[Note / Livres] « Une nuit a suffit, une nuit sans étoiles, pour que les destins de tous s’imbriquent en cascade. » (Carnet de routes)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le livre de Marie Lopez que j’ai lu dès sa sortie, c’est-à-dire, il y a six ans et que j’ai plutôt bien aimé. Il s’agit de Carnet de routes, publié en 2016 aux éditions Anne Carrière.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots de l’autrice :

Marie Lopez est également connue pour être EnjoyPhoenix, YouTubeuse (vidéaste) française, Blogueuse, Entrepreneuse au nombre d’abonnés assez impressionnant. Elle est née le 18 mars 1995 et a commencé très tôt à faire des vidéos sur la plateforme de streaming YouTube. C’est le 03 novembre 2016 qu’elle publie son premier roman Carnet de routes.

Si son univers t’intéresse et que tu ne le connais pas (mais bon, franchement j’en doute…), je te laisse le lien vers sa chaine YouTube : ici.

Quatrième de couverture :

«  Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d’auto-école et un professeur d’université… Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire. 

Tandis que trois générations se mêlent et s’apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats ; chacun va se livrer aux autres bien plus qu’il ne l’aurait imaginé. Le passé, les doutes, les regrets, les espérances s’invitent dans l’habitacle de la voiture à double commande. 

Leurs différences les poussent à reconsidérer leurs choix et les horizons qu’ils s’étaient fixés. Et le danger de ressortir de l’expérience juste un peu plus perdu qu’avant est bien réel… Mais voici que surgit l’extraordinaire et que s’offre à eux un chemin bien éloigné des codes et des panneaux de signalisation. »

Ce que j’en ai pensé :

Ne mourrons pas bête :

Je ne suis pas forcément énormément EnjoyPhoenix, j’apprécie certaines de ses vidéos, d’ailleurs j’apprécie de plus en plus ses vidéos actuelles, mais dans un sens, ça s’arrête là. Enfin, ne nous égarons pas : ce n’est pas pour parler de cette Youtubeuse que tu as cliqué sur cet article mais bien pour parler de son roman.  

Étant curieuse de nature, je m’intéresse à énormément de choses et ce qui m’intriguait c’était de voir ce que ça pouvait donner. Je me suis donc lancée dans ce roman sans aucun apriori. J’ai même viré l’étiquette où on voit une photo d’elle simplement pour avoir le livre et simplement le livre. Surtout qu’elle l’a publié sous son vrai prénom (et nom). En fait, je l’ai « jugé » (entre gros gros guillemets) en tant que « Marie Lopez », autrice et non pas en temps qu’ « EnjoyPhoenix », Youtubeuse très connue. 

Alors, l’histoire, ça donne quoi ?

Carnet de routes c’est l’histoire de cinq personnages, tous différentes, avec des passés, des envies,  des aspirations différents… Mais qui se retrouvent avec le même objectif à plus ou moins long termes, c’est-à-dire, réussir le code de la route puis le permis. 

À première vue, l’histoire ne paie pas de mine, et pourtant, j’ai vraiment passé un bon moment en lisant. J’aime bien l’idée que le destin joue un rôle important dans nos vie et dès le prologue, on comprend bien que ces cinq personnages étaient plus ou moins destinés à se rencontrer et à évoluer ensemble. Le passage du code de la route puis du permis n’est simplement qu’un prétexte pour encrer l’histoire dans la ligne du temps. 

On apprend au fur et à mesure de notre lecture les passés, les pensées des personnages grâce aux dialogues qu’ils ont ensemble et les moments où ils sont montrés seuls, dans la rue ou simplement chez eux. Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est que chacun d’entre eux est bien travaillé et on s’attache à eux.

Ils évoluent au contact les uns des autres, prennent de l’assurance et une sorte d’amour fraternel finit par les réunir tous. Ils s’attachent à leurs congénères, leurs « collègues de code et de permis » au point que ça leur fait du bien de se retrouver le temps d’un entrainement, n’ayant plus l’impression d’être seuls avec leurs problèmes personnels. 

Parlons un peu des personnages, à présent :

Commençons par le plus âgé, Gaspard. Le professeur d’université en ethnologie (d’après ce que j’ai compris) a eu une vie plutôt bien remplie. Il a fait énormément de voyages, d’études aussi et apporte une certaine réflexion au groupe de par sa conception de la vie et son passé relativement mouvementé. J’ai bien aimé ce personnage car il m’a fait pensé à mon propre grand-père. 

Ensuite, Antoine. Le propriétaire de l’auto-école et le moniteur du groupe. C’est le deuxième plus âgé et a connu une vie avec moins de vagues que Gaspard. Il a simplement repris l’auto-école de son père et de son oncle et a été baigné dans ce domaine depuis sa plus tendre enfance. 

Eléonore (dite Élé) est l’étudiante en architecture qui a une vie bien rangée et se pose beaucoup de questions sur son avenir. 

Charlie est la youtubeuse, malheureuse et qui se sent seule et incomprise. Au fur et à mesure de la lecture, on en apprend un peu plus sur elle et personnellement, je l’ai comprise un peu mieux sans pour autant adhérer à toutes ses réflexions. 

Enfin, Marco, le plus jeune et dont on sait peu de choses au final puisqu’il s’intéresse beaucoup aux autres en leur posant des questions mais il élude souvent les réponses à son sujet. 

Et pour ce qui est de la plume de l’auteure ?

J’ai été, de plus, agréablement surprise par la qualité de l’écriture de l’auteure. Parce que oui, l’écriture de Marie Lopez est vraiment bien. Nous avons affaire à un récit avec du vocabulaire et un langage loin d’être familier (Il est même plutôt recherché) sans être trop compliqué. J’ai trouvé ça, chouette. 

Conclusion :

Carnet de routes n’est donc pas un chef-d’œuvre mais il n’en reste pas moins un livre sympathique qui se lit bien sans aucune difficulté et qui ne nous prend pas pour des jambons. (Oui, je sais, j’adore cette expression.) Même si elle ne paie pas de mine, comme je l’ai dit plus haut, l’histoire est tout de même sympathique et on s’attache à tous les personnages, partageant leurs espoirs et leurs doutes avec eux. 

J’ai quand même deux points négatifs à émettre. Le premier étant que le plan du récit est quelque peu aléatoire. On passe d’un personnage à un autre comme ça sans réel fil conducteur et personnellement ça m’a un peu dérangé. Le deuxième étant la fin que je ne suis pas sûre d’avoir comprise. J’ai eu l’impression qu’on avait affaire à une coulée de « Ta gueule, c’est magique ». Et bon, voilà quoi, ça ne m’a pas convaincue. 

L’écriture est plutôt simple et fluide (la police d’écriture est assez grosse également), sans trop de chichis et avec du vocabulaire, donc le livre se lit très bien et très vite malgré ses 258 pages. 

Enfin, je te recommande ce livre si tu aimes les histoires empreintes de destin, d’évolution de personnage malgré le fait qu’ils soient abimés, de passés qui se répercutent sur les présents. Bref, si tu aimes les récits qui nous parlent du temps qui passe.

Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs, je t’invite chaleureusement à venir me retrouver sur Instagram car je suis plutôt active là-bas!) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Fleur de Neige » de Lisa See, si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche