Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : « Les filles du Docteur March« , sorti en 2019, de Greta Gerwig. Il s’agit d’une des adaptations du roman « Les Quatre Filles du docteur March » paru en 1868, ainsi que du deuxième roman intitulé « Le Docteur March marie ses filles », paru en 1869, tout deux de Louisa May Alcott.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur la Réalisatrice :
Greta Gerwig est née le 04 Août 1983 et est une Réalisatrice, Scénariste et Actrice américaine. Elle est connue pour avoir joué dans de nombreux films entre 2006 et 2018 comme « Sex Friends » en 2011 ou encore « Jackie » en 2016. Elle a également réalisé trois films entre 2008 et 2019 ( pour le moment) tels que « Nights and Weekends », « Lady Bird » et « Les Filles du docteur March ». Enfin, elle a scénarisé plusieurs longs-métrages entre 2007 et 2019 tels que « Hannah Takes the Stairs » ou encore « Frances Ha » en plus des trois autres qu’elle a réalisés.
Le synopsis du film :
« Aux États-Unis, pendant la guerre de Sécession, quatre jeunes soeurs issues de la classe moyenne font face aux difficultés de la vie quotidienne en ce temps de conflit : la raisonnable Meg, l’intrépide Jo, la charitable Beth et l’orgueilleuse Amy vivent dans l’ombre protectrice et bienveillante de leur mère Marnee et de tante March. Mais la rencontre de leur voisin Laurie va transformer les premiers émois du bal des débutantes en véritable histoires d’amour… »
Ce que j’en ai pensé :
Lorsque je suis allée chez Cultura dernièrement, j’ai profité de l’offre sur les Blu-ray. (C’est mon côté un peu pince.) Et ce film était très clairement dans ma pile. De manière générale, j’aime bien ce genre d’adaptation de livres anciens d’autrices et qui ont bien fonctionné. (Comme, par exemple : « Orgueil et Préjugés ».). Généralement ils sont porteurs de valeurs et de personnages riches et bien creusés.
Dans « Les Filles du docteur March« , nous suivons donc essentiellement Jo, Meg, Amy et Beth qui sont les filles de Marnee, la docteur du village ainsi que Laurie, leur voisin à partir du moment où ce dernier est arrivé dans leur vie. On se rendra bien compte que les histoires de cœur se feront et se déferont et on assistera à ça. Le film est de plus une sorte de chronique familiale que j’ai trouvé intéressante de découvrir.
Le scénario est donc une adaptation du roman de Louisa May Alcott et n’est pas ce que j’appelle un « scénario original ». De plus, n’ayant pas lu le livre, je ne suis pas en mesure de dire s’il est respectueux de l’œuvre de base. Pour autant, je l’ai tout de même trouvé réussi. Grace notamment aux dialogues qui étaient bien mis en forme et bien développés. Malgré tout, grâce à ces derniers, j’ai trouvé qu’il était difficile de s’ennuyer durant le visionnage et c’est une très bonne chose.
Dans l’ensemble, le film est très fluide, bien tourné et nous permet de nous attacher aux personnages. En revanche, et c’est, je dirais, le point négatif du film, les passages du présent vers le passé et du passé vers le présent sont un peu trop fouillis à mon goût. La chronologie n’est pas du tout claire, ni montrée de manière précise et j’ai eu beaucoup de mal à m’y retrouver parfois. Le soucis dans ces cas-là c’est le risque de faire décrocher le spectateur et c’est dommage. Ce ne fut, cependant, pas mon cas car j’ai réussi à m’accrocher à d’autres points que j’ai trouvé très positifs.
La colorimétrie du film est, dans l’ensemble, assez lumineuse puisque celui-ci se passe, pour la plupart du temps, en hiver. Le blanc de la neige donne un sentiment de pureté et de fraicheur que j’ai trouvé très intéressant. De plus, les moments qui se passe en fin de journée donnent plutôt une impression de chaleur et de cocon protecteur grâce à la lumière des bougies. Cet aspect du film est donc relativement bien élaboré et mis en place.
La Bande-son a été composée par Alexandre Desplat (compositeur français). Ce dernier compose des musiques de films depuis les années 80 comme notamment « L’étrange histoire de Benjamin Button », « Coco avant Chanel », « Twilight, chapitre 2 : Tentation », « Harry Potter et les Reliques de la mort partie 1 et 2 », « Imitation game »… Les notes de piano qu’on retrouve dans les différentes mélodies font sens avec les images montrées. Alors, c’est gagné pour moi de ce côté-là.
Je dirais que dans ce film, il y a cinq personnages principaux : les quatre filles du Docteur ainsi que leur voisin : Laurie. Ce qui est super bien fait c’est qu’ils ont chacun des caractères et des psychologies extrêmement bien travaillés, bien creusés, tous différents et pour la plupart, complémentaires. Au final, on se rend compte facilement d’à quel point ils sont humains. On suit leurs galères, leurs tristesses, mais également leurs joies, leurs moments de paix aussi. Et le plus fort c’est qu’on les partage et ça, ma foi, c’est vraiment beau. Bref, ils rendent vraiment hommage à cette jolie chronique familiale.
Parlons du casting à présent. Il y a clairement du beau monde. Tout d’abord, la très connue et reconnue Emma Watson (la saga « Harry Potter ») interprète Meg, l’ainée. Alors, elle joue bien mais sans plus. Disons qu’elle fait de l’Emma Watson et c’est dommage parce que son personnage est vraiment hyper touchant. Je suis d’ailleurs désolée pour les fans de cette actrice mais honnêtement en dehors de sa prestation pour Hermione dans les films « Harry Potter« , je ne trouve pas son jeu si transcendant que ça. Bon après ce n’est que mon avis personnel et il n’engage que moi.
Ensuite, nous avons Saoirse Ronan (« Les âmes vagabondes« ) qui joue Jo, la seconde fille du Docteur. Très (trop?) féministe avant l’heure, elle souhaite devenir écrivaine. Et malgré certaines de ses réactions qui m’ont très clairement agacée, j’ai beaucoup aimé ce personnage par le jeu de l’actrice que je trouve plutôt talentueuse. Elle a su insufflé de la vie à son personnage et j’ai plutôt apprécié cet état de fait.
Eliza Scanlen, interprète Beth. Bien au-delà de Meg, ce personnage est d’une gentillesse et d’une douceur véritablement insoupçonnées. Ce n’est pas pour rien qu’elle est si aimée de ses sœurs. Vraiment, Beth est un petit choux à la crème. Et l’actrice joue très très bien. Je m’y suis beaucoup attachée.
Florence Pugh est Amy. J’ai un gros problème avec ce personnage que je trouve particulièrement agaçant. Manquant de confiance en elle et souffrant du sentiment de passer toujours après ses sœurs (notamment Jo), elle manque, de ce fait, de maturité et le fait payer à son entourage. J’ai, de base, beaucoup de mal avec ce genre de personne donc… Mais au delà de ça, l’actrice, interprète très bien son personnage et cela rend le visionnage et Amy touchant tout de même.
Timothée Chalamet joue le rôle de Laurie. Je ne connais pas assez cet acteur et son jeu pour réellement émettre un jugement, cependant, j’ai eu la même sensation qu’avec Emma Watson. Il joue bien mais sans plus. Et ici aussi c’est dommage parce que le personnage de Laurie est vraiment sympathique.
De manière général, le casting est plutôt de qualité. Ce n’est pas parce que je n’ai pas cité tout le monde que les autres ne font pas du bon travail. Au contraire, même ! Malgré les deux acteurs dont j’ai parlé plus haut, le casting est vraiment un des meilleurs points de ce film.
Conclusion :
Pour conclure, je dirais que, malgré certains jeux d’acteur qui ne m’ont pas tellement convaincue et un manque de fluidité sur la ligne du temps au niveau de l’histoire, « Les Filles du Docteur March » m’a vraiment plu. Il m’a d’ailleurs tellement plu que je pense que je le regarderai de nouveau très bientôt, c’est pour dire !
J’ai tout de même trouver que le film était bien tourné. Les plans sont, dans l’ensemble, plutôt beaux avec une colorimétrie très bien travaillée. Les personnages sont très creusés, tous différents et au final ils apportent tous quelque chose de différents à l’histoire.
De plus j’ai apprécié le fait qu’ils évoluent tous (et toutes) au contact les uns des autres et c’est vraiment un bon point à ce film qui mérite très clairement d’être souligné.
Je te recommande ce film si tu aimes les histoires anciennes à la « Orgueil et Préjugés » et avec des personnages très bien travaillés et de très beaux plans.
Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.
Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Loving » sorti en 2016, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche