performances géniales et font honneur à leurs personnages.
Il y a également un humour très bien dosé qui donne certaines situations hilarantes. Je salue d’ailleurs les performances de Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau) et de Callum Turner (Thésée Dragonneau) à un moment particulier du film où ils m’ont faite mourir de rire.
Enfin, la bande-son est vraiment très belle et donne une certaine mélancolie à l’ensemble.
Et le film n’est pas exempte de défauts pour autant comme des petites longueurs, un personnage important absent et la violence de certains passages.
Je te recommande ce film (même si, encore une fois, c’est totalement subjectif). Il est meilleur que le deuxième, les questions ont leurs réponses et franchement, on en prend plein les yeux du début à la fin.
Attention tout de même : Je trouve que tout le monde ne peut pas le regarder. Le début notamment peut vraiment choquer.
Je te laisse également un lien vers le site de SensCritique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Peau d’âne » sorti en 1970, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche