[Note / Livres] « Chaque fois, tu monteras au front, la peur au ventre, le cœur serré, sans meilleure arme que ton envie de vivre encore. » (Central Park)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur « Central Park » de Guillaume Musso. Il fut publié par les éditions XO éditions en 2014.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Quelques mots sur l’auteur :

Une fois encore, ce n’est pas le premier roman de cet auteur dont je parle sur le blog. Si ça t’intéresse d’en savoir plus sur lui, je te laisse le lien vers l’article que j’ai rédigé sur « L’inconnue de la Seine » : ici.


Quatrième de couverture :

« Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.

New York, huit heures du matin.Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

Impossible ? Et pourtant…

Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence… »



Ma chronique :

J’ai lu tous les romans de Guillaume Musso. C’est un fait. Certains m’ont marqué plus que d’autres au point de me laisser une marque indélébile dans le cœur, dans le bon sens… ou dans le mauvais.

« Central Park » possède des qualités évidentes, c’est vrai. Pour autant, un passage en particulier m’a fait énormément de mal à la lecture. Au point que même plusieurs années après, certaines choses m’ont échappée mais ce moment reste gravé dans ma tête. J’ai d’ailleurs été incapable de le relire depuis.

Dans « Central Park », nous suivons l’histoire d’Alice et de Gabriel. Deux inconnus qui se réveillent menottés l’un à l’autre et qui vont devoir collaborer pour comprendre ce qui leur est arrivé. Ce roman est donc en soi, un très bon thriller. On est plongé dans cette enquête qui oscille entre la France et les États-Unis où tout va prendre un sens et une signification au fur et à mesure de la lecture. J’ai pu retrouvé tous les points essentiels présents dans ce thème littéraire, notamment le rythme qui est extrêmement bien mis en place, tout comme la quête, dans le besoin de réponse.

Les personnages sont d’une grande richesse. Tout dans leur manière d’être décris montre à quel point ils sont travaillés. L’aspect psychologique est également mis en avant avec brio. Et on distingue parfaitement tout le travail de recherche réalisé par l’auteur avant de se lancer dans la rédaction de son roman lorsqu’on arrive à sa fin.

Comme toujours avec les romans de Guillaume Musso, il existe une grande fluidité de lecture. Malgré les épaisseurs des livres, généralement, ils se lisent toujours très rapidement. C’est d’ailleurs selon moi, une grande qualité chez cet auteur. Le fil conducteur de l’histoire est, de plus, logique. Guillaume Musso possède une manière d’amener le lecteur dans le sens qu’il veut, qui est très cohérente et franchement bien faite ! Bref, on s’ennuie rarement lorsqu’on lit du Musso ! (Enfin, si on aime le style de l’auteur bien-sûr !)

Encore une fois, je ne m’attarderai pas sur la plume de l’auteur. C’est une des manières d’écrire que je trouve les plus faciles à lire. Les phrases sont belles et les mots, choisis avec soin. Tout s’enchaine toujours à la presque perfection.



Conclusion :

« Central Park » est donc, ce que je qualifie personnellement, de « bon Musso ». Tout y est regroupé pour que je puisse le qualifier de la sorte. En effet, tout ce qui fait un thriller digne de ce nom est visible à la lecture.

Les personnages sont extrêmement intéressants et très bien travaillés. L’héroïne est certes insupportable, mais mine de rien, attachante de par son passé. Le héros, est un peu plus effacé, mais possède un rôle très important tout de même dont on se rend vraiment compte à la fin.

La plume de l’auteur est toujours aussi bien réussie, très descriptive et immersive. Un passage m’a fait énormément de mal à la lecture et c’est pour cette raison que je n’ai pas eu envie de relire ce roman malgré toutes les qualités qu’il possède.

Enfin, la fin fut, pour moi, inattendue. Je crois même que c’est la fin à laquelle je m’attendais le moins à la rétrospective de toutes les fins des romans de Musso. Elle m’a émue et rendue très triste. Et pour autant, je la trouve vraiment superbe.

Si tu aimes les romans policiers, avec des bons personnages et une enquête aux petits oignons, je ne peux que te recommande celui-ci !!

Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.


Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « La vie secrète des écrivains » du même auteur, si ça t’intéresse. Clique ici.

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche