[Note / Films] « Dans notre monde, il existe un cercle magique invisible. Il y a l’intérieur du cercle, et l’extérieur. Moi, je suis à l’extérieur. Mais cela m’est égal. Je me déteste. » (Souvenirs de Marnie)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de continuer mon tour d’horizon des films du Studio Ghibli. Cette fois-ci, je vais te parler et te donner mon avis sur un Ghibli qui m’a fait pleuré la première fois que je l’ai regardé : « Souvenirs de Marnie » sorti en 2014 au Japon et en 2015 en France de Hiromasa Yonebayashi.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Quelques mots sur le réalisateur :

Hiromasa Yonebayashi est né le 10 juillet 1973 dans la préfecture d’Ishikawa et est donc un animateur, intervalliste et réalisateur japonais. Il a travaillé pour le Studio Ghibli entre 1996 et 2014 et a réalisé « Arrietty, le petit monde des chapardeurs » en 2010 et « Souvenirs de Marnie » en 2014 au Japon et en 2015 en France.


Le synopsis du film :

« Adolescente solitaire, Anna a perdu ses parents très jeune, et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d’Hokkaïdo.

Pour Anna, c’est le début d’un été d’aventures qui commence par sa découverte d’une grande demeure construite au coeur des marais, non loin du village.

Même si elle semble avoir quelque chose de familier pour elle, la Maison des Marias, comme l’appellent les villageois, est inhabitée depuis bien longtemps.

Et c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie… »



Ce que j’en pense :

Pour la petite anecdote, ce film d’animation est totalement inspiré du roman « When Marnie Was There » de Joan G. Robinson ce qui explique l’aspect très occidental de nombreux plans.

Côté scénario, on voit l’histoire d’Anna, une « future adolescente » solitaire, discrète artiste qui est envoyée par sa mère adoptive à la campagne pour soigner son asthme. Elle découvrira par la suite une vieille villa dans les marais et rencontrera Marnie, la fille des propriétaires qui semble toujours coincée dedans. Sous ses airs, comme ça, il ne casse pas trois pattes à un canard et pourtant, le scénario donne une certaine poésie au film et parle de choses qui méritent d’être entendues.

Les plans sont à l’image de « La Colline aux coquelicots« , c’est-à-dire, très réalistes puisque encrés dans la réalité et le quotidien. Un panel de couleurs variées a été utilisé allant d’un vert profond pour les forêts ou les végétation, à des nuances de bleu / gris pour les marais ou les structures… Les graphismes des deux héroïnes sont également très différents puisque nous avons d’un côté un design caracter très japonais pour Anna et beaucoup plus occidental pour Marnie qui se retrouve blonde aux yeux bleus par exemple. On retrouve également des traits à la Hayao Miyazaki, qui a, visiblement, fortement influencé le réalisateur.

Pour les personnages, je vais parler seulement d’Anna et de Marnie car toute l’histoire ne tourne quasiment qu’autour d’elles deux.

Anna est donc l’héroïne de l’histoire dans laquelle on suit toute son évolution. Triste et solitaire, elle se perd dans ses dessins pour oublier son mal-être. En partant à la campagne et en rencontrant Marnie, elle s’ouvrira aux autres et prendra confiance en elle-même. Elle n’a pas forcément les notions qu’il faut pour les interactions humaines et sera très maladroite avec les autres. Ce qui la rend attachante.

Marnie est l’amie qu’Anna se fait en arrivant dans la région et en découvrant le manoir du marais. Elle est malmenée dans sa maison par la gouvernante et est devenue une jeune fille mélancolique, triste, totalement seule… Qui aimerait simplement s’enfuir pour rencontrer des gens. Elle est belle et douce, semble très mature et sera d’un grand secourt à Anna dans son évolution.

Les musiques sont de Takatsugu Muramatsu et sont à l’image de Marnie, mélancoliques et douces avec une pointe d’espoir.

Encore une fois, les doublages français sont très bien réalisés, je n’ai rien à dire de plus.

Une fois encore, nous pouvons voir énormément de symbolismes soit plutôt joyeux, soit plus tristes. La famille et l’enfance sont à l’honneur dans cette histoire ; Plus intimiste que fantastique où on s’intéresse plus aux émotions des personnages, à leurs sentiments. Nous sommes plongés dans l’enfance et son imaginaire, sa mémoire, ses souvenirs, parfois ses blessures.

La réalité et le rêve se confondent totalement : Marnie est-elle un souvenir d’Anna ou un fantôme ? Est-elle un peu des deux ? Nous aurons la réponse à la fin. Dans tous les cas, nous voyons une amitié sincère et forte se développer entre les deux jeunes filles et les faire évoluer toutes les deux. Dans un sens, nous avons affaire à une vraie amitié.

Le deuil fait également partie des symboliques du film. Ainsi que l’adoption puisque Anna est une petite adoptée, aillant perdu toute sa famille. Elle se renferme donc et se retrouve seule au point de cultiver bien malgré tout la solitude.



Conclusion :

Pour conclure, je dirais que « Souvenirs de Marnie » est un film mélancolique et émouvant. Qui nous fait comprendre que les liens que l’on tisse au cour de notre vie nous permettent de nous construire… Et de surmonter les drames qui nous secouent parfois. Au travers de ces jeunes filles malmenées par la vie qui vont se soutenir mutuellement ; Nous avons une certaine émotion qui s’échappe du film pour nous atteindre en plein cœur.

C’est une très belle histoire dont l’ode à la vie est ce qui en ressort le plus. Ainsi que la recherche du bonheur qui en est la quête principale. Le scénario est là aussi profond et parle de sujets mélancoliques, tristes mais toujours avec une note d’espoir. Les personnages ne sont pas manichéens. Ils ont nombres de qualités mais aussi de défauts, ce qui les rend très humains et nous permet de nous identifier à eux facilement. Enfin les plans et les musiques sont très beaux.

Je te le conseille, évidemment, Ami lecteur. Tu passeras une très bon moment et sinon, ça te fera découvrir une film d’animation qui vaut la peine d’être vu.

Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.


Et toi, Ami lecteur, as-tu vu ce film ? Si non, as-tu envie de le voir ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « Tyler Rake » sorti en 2020, si ça t’intéresse. Clique ici.

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche