[Note / Jeux Vidéo] « On dit que le temps passe trop vite mais c’est pas vrai pour le mauvais temps.  » Animal Crossing : New Horizons.

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien. Il y a des jeux vidéo qui n’ont pas de réels enjeux, scénario ou encore histoire mais qui apportent tellement de douceur que c’est un véritable bonheur d’y jouer. Je vais te parler d’« Animal Crossing : New Horizons » dans cet article.

Parce que selon moi, il représente un véritable jeu vidéo – doudou. Et que parfois, ça me fait du bien de retrouver ma petite île.

Tu es prêt ? Allez, c’est parti !



Une vieille licence qui plait toujours autant.

« Animal Crossing : New Horizons » est le cinquième et dernier jeu vidéo sorti de la série des « Animal Crossing ». Développée, éditée et distribuée par Nintendo (Nintendo EAD, Nintendo et Nintendo Inc.), cette licence est connue dans le monde entier comme étant une simulation et gestion de vie.

C’est en 2002 (environ) que Nintendo faisait découvrir « Animal Crossing » au monde entier. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce jeu est rapidement devenu viral. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, au final, tout le monde connait « Animal Crossing ».

En tout, si on compte également les opus qui ne sont sortis qu’au Japon, la série principale de la licence se compose de huit jeux depuis 2001. Le premier étant « Dōbutsu no Mori » (2001) et le dernier étant donc « Animal Crossing : New Horizons » (2020). Il existe également trois jeux dérivés, cinq applications. La série est présente également sur d’autres supports comme des films ou encore des mangas.

À travers le monde, la licence « Animal Crossing » a connu un grand succès, que ce soit commercial (évidemment) mais également critique. À titre d’exemple, le dernier jeu « Animal Crossing : New Horizons » a cumulé à lui seul environs 31 millions de jeux vendus en un peu plus d’un an d’existence (après sa sortie donc).

Principe du jeu :

Tout d’abord, sache que je n’ai joué qu’au dernier opus. Je ne vais donc parler que de celui-ci. En effet, je ne fais pas partie des fans de la première heure. Pour autant, j’ai découvert « New Horizons » lorsque ma vie s’avérait extrêmement compliquée. (Disons que c’était durant une des nombreuses phases qui ont été horribles.) Ce jeu vidéo fut d’une telle douceur que, sans rire, cela a placé un baume sur mon petit cœur.

Dans « Animal Crossing : New Horizons », nous incarnons notre avatar qui est un(e) villageois(e), et nous emménageons sur une île avec des animaux anthropomorphes. Le but sera alors de développer son île, en y installant différentes structures ou commerces au fur et à mesure de notre avancée dans l’histoire. Ainsi que notre propre maison. Notre avatar est personnalisable de différentes manières (formes et couleurs des yeux, coupe et couleur des cheveux, les différentes expressions faciales…) donnant des avatars tous divers et variés.

Donc, en arrivant sur l’île, nous avons la possibilité de déposer une tente puis de payer au fur et à mesure pour avoir une maison et développer notre vie insulaire avec d’autres habitants et ceux de la communauté qui sont venus s’installer en même temps que nous. Tels que Tom Nook (le tanuki cupide qui vend les maison et s’occupe de l’administratif du village), ses neveux Méli et Mélo, qui tiennent la boutique, ou encore Marie (l’assistante municipale) et Thibou (le conservateur du musée).

Comme un besoin de douceur…

Je le dis et le répète, « Animal Crossing : New Horizons » est le genre de jeu auquel jouer lorsqu’on a besoin d’un baume sur le cœur. Il n’est pas stressant, ni angoissant. On passe simplement du temps sur son île.

Il n’existe pas de scénario très poussé. L’histoire commence au moment où notre avatar arrive sur son île avec Tom Nook, ses deux neveux et deux villageois au hasard. Le but est alors de collectionner des clochettes (la monnaie), en récoltant des victuailles comme les fruits, les poissons, les insectes… en déterrant divers objets comme des fossiles par exemple, ou en parlant avec les habitants de l’île. L’idée est de vendre ce genre d’éléments afin d’en acheter ou d’en débloquer d’autres.

Il existe des défis à remporter pour augmenter son influence, et le nombre de ses clochettes. On peut également visiter d’autres îles pour découvrir des objets indisponibles sur la notre. Le temps change en fonction des jours et de l’heure. Par exemple, il est possible d’enchainer trois jours de pluie, ou du soleil pendant autant voir même plus de temps. D’ailleurs, le jeu est au vrai jour et à la vraie heure de la vraie vie. Et je trouve cet aspect très bien réussi.

La musique et la colorimétrie sont à l’image du jeu en lui-même : douces. Il existe des jours spéciaux avec des activités différentes de l’habitude comme Halloween, Noël ou encore Pâques. Enfin, les graphismes sont vraiment réalisés avec soin. Tout est mignon, adorable et reposant.

Au final, il existe énormément de petites tâches qu’il faut faire pour avoir le sentiment d’avancer et la satisfaction de voir notre île évoluer. Et franchement, c’est hyper apaisant !



Conclusion :

Contrairement aux autres jeux-vidéo desquels j’ai déjà parlés sur le blog, « Animal Crossing : New Horizons », ne possède pas de réelle histoire ou bien de scénario très poussé. En effet, ce jeu est « simplement » un jeu de gestion de vie et de simulation.

Les graphismes, tout comme l’animation, est de qualité. Et même si cela peut paraitre « simplet », au final, il est facile de s’y retrouver. Tout est fait dans ce jeu pour être reposant, tendre et soigné. Il n’est pas question d’angoisser en y jouant.

« Animal Crossing : New Horizons » est donc un jeu que j’apprécie énormément. J’adore y jouer lorsque j’ai du vague à l’âme et que j’ai besoin d’amour et simplicité. On pourra dire ce qu’on veut mais ce jeu m’a beaucoup apporté dans des moments vraiment sombres. Alors même si à présent j’y joue beaucoup moins, je le porte sincèrement dans mon cœur.


Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / jeux-vidéo que j’ai rédigée sur « Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard » si ça t’intéresse. Clique ici.

Et, encore une fois, je te remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Tes yeux peuvent souffler un peu maintenant !


Et toi ? As-tu joué à ces jeux ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce jeu-vidéo (si tu y as joué, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plus active là-bas !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche