[Note / Films] « « Quand on se noie, ce n’est pas parce qu’on est tombé dans l’eau mais parce qu’on est resté dedans trop longtemps. » (Paulo Coelho) (Tyler Rake)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te parler du film « Tyler Rake » sorti en 2020 de Sam Hargrave et disponible sur Netflix. J’ai eu envie de t’en parler parce qu’il y a quand même pas mal de choses à en dire, mine de rien.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !


Quelques mots sur le réalisateur :

Sam Hargrave est un acteur, cascadeur et réalisateur américain. Coordonnateur de cascades connu pour l’Univers Cinématographique Marvel, il s’est également illustré de par ses collaborations avec les frères Anthony et Joe Russo (les réalisateurs des « Captain América : Le soldat de l’hiver » et « Civil War », ainsi que pour les « Avengers : Infinity War » et « Endgame »).


Le synopsis du film :

« Envoyé au Bangladesh pour sauver le fils d’un trafiquant de drogue qui a été enlevé, un mercenaire aguerri réalise combien sa mission s’avère dangereuse et bouleversante.»


Ce que j’en pense :

Tout d’abord, le scénario est relativement fluide. On comprend facilement que Tyler Rake est une sorte de mercenaire dont le but est de sauver puis de protéger un enfant d’un trafiquant de drogue. Le périple dans lequel il va se lancer n’est que le reflet de sa souffrance parce qu’en effet, Rake est un homme ravagé par un souvenir particulièrement douloureux et dont il s’en veut même après des années.

Le scénario n’est pas excessivement recherché, certes mais nous donne un bon film d’action qui sort tout de même un peu du lot de par certaines thématiques qui passent doucement au fils des plans qui se suivent.

J’ai particulièrement aimé les plans et notamment ceux d’actions. Parce que oui, « Tyler Rake » est un film d’action où tout s’enchaine. Cela m’a fait penser aux jeux vidéos « Assassin’s Creed«  par exemple. Quand on voit les acteurs se déplacer et sauter partout avec fluidité… Ou au premier film « Hunger games » quand les participants sont pour la première fois dans l’arène des jeux.

Les courses poursuites sont totalement réalisée en caméra porté. (Je crois que c’est cette technique qui a été utilisée, après je ne suis pas une experte non plus de la réalisation.) Cela donne une sensation de malaise et d’urgence plutôt bien retransmise. Surtout quand notre petit mercenaire tente de protéger Ovi dans les communs et les appartements d’un immeuble indien.

Je n’ai rien a dire de particulier face aux musiques. Elles sont tout simplement à l’image des Bandes Originales des films d’action : stressantes, pressantes, tristes… Bref, elles s’accordent parfaitement aux films.

Tous les acteurs font de l’excellent travail mais je dois dire que Chris Hemsworth. (Tu sais, Thor dans le MCU. ) fait un travail particulièrement remarquable. Il m’a véritablement bluffé que ce soit dans les scènes d’actions. (J’ai lu quelque part qu’il les faisait seul sans doubleur, alors chapeau bas.) Mais également dans les scènes plus calmes dans lesquelles il est capable de nous faire ressentir un truc rien que dans son interprétation d’une émotion. ( La tristesse notamment ). Tyler Rake est un personnage qui doute constamment et qui est profondément en colère contre lui-même. Franchement, avec l’interprétation de la part de Chris Hemsworth, j’y ai cru vachement !

Le petit Ovi est quant à lui joué par le jeune acteur Rudhraksh Jaiswal. Le jeu de l’acteur m’a complètement convaincu également. Le lien puissant montré entre les deux personnages est vraiment beau. On voit l’évolution de la confiance que l’adolescent porte à Rake parce que bon, au début, ce n’est pas gagné… c’est le moins que l’on puisse dire et pourtant…

J’ai eu le sentiment de trouver plusieurs messages émanant de ce film. Le sacrifice d’un homme qui a accomplit sa quête et qui peut partir l’esprit tranquille. L’amour paternel très visible de Rake pour Ovi et qui intensifie le sentiment de confiance de ce dernier pour son protecteur. J’ai eu l’impression de voir également une réflexion sur la tolérance face aux faiblesses des hommes. Et le courage qu’il faut posséder pour effectuer certaines choses…



Conclusion :

Pour conclure, je dirais que ce film nous fait passer un très bon moment. C’est un bon film d’action dont les plans changent un peu des autres longs-métrages du genre. Durant le visionnage, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de personnages manichéens à proprement parler. Ils ont des bons et des mauvais côtés ce qui les rend particulièrement humains.

Le scénario et les plans se suivent de manière plutôt fluides même si quand on aime comme moi que tout soit clair, cela nous porte à confusion. J’ai eu du mal parfois à comprendre tellement le scénario et les plans nous faisaient partir dans tous les sens. Les acteurs font tous de l’excellent travail, je n’ai rien à en redire.

Enfin, la fin est un peu « clichée » mais pas dérangeante dans un sens. Un peu frustrante tout de même car ouverte. Tout le monde la voit comme il veut et encore une fois, personnellement ça me chafouine parce que j’aime quand c’est clair et net.

Je recommande ce film à tous ceux qui aiment les genres de film d’action emprunt d’une jolie histoire d’amour fraternel et de confiance.

Il est vrai que je ne le recommande pas à tout le monde tout de même parce que certains passages peuvent vraiment choquer (ça l’a fait avec moi) et d’autres sont particulièrement violents.

Je te laisse également un lien vers le site de Sens critique pour que tu puisses te faire un avis plus complet sur ce film : ici.

Et toi, Ami lecteur, as-tu vu ce film ? Si non, as-tu envie de le voir ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce film (si tu l’as vu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

Enfin, je t’invite également à aller lire la dernière note / films que j’ai rédigée sur « La colline aux coquelicots » sorti en 2012, si ça t’intéresse. Clique ici.

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche