Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te parler du film « Si tu savais » sorti en 2020 de Alice Wu. Au moment où j’ai écris cet article, je l’avais visionné la veille. Et une fois n’est pas coutume, j’en ai donc fais un article que je ne poste que maintenant. (C’est à m’en taper sur les doigts…)
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur le réalisateur :
Alice Wu est née le 21 avril 1970 à San José en Californie et est donc une réalisatrice et scénariste américaine. Elle obtient un Bachelor of Arts en informatique à l’université Stanford en 1990 puis un Master deux ans plus tard. Ensuite, elle concevra des logiciels pour Microsoft avant de faire du cinéma son plein emploi.
Elle s’inspire de sa propre expérience de lesbienne dans la communauté sino-américaine pour créer le scénario de son premier long métrage « Saving Face » qui reçoit un prix CAPE ( Coalition of Asian Pacifics in Entertainment). Enfin, elle s’inspire de l’essai de Rachel DeWoskin : « Une étrangère à Pékin » pour son scénario « Foreign Babes in Beijing » sortit en 2008.
Le synopsis du film :
« En acceptant d’écrire les lettres d’amour d’un camarade, Ellie Chu ne s’attendait pas à tisser des liens avec lui… ni à tomber amoureuse de la fille qu’il aime. »
Ce que j’en pense :
Tout d’abord, à première vue, le scénario ne casse pas trois pas à un canard, certes, pourtant, j’ai énormément aimé l’histoire : une sorte de Cyrano de Bergerac des temps modernes et à la sauce LGBT et qui finit, mine de rien, mieux que l’histoire originelle. Mine de rien, ça change des films « romantico-cruche » (Merci Valentine dans « Celle que… » pour ce terme si recherché !) qu’on avait l’habitude de voir jusque-là (et sérieusement, j’adoooooore les films « romantico-cruche » !!).
Donc dans « Si tu savais » ( The Half of it ), on suit Ellie une lycéenne de Terminale, extrêmement timide et très intelligente qui se fait payer pour rédiger les dissertations de ses camarades à leur place. Elle va aider Paul, un sportif maladroit, a rédigé une lettre d’amour à Aster. On se rend vite compte qu’Ellie est, elle aussi, tombée sous le charme de cette dernière et ce qui devait n’être qu’une seule et unique lettre se transforme en véritable discussion épistolaire entre les deux adolescente au travers, bien malgré lui, de Paul qui cherchera à devenir quelqu’un qu’il n’est pas pour essayer de conquérir celle qui règne dans ses pensées.
Dans un sens, c’est un film que je qualifie de « tranche de vie » (je ne sais pas vraiment si ce terme existe réellement mais bon, je trouve qu’il résume bien ce genre de films, de livres, ou même de séries, d’où le fait que je l’utilise souvent.), donc les plans ne sont encore pas vraiment recherchés. On a des plans dans le lycée, chez Ellie, un peu chez Paul et aux différents endroits où ils vont pour l’accompagnement de l’adolescent par l’adolescente. Donc ce sont vraiment des endroits de la vie réelle, qu’on a tous plus ou moins connu, un jour ou l’autre et c’est ce que j’aime dans ce genre de films.
Les musique sont essentiellement faites avec des touches de piano, pour montrer la mélancolie qu’on peut ressentir quand on est amoureux et que l’autre n’a aucune idée de nos sentiments à son égard.
Il y a également un peu de guitare, instrument qu’on voit souvent dans ce genre de film car la guitare est considéré comme l’instrument le plus romantique qui soit. (Pourquoi les beaux ténébreux en font toujours ou essaye une fois dans leur vie d’en faire à ton avis ?). Bref, tout ça pour dire que je n’ai pas vraiment grand chose à dire sur la BO de « Si tu savais« .
Tous les acteurs sont des acteurs presque inconnus. Ellie est jouée par Leah Lewis qui fait un réel bon travail et on s’attache beaucoup à cette adolescente maladroite en pleine recherche d’elle-même. Elle voudrait bien avancer vers son avenir qui se veut brillant tout en étant relativement en retrait sociale par son histoire familiale. J’ai beaucoup aimé, Ellie. Dans le style et dans sa manière d’être et de se tenir, j’ai eu l’impression de revoir celle que je considère comme ma meilleure amie et qui tient également un blog (Novaish, si tu passes par là…).
Paul est, quant à lui, joué par Daniel Diemer. Il fait également un bon travail en nous rendant un adolescent lui aussi maladroit qui a du mal à maintenir une conversation… Mais qu’on va apprendre à connaitre de mieux en mieux au fil de ses dialogues « forcés » avec Ellie.
Enfin, la belle Aster est jouée par Alexxis Lemire. Elle aussi, nous transmet une adolescente à un tournant important de son chemin… Et qui a du mal à faire des choix qui sont pourtant importants pour son avenir.
Il y a une symbolique importante qui revient tout au long du film : « On peut aimer sans vivre de romance ». (Oui, oui, j’ai repris la phrase qu’on voit dans la bande d’annonce du film sur Netflix et dans mon titre). Ce message est très symbolique et répond à la perfection à la thématique du film. Il existe plein de formes d’amour. Et ce n’est pas parce qu’on aime quelqu’un qu’on va vivre une romance avec lui. Par exemple, les amours fraternels, on aime mais pas de manière romantique. Avec nos amis, c’est également le cas, on les aime, sans vivre une histoire romantique avec eux. C’est d’ailleurs un beau message transmis par « Si tu savais » que j’ai apprécié recevoir.
Conclusion :
Pour conclure, ce film est une belle découverte sans pour autant être le film de l’année. C’est juste une histoire qui nous donne de bonnes ondes… Et qui nous emmène dans un univers où l’amour mis en avant n’est pas le côté romantique de ce sentiment. Il y a tout de même quelques passages qui m’ont quelque peu chafouinée. Notamment des moments à la fin qui n’étaient pas forcément nécessaires à mon sens ; Mais qui témoignaient tout de même de l’évolution psychologique de notre petite héroïne.
J’ai apprécié le fait que le scénario s’intéresse plus à l’histoire d’amour amicale d’Ellie et de Paul, qui se développe dès le début pour prendre vraiment un chemin plutôt inattendu mais vraiment appréciable, plutôt qu’à l’histoire d’amour romantique qu’il existe entre Ellie et Aster (ou Paul avec Aster). Ellie et Paul se comprennent, s’entraident et d’une certaine façon, s’aiment énormément et se respectent au-delà de tout.
Les acteurs font de l’excellent travail et ne sur-jouent pas, rendant les personnages pour la plupart attachants. Les musiques sont plutôt appréciables surtout une certaine chanson, fort courte mais très belle tout de même.
Je recommande ce film à tous ceux qui aiment le sentiment de l’amour dans sa généralité. C’est une histoire touchante et tout public qui donne à réfléchir à notre capacité à aimer. C’est aussi une manière de nous faire comprendre que notre « âme-sœur » n’est peut-être pas forcément celle à laquelle on s’y attend.
Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.
Et toi, Ami lecteur, as-tu vu ce film ? Si non, as-tu envie de le voir ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Persuasion » sorti en 2022, si ça t’intéresse. Clique ici.
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche