[Note / Films] «  Faire comme si on était amoureux.  » (Nos coeurs meurtris)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : « Nos coeurs meurtris« , sorti en 2022, de Elizabeth Allen Rosenbaum. Il s’agit d’une des adaptations du roman de Tess Wakefield.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Quelques mots sur la Réalisatrice :

Elizabeth Allen Rosenbaum est née en 1971 et est une Réalisatrice américaine. Elle est surtout connu pour avoir réalisé des épisodes de différentes séries TV comme « Gossip Girl« , « Vampire Diaries« , « MacGyver« , ou encore « Spinning Out« . Elle a également réalisé quelques films entre 2001 et 2022 dont « Aquamarine« , « Manipulation » et « Nos coeurs meurtris« .


Le synopsis du film (récupéré sur le site de Netflix) :

« Pressée par les circonstances, une jeune musicienne épouse un Marine sur le point d’être déployé, mais une tragédie rend vite ce mariage blanc bien plus vrai que nature. »


Ce que j’en ai pensé :

De base, je suis une grande romantique et j’adore les films à l’eau de rose. C’est d’ailleurs pour cela que j’écris de la romance. Pour autant, je n’aime pas les films, séries TV ou encore livres qui sont, ce que je qualifie de « clichés ». Heureusement, « Nos cœurs meurtris » n’en est pas un.

Dans « Nos cœurs meurtris » nous suivons Cassie, musicienne et compositrice en herbes avec des rêves plein la tête, mais malade et Luke, jeune Marine bientôt déployé, qui vont contracter un mariage blanc afin de s’assurer un avenir « plus simple » niveau finances. Ce film est donc une sorte de romance pas comme les autres, et même si certaines choses, certains passages sont prévisibles, dans l’ensemble je l’ai trouvé loin des clichés qu’on retrouve facilement dans ce genre de long-métrage.

Le scénario est une adaptation du roman de Tess Wakefield et n’est donc pas « original ». Étant donné que je ne l’ai pas lu, je ne suis pas en mesure de dire si l’histoire a été bien adaptée ou pas. En revanche, le film est en lui-même vraiment sympathique et plutôt réussi. Notamment grâce aux valeurs qu’il a voulu nous faire passer.

Parce que oui, malgré le pitch de base (un mariage blanc quand même), un beau message sur l’amour sous toutes ses formes nous est transmis. L’amour de la famille, de son pays, de la musique mais également de l’autre, de la personne qui partage sa vie. Après tout, quelqu’un a dit que le grand amour ne se trouve pas. Il se construit. Et dans ce film, cela prend tout son sens avec Luke et Cassie.

Le fil conducteur du film est cohérent et bien ficelé. « Nos cœurs meurtris » est fluide, bien tourné, touchant et passe très vite. La plupart des personnages sont attachants et très humains dans le sens où leurs problématiques de vie sont extrêmement réelles (la maladie, la nouvelle sobriété, les dettes, la guerre…). On peut facilement s’identifier à eux et comprendre ce qu’ils ressentent.

En revanche, ce qui est dommage, c’est qu’en tant que française, je ne peux pas forcément me mettre à la place de Cassie au niveau du traitement. En effet, aux États-Unis, il n’existe pas de couverture sociale, les personnes qui se retrouvent avec des maladies chroniques, se retrouvent également en difficulté pour payer les traitements souvent couteux. Puis, en tant que française, je ne connais pas cette urgence (et heureusement d’ailleurs !). Cet état de fait ne peut pas me parler. Et c’est un petit point négatif pour moi.

La colorimétrie du film est très douce et très lumineuse. Le soleil de Californie est mis à l’honneur et durant tout le visionnage, on se sent en été (d’ailleurs c’est peut-être durant cette saison que se passe l’histoire.). Les passages en journée et ceux en soirée (puis nuit) sont très complémentaires et rendent au film certaines nuances à la fois chaudes puis froides vraiment très sympathiques. Disons que j’ai trouvé que la colorimétrie donnait une sorte de valeur ajoutée en rendant honneur au film. D’ailleurs, le film en lui-même a été tourné en Californie donc cela fait grand sens.

La Bande-son a été composée par Tony Kanal et Blake Neely. Certaines chansons ont été composées par Justin Tranter (auteur-compositeur-interprète nominé aux Grammy Awards), et co-écrites (pour deux d’entre elles) par Sofia Carson, qui tient le premier rôle féminin. C’est d’ailleurs elle qui les interprète dans le film. Toutes ces chansons sont belles et pleines de sens lorsqu’on s’intéresse à la signification des paroles. Bref, c’est une jolie bande-son qui reste dans la tête. Alors c’est tout gagné pour moi.

« Nos cœurs meurtris » met en scène plusieurs personnages (principaux et secondaires). Pour autant, il n’y a que deux héros : Cassie et Luke. C’est leur histoire qui est raconté et tous les autres sont des figurants. (même si certains ont plus d’importance que d’autres).

Cassie et Luke sont tous les deux très humains, très réels et possèdent des psychologies cohérentes avec leurs passés. Les réactions, même si parfois elles sont agaçantes, sont encore une fois, pleines de sens avec ce qu’ils ont déjà vécus. Bref, hormis quelques personnages que j’ai trouvé comme étant des sortes de « clichés sur pattes », par exemple le militaire misogyne (même si malheureusement cela existe), les deux héros m’ont complètement convaincue.

Pour ce qui est du casting, aucun acteurs n’est véritablement connu. Pour autant, j’ai trouvé que la plupart d’entre eux étaient plutôt convaincants. Le casting est donc de qualité et bien travaillé. Comme dit plus haut, Cassie est interprétée par Sofia Carson. L’actrice, qui est également une chanteuse, alors ce rôle lui allait très bien. J’ai apprécié son interprétation. Elle donnait bien le change et transmettait beaucoup d’émotions.

Pour ce qui est du premier rôle masculin, il est joué par Nicholas Galitzine. Je connaissais déjà cet acteur car il a interprété le rôle principal du film « Free Dance ». (film que j’adore, cela dit en passant). Ce que j’apprécie avec cet acteur c’est qu’il est très expressif rien qu’avec ses yeux. J’aime beaucoup sa manière de jouer, d’interpréter ses rôles et cette fois-ci cela n’a pas fait exception. Il a donné beaucoup de profondeur à Luke et j’apprécie ça.



Conclusion :

Pour conclure, je dirais que, « Nos cœurs meurtris » est un bon film « dramatico-romantique » sur bien des aspects. La plupart des acteurs jouaient plutôt bien. L’histoire en elle-même suit une continuité plutôt logique et bien amenée. Et malgré une réalisation plutôt classique, j’ai plutôt apprécié découvrir ce film.

« Nos cœurs meurtris » est bien tourné, la colorimétrie des plans et scènes est très bien travaillée et mis en place. Les personnages principaux sont très bien creusés, et réalistes avec leurs passés. Les protagonistes secondaires sont un peu moins justes et j’ai trouvé cela dommage.

Enfin, j’ai apprécié que les messages sur l’amour soient différents de ceux qui sont fournis de manière générale. En effet, les sentiments de Luke et de Cassie ne sont pas évidents au début et se construisent au fur et à mesure et j’ai trouvé cela très réaliste et très juste. Vrai aussi.

Je te recommande ce film si tu aimes les drames romantiques, clairement américains avec une vision de l’amour différente de d’habitude.

Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.

Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Les filles du Docteur March » sorti en 2019, si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche