Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien. J’avais envie de papoter du jeu « Diablo IV » aujourd’hui. Parce que je l’ai découvert dès sa sortie et que je trouve qu’il y a pas mal de choses à dire dessus.
Tu es prêt ? Allez, c’est parti !
Autour d’un action-RPG qui était très attendu :
« Diablo IV » est un jeu américain, développé et édité par la société Blizzard Entertainment et sortit en juin 2023. Il s’agit de la suite directe de « Diablo III » (2012) et donc du dernier opus de la série « Diablo » (débutée en 1997). Il est disponible sur énormément de plateforme de jeu comme Microsoft Windows (via battle.net), les PlayStation 4 et 5, les Xbox One et Series… Et il est intéressant également d’ajouter que les joueurs peuvent récupérer un de leurs personnages sur le site de Blizzard (Battle.net). Enfin, il leur est possible également de jouer ensemble au jeu malgré des consoles (plateformes) différentes.
« Diablo IV » a été réalisé par Joe Shely, scénarisé par Rafal Praszczalek et produit par Gavian Whishaw. L’histoire prend place directement après la fin du troisième opus de « Diablo ». Sans vouloir trop spolier, disons que l’antagoniste principale est Lilith. Il s’agit de la fille d’un des grands démons principaux du la franchise « Diablo » et son but est d’ouvrir de nouveau Sanctuaire. (Monde dont elle est la mère).
« Diablo IV » est donc un action-RPG de type hack ’n’ slash. C’est-à-dire que le but des joueurs est de dévasté des hordes d’ennemis dans l’idée d’améliorer leurs personnages via des compétences et des points d’expérience acquis durant les dits combats. Ainsi, ils augmentent leurs capacités et acquièrent des équipements de plus en plus puissants au fur et à mesure qu’ils avancent dans l’histoire. Cela leur permet également d’affronter des ennemis encore plus puissants et d’obtenir encore des points d’expérience et ainsi de suite.
Principe de « Diablo IV » :
Dans le genre d’action-RPG qu’est « Diablo IV » (c’est-à-dire hack ’n’ slash), il y a plus d’action que d’histoire. Le scénario du jeu n’étant qu’un prétexte, quelque chose de secondaire. Le but est simplement de poser un contexte afin de donner envie aux joueurs de développer son personnage de manière optimisée. Il n’est d’ailleurs pas rare que le joueur recommence une partie terminée en augmentant la difficulté, toujours dans cet esprit d’optimisation au maximum. Ce genre de jeux ont une vue à la troisième personne également. Ici aussi, « Diablo IV » se déroule en temps réel, les jours et les nuits se suivent normalement (dans le temps instauré dans le jeu bien-sûr).
De plus, le monde est un monde ouvert et très très vaste. Il existe plusieurs régions qu’il est possible de compléter selon son envie. L’histoire étant donc non-linéaire, chaque quête (principale ou secondaire) pouvant être remplie à son bon vouloir. Cependant, certaines régions apportent des possibilités limités au joueur en fonction de son avancée dans l’histoire principale. Il existe également la possibilité de rencontrer d’autres joueurs et de s’allier à eux pour battre différents monstres / ennemis / boss. Dans certaines régions de la carte, il est possible également aux joueurs de se combattre les uns et les autres. Tout dépend de l’endroit d’où ils sont, de la difficulté également.
Dans « Diablo IV », nous créons notre propre personnages (masculin ou féminin en fonction de notre préférence) parmi cinq classes : Barbares, Nécromanciens, Druides, Sorciers ou Voleurs. Ces classes apportent des différences au niveau des items, des armes ou encore des compétences, des sorts… Et tout cela influencera notre manière de jouer. Puisque ce sera au joueur de choisir entre tout ce qu’il aura obtenu pour améliorer son personnage et avancer dans l’histoire.
Au final, ça dit quoi ?
Tout d’abord, un des points les plus importants et des plus positifs, demeure dans le fait qu’on ne se retrouve pas dépaysé. Le jeu est un « Diablo », et l’ambiance de ce quatrième opus est réellement aussi sombre que ses prédécesseurs. J’ai trouvé également que la grande antagoniste du jeu, à savoir : Lilith est vraiment, mais alors vraiment très classe et très charismatique. Dans ses graphismes, dans sa voix et dans ses actions, elle en jette vraiment !
Ensuite, j’ai trouvé intéressant d’être libre dans l’évolution de notre partie. Bien évidemment, si on veut avancer de manière linéaire en suivant d’abord les quêtes de l’histoire principale, c’est possible. Mais on peut aussi tout à fait prendre et faire les quêtes un peu comme elles nous viennent. Cela donne une impression de la vie qui passe. Par exemple, je viens de terminer une première quête principale et la prochaine se trouve dans une autre région. Le temps que je passe d’une région à l’autre, je vais rencontrer des PNJ qui vont demander mon aide. Une quête secondaire va donc me tomber dessus. Ce genre d’imprévus est à l’image de l’existence. On peut donc suivre son chemin tout droit sans s’arrêter, comme on peut également suivre des embranchements. Comme différents étapes dans un objectif principal. Et j’ai apprécié ce point dans le jeu.
Un autre point que j’ai plutôt apprécié, c’est l’aspect d’évolution du personnage en fonction des ennemis qu’on tue. La plupart du temps, on a cette impression de progression. Qu’on ne massacre pas de boss pour rien et les items gagnés sont souvent qualitatifs. En fonction de ce que l’on va gagner, notre personnage prendra en force, en puissance et il sera même possible de le customiser en fonction de nos envies et des possibilités du jeu. En revanche, souvent, les boss battus sont tellement durs et les récompenses si en dessous de nos espérances qu’on se retrouve dans l’optique « tout ça pour ça ». Et c’est aussi en cela que le jeu est parfois bien plus frustrant que véritablement amusant.
Au niveau des graphismes, j’ai trouvé ce jeu vraiment beau. Les animations sont réellement de qualité. Les cinématiques sont justes magnifiques, très bien réalisées. On en prend réellement plein les yeux ! J’ai trouvé également intéressant que les régions soient vraiment toutes différentes. Cela donne réellement le sentiment de voyager et c’est plutôt sympathique. La colorimétrie est également réussie et donne de la profondeur au jeu. Passant des couleurs froides dans les mondes montagneux et d’hiver à très chaudes dans ceux axés sur les déserts… Bref, un vrai bon travail a été réalisé sur ce point.
La bande-son a été composée par Ted Reedy et Leo Kaliski. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que les musiques se mariaient toutes très bien avec l’ambiance générale du jeu. Avec des petites inspirations et consonances à la « The Witcher 3 ». Une grande réussite pour moi !
Enfin, ce jeu est extrêmement frustrant. En effet, j’y ai joué essentiellement avec mon mari et il est vrai qu’à deux, l’expérience de jeu n’est vraiment pas la même qu’en solo. Le niveau de difficulté est réellement très élevé. Ce qui amoindrit le plaisir de jouer. Aussi, le fait que ce soit en réseau rend la connexion parfois extrêmement compliquée. Encore une fois, nous retirant le plaisir de jouer parfois. De même, la montée de niveau fait partie des objectifs globaux du jeu. Sauf qu’elle en devient véritablement absurde à un certain moment. Les premières heures sont sympas, mais au bout d’un moment, il y a une certaine redondance dans le jeu. On refait toujours les mêmes choses, les mêmes genres donjons… on combat les mêmes ennemis… Bref
Conclusion :
« Diablo IV » est un bon jeu vidéo si répéter les mêmes tâches pendant des heures sans réfléchir juste dans l’optique d’optimiser son personnage ne nous gêne pas. En effet, passer les premières heures de jeu, il y a une certaine répétition absurde qui s’installe et nous fait oublier le plaisir de jouer.
Je trouve que pour un hack ’n’ slash les graphismes sont plutôt pas mal et l’ambiance du jeu est aussi sombre que les prédécesseurs, ce qui est un bon point. Maintenant, le jeu est si frustrant que passer un moment, l’envie de le retrouver n’est plus là et c’est dommage.
Enfin bon, Lilith est vraiment charismatique. Mais la pilule à quand même du mal à passer.
Je le recommande surtout à tous les amoureux de la franchise « Diablo » ou des action-RPG de type hack ’n’ slash, même si je ne suis pas convaincue par le fait de payer aussi cher un jeu comme ça…
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / jeux-vidéo que j’ai rédigée sur « Dark Chronicle » si ça t’intéresse. Clique ici.
Je te laisse un lien vers le site jeuxvideo.com sur lequel tu pourras lire le test qui a été fait dessus : ici.
Et, encore une fois, je te remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Tes yeux peuvent souffler un peu maintenant !
Et toi ? As-tu joué à ces jeux ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, as-tu envie de te lancer ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce jeu-vidéo (si tu y as joué, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plus active là-bas !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche