[Note / Films] «  Dire qu’ils avaient été tout l’un pour l’autre ! Et maintenant rien !  » (Persuasion)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le film : « Persuasion« , sorti en 2022, de Carrie Cracknell. Il s’agit d’une des adaptations du roman du même titre de Jane Austen et disponible sur Netflix depuis peu.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur la Réalisatrice :

Carrie Cracknell est née en 1980 et est une Metteur en scène britannique. Elle a donc mise en scène beaucoup de pièces de théâtre. « Persuasion » est le premier film qu’elle a réalisé.

Le synopsis du film (récupéré sur le site de Netflix) :

« L’homme séduisant qu’Anne Elliot a été forcée d’éconduire huit ans auparavant refait irruption dans sa vie. Saisira-t-elle cette seconde chance de vivre le grand amour ? »

Ce que j’en ai pensé :

Il est vrai que de manière général, les adaptations des romans de Jane Austen me plaisent beaucoup. Je pense notamment à la version d’ « Orgueil et Préjugés » avec Keira Knightley sorti en 2005 et que personnellement j’ai adoré. Ou encore celui que j’ai découvert dernièrement « Raison et sentiments » sorti en 1996 avec Hugh Grant, Alan Rickman, Kate Winslet et Emma Thompson. J’apprécie grandement ce genre d’histoires qui apportent, à mon sens, de jolies valeurs sur l’amour, l’acceptation de l’autre et le fait qu’il ne faut pas juger trop vite.

Tout ça pour dire que lorsque j’ai vu que « Persuasion » était une nouvelle adaptation d’un autre roman de Jane Austen, j’ai automatiquement sauté dessus. Et pour ma part, je n’ai pas été du tout déçue. Et on en parle tout de suite.

Dans « Persuasion », nous suivons donc Anne Elliot, jeune femme de 27 ans qui se retrouve qualifiée de « beauté fanée » par son entourage car huit ans auparavant, elle a éconduit un homme : Frederick Wentworth, dont elle était profondément amoureuse. Mais, à cette époque passée, il était marin et sans le sous.

Sa famille n’est clairement pas à son niveau, son père et sa sœur ainée étant des êtres extrêmement vaniteux et sa sœur cadette passant son temps à se plaindre. Dotée d’un esprit tendre et raffiné, Anne est toujours célibataire même après huit ans et à l’époque où se déroule l’histoire, elle s’apprête à devenir une « vieille fille ». Mais ça, c’était sans compter sur le retour de son ancien et unique amour.

Comme je l’ai expliqué plus tôt, le scénario est en réalité une adaptation du roman du même titre de Jane Austen. Ce n’est donc pas ce que j’appelle un « scénario original ». N’ayant pas lu le livre, je ne suis pas en mesure de dire s’il respecte l’essence de l’histoire originale. Cependant, j’ai vraiment passé un bon moment en le regardant. Notamment grâce à la manière dont il a été tourné.

Durant mes recherches, j’ai remarqué que la plupart des personnes qui l’avaient vu ne l’avaient pas aimé car il était qualifié de « trop moderne ». Personnellement, j’ai trouvé cet aspect-là du film très rafraichissant. La manière dont ont été tournés certains plans et certains passages est très intéressante car on distingue parfaitement le côté « metteur en scène » de la Réalisatrice. Anne nous parle, nous sourit, nous regarde en nous prenant à partie. Cela donne un côté assez immersif au film que personnellement, j’apprécie.

Le film en lui-même est cohérent, fluide. Il est bien tourné et passe très vite. Hormis trois personnages, qui m’ont vraiment fait grincer des dents, je les ai trouvé quasiment tous attachants, justes et réels. Bien développés également. Les deux héros : Anne et Frederick, sortent du lot, évidemment, mais pour autant, ils n’excluent pas les autres et c’est vraiment super. Chacun d’entre eux deux est cohérent avec son passé, sa famille, ses sentiments et j’apprécie grandement la manière dont ils sont construits. Ici aussi, les deux héros, (surtout Anne) m’ont convaincue. Mais au final, même les personnalités détestables m’ont convaincue également. Bref, j’ai beaucoup aimé cet aspect-là du film.

La colorimétrie du film est vraiment magnifique. Un peu à la « La chronique des Bridgerton » (série TV Netflix), tout y est extrêmement lumineux, avec des couleurs très « pétantes », flashs. Clairement, à cet niveau-là, on en prend plein les yeux. De plus, j’ai trouvé qu’elle permettait de trancher avec la morosité que pouvait parfois ressentir Anne. Cela m’a convaincue également.

La Bande-son a été composée par Stuart Earl ainsi que la chanteuse Birdy. Les notes de piano ou encore le violon sont vraiment représentatives des adaptations des romans de Jane Austen au cinéma. Très calme, très douce, j’ai beaucoup aimé cette bande-son. À mon sens, elle allait très bien avec tout ce dont j’ai parlé plus haut et elle permet donc de compléter à la perfection ce film. Très bonne valeur ajoutée à mon sens. Je valide.

Au niveau du casting à présent, il n’existe qu’une actrice qui est vraiment connue : Dakota Johnson (la saga « Cinquante nuances de Grey ».). J’ai été agréablement surprise par sa prestation. Je l’ai trouvé juste, dans le ton, et cohérente avec son personnage et la manière dont le film a été tourné. Puis bon, elle est quand même super jolie. Cosmo Jarvis interprète le premier rôle masculin. À l’image des héros de Jane Austen, il a bien joué l’homme « qui a une fêlure » et qui ne parle pas beaucoup. Disons, qui parle uniquement lorsque c’est nécessaire (et encore). Personnellement, j’ai bien aimé également. Parce que j’apprécie ce genre de héros.

Dans l’ensemble, je dirais que c’est le casting qui m’a le moins plu, le moins convaincue. Je n’aurais pas fait certains choix artistiques pour ma part mais bon après ça ne regarde que moi. Disons que les prestations des acteurs et actrices sont très inégales et c’est dommage.

Conclusion :

Pour conclure, je dirais que j’ai passé un bon moment durant le visionnage de « Persuasion ». La colorimétrie est vraiment chouette et la mise en scène des plans est hyper intéressante.

Le parti-pris du film apporte une certaine modernité à l’œuvre originale qui ne plait pas à tout le monde et que je conçois parfaitement. Pour autant, j’ai beaucoup apprécié ce film et ses anachronismes (parce qu’il y en a un paquet). Ce qui m’a un peu déçue en revanche est le fait que les interprétations des acteurs et actrices n’étaient toutes égales, ce qui fait perdre le film en fluidité.

Enfin, n’ayant pas lu le livre, j’ai regardé ce film comme s’il n’était pas une adaptation et j’ai passé un très bon moment malgré tout.

Je te recommande ce film si tu aimes les comédies romantiques avec des jolies couleurs et des mises en scène qui changent de l’ordinaire au cinéma.

Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.

Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Nos cœurs meurtris » sorti en 2022, si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche