[Note / Livres] « Essayer de ne pas penser à toi… c’est comme tenter d’oublier qu’il y a un éléphant sur ma poitrine. » ( Carry on )

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te parler d’un véritable coup-de-coeur littéraire pour moi en te donnant mon avis sur Carry on de Rainbow Rowell, publié en 2015 aux éditions Pocket Jeunesse.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots de l’autrice :

Rainbow Rowell est née le 24 Février 1973 dans le Nebraska aux États-Unis et est donc une romancière américaine. Elle est journaliste de formation et a travaillé en tant que rédactrice au journal « Omaha World-Herald » de 1996 à 2012.

Sa passion pour les personnages de fiction l’a entrainée à écrire ses propres romans. Attachments est donc son tout premier et est sorti en 2011. Eleanor & Park, Fangirl, sortis tous les deux en 2013, ont reçu des critiques élogieuses. Carry on est sorti en 2015 et a été également plébiscité par la critique.

Quatrième de couverture (sur le site de Babelio) :

« Simon Snow est entré en dernière année d’école de magie à Watford. Il aimerait étudier tranquillement mais, dès son arrivée, Agatha rompt avec lui et le mage tente de l’isoler pour le protéger de Humdrum. Baz, son ennemi juré, arrive à l’école avec six semaines de retard et se rapproche de lui pour découvrir qui est responsable de la mort de sa mère. »

Ce que j’en ai pensé :

Un peu de moi :

Que ce soit pour les films, les dessins animés, les mangas ou les livres, quand ce n’est pas le moment, bah ce n’est pas le moment. Je marche comme ça (Tu sais, l’alignement des planètes, des étoiles… tout ça.). J’ai acheté Carry on, il y a longtemps et j’avais essayé de le lire tout de suite, mais je m’étais arrêtée au tout début pour embrayer sur un autre livre. Bref, ce n’était pas le moment de le lire. 

Lorsque j’avais fini le livre que je lisais à l’époque, je m’étais dit que le moment était enfin venu pour moi de me lancer dans la lecture de Carry on. Et bah, mazette, quelle merveilleuse découverte ! Véritable coup-de-cœur littéraire (et j’en ai très peu) ! Je me suis laissée emporter dans cette histoire qui n’a absolument rien à envier à la saga Harry Potter (et je suis une véritable Potterhead, donc…).

Parlons un peu de l’histoire :

Carry on c’est d’abord l’histoire de Simon Snow. Adolescent / jeune adulte qui embraye dans sa dernière année à l’école de sorcellerie Watford et qui angoisse assez parce qu’une guerre se prépare et qu’il est censé être l’Élu. Mais Carry on, c’est aussi l’histoire de Tyrannus Basilton Pitch dite « Baz » pour les intimes, son « ennemi juré », de Pénélope dite « Penny » sa meilleure amie, d’Aghata, son ex, du Mage… qui ont tous une importance plus ou moins grande dans le roman et dans l’histoire personnelle de Simon. 

À première vue, l’histoire fait très clairement penser à Harry Potter, on voit certaines inspirations. Mais de là à parler de plagiat, j’ai envie de dire :  » faut pas pousser Mémé dans les orties  » non plus ! Carry on est une histoire totalement originale, avec de la magie et un Élu.

Il transmet de bonne valeur, d’amitié, de famille, d’amour (bien évidemment), de doute, de remise en question… Quel bonheur ça a été de le lire ! 

Un roman en plusieurs parties :

Il y a quatre parties dans ce livre. Elles sont toutes aussi bien les unes que les autres et il n’y en a pas une plus en dessous. Le suspens s’installe bien tout au long de l’histoire. La lecture d’un chapitre en amène automatiquement un autre et ainsi de suite.

On a envie de savoir la suite et ce qu’il va se passer. Il y a de plus une histoire d’amour magnifique, très bien travaillée, très bien construite

Je crois sincèrement que je n’ai jamais autant couiner en lisant un livre. (Attention, je ne parle pas de scène osées mais bien de sentiments puissants !)

Et les personnages maintenant : seulement les héros :

Mes deux chouchous / coup-de-cœur adorés sont Baz et Simon.

D’abord parlons de mon chaton de ce livre, Baz. Il est cynique, arrogant, carrément dérangé… il aime sa famille plus que tout et est prêt à se battre pour elle. Quelque soit ce que nous dit Simon de lui, au début, on n’arrive pas à le détester. Il est facile de voir que ce n’est qu’une façade.

Dans le fond, il est bien plus que ça. En bref, c’est un « petit con » au grand cœur et perso, j’a-do-re ça ! Le roman devient très addictif à partir du moment où il arrive complètement dans le récit.

Ensuite, Simon, mon petit bichon d’amour. Ce personnage est tout simplement d’une choutetée choutetante (oui, j’invente des mots.). Il est censé être l’Élu et le mage le plus puissant que le monde magique est jamais connu. Mais il ne maitrise pas forcément très bien sa magie, il est à la fois fort et faible et on peut lui faire confiance.

Il est un peu bébête, parfois simplet mais il marche tout simplement plus à l’instinct qu’autre chose. Il se pose beaucoup de questions sur son passé et sur ce qu’il est et je crois que c’est le personnage qui se remet le plus en question et qui évolue le plus durant tout le livre. 

Et la plume de l’autrice, ça donne quoi ?

Pour ce qui est de l’écriture de l’auteure, je dois dire qu’elle est bien trouvée. On voit bien le soin qu’elle apporte à l’utilisation du vocabulaire. De même que la manière qu’elle a de décrire la magie de son roman. On en comprend bien toutes les subtilités.

De plus, le fait de passer du point de vue d’un personnage à un autre rend la lecture très intéressante et enrichissante car on ne se concentre pas que sur un personnage et cela donne de l’importance aux autres également.

Il y a tout un mystère autour de Simon bien amené également et ça c’est vraiment chouette quoi que certains points auraient mérité un peu plus d’approfondissements (mais franchement, je chipote…). 

Conclusion :

En gros :

Carry on est donc un véritable coup-de-cœur littéraire pour moi. L’histoire est belle, touchante, et apporte plein de bons sentiments. Malgré certaines inspirations sur l’univers de Harry Potter, Carry on possède son propre petit univers dans lequel je me replonge toujours avec grand plaisir !

Le fait de se plonger directement dans la dernière année d’étude peu en déconcerter plus d’un, je l’accorde volontiers. Cependant, grâce à ce que nous dit Simon, on rattrape tout ce qu’on a loupé. D’ailleurs Simon deviendra un peu notre figure de confiance dans ce livre (puis Baz qui en deviendra également une plus tard) et on en viendra à espérer tout le bonheur du monde pour lui (pour eux !).

Quand Baz arrivera, on se rendra compte qu’il y a plusieurs vérités dans un sens et que tout le monde à ses raisons et est responsable de la manière dont il agit. Il est très facile de s’attacher à tous les personnages, à part quelques-uns (je garde les prénoms pour moi pour n’influencer personne).

Le mot de la fin :

La seule chose que je pourrais reprocher à ce livre c’est la fin qui aurait mérité un peu plus d’approfondissements sur certains points de l’intrigue. Ou est-ce simplement moi qui ne voulait pas que ça se termine… ? 

L’écriture est fluide et simple, mais ne prend pas les lecteurs pour des jambons étant donné que le vocabulaire est là. Dans l’ensemble, le livre se lit très vite malgré sa grosseur. 

Je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet en cliquant ici.

Enfin, je te recommande ce livre si tu aimes les histoires de magie et d’Élu, les histoires d’amour (je n’ai pas spécialement envie de t’en dire la teneur parce que dans un sens, ce n’est pas « ça » qui compte, bref… tu verras bien), et les happy-end tintés d’une douceur-amère qui te fait sourire malgré tout. 

Et toi ? As-tu lu ce livre ? Si oui, l’aimes-tu ? Si non, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « La maison au milieu de la mer céruléenne » de T.J Klune, si ça t’intéresse. Clique ici.

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche