Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur « Demain » de Guillaume Musso. Il fut publié chez XO éditions en 2013. J’ai lu tous les livres de cet auteur (il en a écrit 19 quand même) et je dois dire que c’est mon préféré d’entre tous. Honnêtement, ça me fait très plaisir de t’en parler !
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur l’auteur :
Ce n’est pas le premier roman de Guillaume Musso dont j’ai parlé sur le blog. Si ça t’intéresse d’en savoir un peu plus sur cet écrivain, je t’invite à cliquer sur le lien vers l’article que j’ai écrit sur « L’inconnue de la Seine » : ici.
Quatrième de couverture de « Demain » (repris sur le site officiel de l’auteur) :
« Elle est son passé…… il est son avenir.
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie.Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué… »
Ce que j’en ai pensé :
Comme j’ai déjà dû le dire, Guillaume Musso est mon auteur préféré. Je suis tombée dans l’univers de cet écrivain, il y a quinze ans avec « Parce que je t’aime ». J’étais toute jeune à l’époque et je me souviens avoir été bouleversée par ce que j’avais lu. Ma mère l’avait emprunté à la bibliothèque municipale et je le lui avais piqué lorsqu’elle l’avait elle-même fini parce que je n’avais plus rien à lire. Au final, ce fut une vraie révélation pour moi puisque j’ai enchainé tous les autres romans de Guillaume Musso déjà paru ensuite et je me suis achetée ceux qui sortaient chaque année.
Dans « Demain », nous suivons à la fois Matthew et Emma. Un homme (veuf et père de famille endeuillé) et une femme (en mal d’amour et en mal tout court) qui vont se rencontrer grâce à un ordinateur portable et des échanges de mails. Les affinités vont se trouver et ils vont décider de se rencontrer en chair et en os. Et le moins que l’on puisse dire c’est que leur rencontre ne se passera pas exactement comme prévu… puisque cette dernière ne se fera pas ! Et l’enquête qui suivra ensuite sera vraiment superbe ! Bon, je n’en dirai pas plus pour ne pas te spolier si tu ne l’as pas lu !
Une des choses que j’aime le plus dans la lecture des romans de Musso est qu’ils sont très faciles à lire de manière générale. La lecture est très fluide et souvent, je ne vois pas les pages défiler. Il m’arrive même d’être tellement bien dans la découverte des mots qui s’enchainent que lorsque je prends un peu de hauteur, je me rends compte que je suis, soit à la moitié, soit au trois-quart. Et dans « Demain », tout s’imbrique avec tellement de justesse que je me souviens l’avoir fini en une après-midi. (Le truc qui n’arrive jamais.) Le fait que les destins des deux héros soient si entremêlés apporte quelque chose de supplémentaire qui, personnellement, m’a énormément plu.
Les personnages sont d’ailleurs très bien creusés et mis en valeur comme il le faut. La manière dont ils sont travaillés par Guillaume Musso les rend vraiment réels et réalistes. Ils sont justes avec ce qui leur est arrivé puis ce qu’ils vivent au moment de l’histoire. Ils changent en fonction des rencontres qu’ils ont fait ou vont faire. Enfin, la plupart ont de superbes évolutions ! Puis les psychologies ont une vraie importance pour pleinement les apprécier. Ces dernières sont cohérentes avec les passés et les présents des protagonistes. On comprend facilement qu’ils ne sont pas tels qu’ils sont comme ça, histoire de faire joli.
Il existe une réelle profondeur développée dans chacun d’entre eux et cela donne un truc en plus. Vraiment, sans faute du côté des personnages pour moi !
Il y a tellement de choses qui me font vibrer dans ce roman. Le scénario fait honneur aux meilleurs thrillers. Le mystère à résoudre n’est pas des moindres car la problématique du temps s’y ajoute avec qualité. On est pris dans l’histoire et on tourne les pages presque avec avidité pour lire la suite et comprendre l’explication.
« Demain » est très bien construit avec justesse et finesse. Rien n’y est laissé au hasard et c’est vraiment chouette ! Après avoir suivi les évolutions des personnages (et notamment des deux héros), je dois avouer que la fin m’a énormément touchée et fait plaisir. J’espérais ce genre de final alors j’ai été véritablement satisfaite.
Si j’étais totalement objective, je trouverais au moins un point négatif. Sauf que je ne suis absolument pas objective quand il s’agit de ce livre. Pour moi, il est parfait à tout point de vue et trouver du négatif juste pour trouver du négatif n’est pas dans mes manières de penser et de faire, ni dans mes habitudes.
Depuis que je suis tombée dans les Musso, je suis également tombée, si ce n’est en amour, au moins en admiration pour la plume de cet auteur. C’est bien simple : j’adore lire du Musso. Parce que les personnages et les décors sont décris avec finesse et richesse. Que le récit est très bien amené. Et parce que le style de l’auteur est bien travaillé, ni trop pompeux, ni pas assez. Juste ce qu’il faut pour lire facilement ses romans et se plonger dans ses histoires avec joie.
Conclusion :
Tu l’auras donc compris : « Demain » est mon Musso préféré depuis le jour où je l’ai lu pour la première fois. L’intrigue globale m’a transportée dans l’univers du roman dès les premières lignes. Les péripéties et leurs résolutions sont bien amenées, de même que la conclusion finale qui m’a vraiment enthousiasmée.
Les personnages sont bons et bien creusés, travaillés comme il faut. Leurs psychologies sont justes et on comprend totalement leurs évolutions. Encore là, c’est le genre de personnages que j’apprécie.
Le scénario est bien mis en place avec un fil conducteur dont on sent parfaitement le travail très calé de l’auteur. L’histoire suit donc son cour avec calme et logique. Et la plume de l’auteur est vraiment très agréable. Sans être pompeuse, elle est très riche et imagée. Et la lecture s’enchaine facilement grâce à elle.
Si tu aimes les romans thrillers, les bons mystères, les fins qui font sens et qui sont logiques, ainsi que des bons personnages, je te recommande ce livre à 100%.
Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.
Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Les dames du lac » de Marion Zimmer Bradley, si ça t’intéresse. Clique ici.
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche