[Note / Films] «Tout ce que je savais, c’est qu’ils avaient confiance en moi, et que j’avais confiance en eux.» (Raya et le Dernier Dragon)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le dernier film d’animation des Studios Disney : Raya et le Dernier Dragon, sorti en 2021 sur la plateforme de streaming Disney+, de Don Hall et Carlos López Estrada avec la participation de Paul Briggs et John Ripa.

Il s’agit du 59ème « classique d’animation » des studios et je dois dire qu’à par deux ou trois petits points, j’ai plutôt aimé.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur les réalisateurs :

Don Hall est donc un réalisateur, acteur, animateur et scénariste américain né en 1969 qui travaille pour les Studios Disney. Il a notamment réalisé Vaiana : La Légende du bout du monde ou encore Les Nouveaux Héros. Mais de manière générale, il a travaillé sur plein d’autres films d’animation des Studios. 

Carlos López Estrada est également un réalisateur, scénariste, monteur, acteuraméricain né en 1988. Contrairement à Don Hall, il ne travaille pas exclusivement pour les Studios Disney et a réalisé plusieurs films tel que Blindspotting en 2018. 

Le synopsis du film (derrière le Blu-ray) :

« Il y a de cela fort longtemps, au royaume de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité. Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé.« 

Je te laisse le lien vers la fiche du film sur la plateforme, si ça t’intéresse : ici.

Ce que j’en ai pensé :

Commençons donc. Dans un sens, j’ai trouvé quelques petites similitudes entre Raya et le dernier dragon et Vaiana : La légende du bout du monde. Enfin, ça n’avait rien de bien méchant et au final quand on sait que l’un des deux réalisateurs a travaillé sur ces deux films, ça n’a rien d’étonnant. De même que j’ai trouvé le scénario plutôt bien construit et assez bien amené au final. 

L’histoire se passe dans le monde de Kumandra où, fut un temps, les hommes vivaient en harmonie avec les dragons jusqu’à ce que les forces du mal engrainent les hommes et fracturent le monde en plusieurs pays distinctes portant tous le nom d’une particularité du corps d’un dragon. Cinq cent ans plus tard, l’équilibre et la paix sont de nouveau menacés et Raya doit tout faire pour rétablir l’ordre.  

À la manière de Soul (si ça t’intéresse, j’ai fait un article sur ce film d’animation, je t’invite donc chaleureusement à cliquer sur le lien ici.), qui est graphiquement somptueux, Raya et le dernier dragon est d’une beauté sans nom à ce niveau-là également. Ce film d’animation est très très beau. On avait même parfois l’impression d’être dans un film « normal » tellement certains passages sont tout juste magnifiques. 

Les musiques ont été composées par James Newton Howard. Un compositeur de bande-sons de films. Il en a d’ailleurs réalisé un nombre incalculable depuis les années 90, donc ce n’est pas n’importe qui. J’ai trouvé que les musiques étaient toutes pas mal et rendaient bien les émotions que nous vivions avec les images. 

Chose qui ne m’a pas spécialement dérangée mais qui peut en chagriner certains : il n’y a pas de chansons dans ce film d’animation. Je sais que beaucoup sont attachés à cet aspect des films Disney. Personnellement, cela ne m’a pas tellement manqué. Selon moi, ça rajoute du plus mais ce n’est pas essentiel. 

La plupart des personnages principaux sont sympathiques. Mais à part Sisu (la dragonne), Raya (l’héroïne) et la « méchante », aucun ne sort vraiment du lot. J’ai même eu l’impression qu’à part les trois que je viens de citer plus haut, les autres personnages sont tous un peu manichéens et là pour amuser la galerie. Ce qui est dommage. 

J’ai personnellement bien aimé Sisu qui m’a vraiment faite rire durant plein de moments du film. Cependant, Raya m’a énormément agacée quasiment du début à la fin. J’ai trouvé qu’elle avait des réactions idiotes et disproportionnées surtout avant le dénouement final. Il y a pas mal d’humour dans Raya et le Dernier Dragon et j’ai trouvé cela très rafraichissant. Certaines blagues étaient, de plus, extrêmement actuelles. Et la plupart des touches d’humour venaient de Sisu. 

Enfin, je terminerai en disant que je pense que le film d’animation a voulu nous mener à une sorte de réflexion sur la confiance. Elle n’est d’ailleurs pas très bien amenée puisque il n’y a pas de réflexions « grises ». Tout est noir ou blanc et je trouve cela dommage. On peut faire confiance à certaines personnes et pas à d’autres, c’est comme ça. Tous les individus ne sont pas forcément gentils ou méchants. Et tout le monde ne possède pas une gentillesse cachée au fond de lui. On doit accepter cet état de faits. Certaines personnes sont tout simplement méchantes. 

Le but est d’accorder sa confiance aux bons individus, ce n’est pas facile mais c’est ce que chacun doit apprendre à faire et j’ai trouvé cela très mal expliquer dans le film.

Conclusion :

Pour conclure, je dirais que ce film d’animation reste un bon film. Je le regarderai de nouveau avec plaisir. Même si tout n’est pas excellent, j’ai apprécié le regarder et j’apprécierai encore de le visionner plus tard. 

Le scénario est plutôt sympa, quoi que, pas très recherché au final. Cependant, les plans et les graphismes sont juste somptueux. 

Les musiques font bien leur travail et le message passé est plutôt intéressant bien que pas forcément amené de la meilleure des manières.  

Je te recommande ce film tout de même. Il n’est pas parfait, certes mais il est graphiquement magnifique et l’histoire reste franchement pas mal.

Et toi ? L’as-tu vu ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ? 

Je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien entendu), donc n’hésite pas à me donner ton avis sur mes réseaux sociaux (ils sont en liens à la fin de l’article.).

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche

Raya et le Dernier Dragon