[Note / Livres] « Je suis une fille à peu près comme les autres. Peut-être un peu bizarre, mais j’arrive plutôt bien à garder ça pour moi. » (3 Fois l’Été)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur « 3 Fois l’Été » d’Elizabeth Barféty. Il fut publié par les éditions Milan en 2021. Bon d’accord, je parle d’un livre qui se passe durant la saison de l’été en automne, mais bon… On ne me refera pas !!

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur l’auteure :

Elizabeth Barféty est une Autrice française, une Responsable éditoriale indépendante et Traductrice de l’anglais.

Après des études supérieures en langue (Certificate of Proficiency notamment) mais également en édition (Master), elle se consacra à l’écriture pour la jeunesse avec des romans, nouvelles, livres-jeux, documentaires, BD, tout en collaborant avec Auzou Jeunesse, Albin Michel Licences ou encore Hachette Jeunesse

Si l’univers de cette autrice t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien vers ses réseaux sociaux :
Facebook : ici

Instagram : ici

Quatrième de couverture de « 3 Fois l’Été » :

« Un samedi soir, trois propositions. Pour Maëlle, voilà un sacré cas de conscience, d’autant que sa décision pourrait changer son été… Alors ?
Concert VIP avec Matt, son nouveau collègue rockeur ?
Tournage avec Noah, une star de son réseau social favori ?
Soirée artistique avec Léo, son mystérieux voisin d’en face ?
Que va-t-elle choisir ?
C’est à vous d’en décider.
»

Ce que j’en ai pensé :

Lorsque j’ai vu la couverture du roman, j’ai été attiré par la manière dont elle avait été créée. J’ai bien aimé la photographie en elle-même, de Maëlle et des différentes images représentatives des fins possibles. Rien que les couleurs, l’ambiance, permettent d’avoir conscience que l’histoire prendra place en été et j’ai vraiment apprécié ce premier aspect du roman.

Mais c’est la quatrième de couverture qui a fini de me convaincre d’acheter ce livre. Parce que l’idée de base est franchement chouette et relativement innovante. « 3 Fois l’Été » permet de choisir sa fin, et ma foi, j’ai beaucoup aimé.

Dans « 3 Fois l’Été », nous suivons l’histoire de Maëlle, adolescente de 16 ans, qui vit avec sa mère depuis la séparation de ses parents, qui décide de prendre un job d’été dans l’idée de se faire de l’argent et de s’occuper, mais qui va également devoir faire un choix entre trois propositions, trois garçons et finalement, trois étés différents.  

Au gré de ma lecture, j’ai aimé l’idée de ne suivre que Maëlle étant donné que la narration est rédigée à la première personne. Elle nous raconte son histoire en nous partageant ses doutes, ses agacements, ses blessures mais également ses joies et ses moments d’allégresse. La psychologie de l’héroïne est d’ailleurs en accord avec son âge et les préoccupations inhérentes à ce dernier. Ce que je trouve très réussi.

J’ai trouvé également que le roman apportait une fluidité à la lecture plutôt importante. Pour un peu qu’on ne lise que la fin qu’on a choisi, le livre se lit très rapidement et cet état de fait change un peu de manière non négligeable. Et même si on nous montre une nouvelle fois que la chance peut jouer dans beaucoup au sein de notre vie, cela ne m’a pas tellement déranger. En effet, ce roman se veut feel-good avant tout et la saison de l’été, les différentes fins et les évolutions de Maëlle s’y prêtent vraiment beaucoup !

Globalement, « 3 Fois l’Été » nous fait passer un bon moment. Le scénario n’est pas forcément recherché, cependant l’histoire ne s’y prête pas non plus donc, ce n’est pas dérangeant. Pour autant, l’idée de pouvoir choisir sa fin est vraiment chouette, et cela m’a séduite. Et au final, je n’ai pas regretté la fin que j’ai choisie.

Enfin, la plume de l’autrice était sympa. Je ne l’ai pas trouvé très recherchée mais elle était très dynamique. Je ne me suis pas ennuyée en lisant, en tout cas.

Conclusion :

Pour conclure, je dirais simplement que j’ai bien aimé découvrir cette lecture.
L’héroïne est attachante parce que encrée dans le réel et bien développée. Les différentes choix des fins apportent quelque chose de neuf à l’ensemble et au final, sont cohérentes avec chacun des garçons.

La couverture est top et donne envie de se plonger dans le roman. Et la plume de l’auteure est loin d’être pompeuse. Elle est très dynamique et apporte en termes de pep’s à la lecture.

Si tu aimes les romans adolescents, avec une héroïne attachante et la possibilité de choisir sa fin, je te recommande ce livre à 100%.

Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.

Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Maman a tort » de Michel Bussi, si ça t’intéresse. Clique ici.

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche