[Note / Livres] « Maintenant que je n’ai plus le temps d’aller nulle part, j’ai envie d’aller partout. » (Et ils meurent tous les deux à la fin)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le livre « Et ils meurent tous les deux à la fin » d’Adam Silvera. Il fut publié en 2018 en France grâce aux éditions Constance Mascureau.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Quelques mots sur l’auteur :

Adam Silvera est un Auteur américain d’origine portoricaine. Il est né à New-York aux États-Unis le 07 juin 1990. Il est essentiellement connu pour avoir écrit « Pourquoi pas nous ? », « Tu ne m’as laissé que notre histoire. » Et « Et ils meurent tous les deux à la fin. » (2018)


Quatrième de couverture :

« Le 5 septembre, un peu après minuit, les services de Death-Cast appellent Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une bien mauvaise nouvelle : c’est aujourd’hui qu’ils vont mourir.


Mateo et Rufus ne se connaissent pas, mais, pour des raisons différentes, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. La bonne nouvelle ? Il existe une appli pour ça ! L’appli s’appelle « Le Dernier Ami », et grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.
»



Ce que j’en ai pensé :

J’avais entendu beaucoup de critiques positives sur ce roman et j’ai eu envie de me faire mon propre avis. Dès que j’ai eu le temps (et le portefeuille aussi), je l’ai trouvé en e-book et je me suis lancée dans cette histoire. Quel bouleversement !


Étrangement, j’ai rapidement accroché à cette dernière et au scénario du livre. J’ai même trouvé intéressant la manière dont ce dernier est écrit puisque nous ne nous concentrons pas que sur un seul personnage et passer de l’un à l’autre donne une bonne dynamique à l’ensemble. Nous avons donc affaire à une sorte de « futur potentiel » de notre monde très bien imaginé.


Et ils meurent tous les deux à la fin raconte essentiellement l’histoire de Rufus et de Matéo. Ce sont deux adolescents complètement différents qui vont recevoir un appel des services de Death-Cast. Cette structure a pour rôle de contacter les individus dans le but de les prévenir de leur mort imminente (dans la journée). Matéo et Rufus vont donc se rencontrer et vivre toute une vie en une journée. Parce qu’après tout, on dit souvent qu’il faut vivre le jour comme si c’était notre dernier, non ?

Dans ce roman, « carpe diem » prend tout son sens.


Les personnages sont, pour la plupart, très attachants. Leur manière d’être est intéressante et plutôt bien creusée. Chacun ont un passé plus ou moins détaillé et qui impacte fortement sur ce qu’ils sont devenus plus tard (donc comment ils sont au moment où nous lisons le roman). Ce qui m’a plu également est le fait que leurs psychologies soient logiques avec les passés qui nous sont racontés. J’aime vraiment ce genre de personnages.


L’histoire est originale et au final pleine de sens. En avançant dans le récit, on se rend compte que tout est lié et que chaque personnages qu’on suit, en dehors des deux héros, vont soit avoir un impact important sur leur journée à eux deux. Ou bien, Rufus et Matéo vont eux-même avoir une incidence sur celle des autres. Cet aspect-là du livre est vraiment captivant et particulièrement touchant.


La plume de l’auteur est plus ou moins agréable mais très bien réalisée. En effet, nous suivons différentes manières de pensée et cela est très bien retransmis dans la manière d’écrire d’Adam Silvera. Il a réussi à donner à ses personnages des manières de parler qui leur sont propres.

C’est-à-dire qu’à la lecture, on ressentira que Rufus (par exemple) s’exprime à sa façon à lui et ça ne sera pas la même chose qu’avec Matéo. En d’autres termes l’un sera plus cru et plus « violent » que l’autre. À partir du moment où on ne s’exprime pas de la même manière que le personnage en question alors c’est un peu moins agréable à lire. Pour autant, Adam Silvera a une plume qui reste agréable, juste, logique et bien tournée.

Conclusion :

Et ils meurent tous les deux à la fin fut une bonne lecture. Ce roman nous fait nous poser certaines questions importantes sur la vie en général et ce qu’on fait de la notre.

Les personnages sont pour la plupart, très touchants, attachants, bien creusés (avec un vrai passé impactant sur leur présent) et vraiment intéressants. Ils ont tous une incidence les uns sur les autres et on se rend compte assez facilement que toutes leurs lignes de vie sont au final liées.


La plume de l’auteur est forte bien réalisée mais pour autant, elle n’est pas toujours très agréable et c’est un point qui reste négatif pour moi. Cependant, le roman reste très sympa à lire malgré la fin qu’on sait inéluctable.


Enfin, cette lecture nous fait nous poser des questions qui restent essentielles pour vivre sa vie à fond. Avons-nous le sentiment que la vie que nous avons menée jusqu’à présent nous satisfait-elle ou non ? Avons-nous suffisamment profité des personnes qui nous entourent ? Et avons-nous pris le temps de leur dire que nous les aimons ? Si c’était notre dernier jour, que ferions-nous ? Serait-ce important de savoir que nous vivons notre dernier jour sur terre ? Ou au final, est-ce mieux de ne rien savoir ?


Le fait de vivre comme si chaque jour était le dernier est la valeur la plus importante de ce livre qui ne m’a pas laissé indemne à la lecture du mot final.

Si tu aimes les histoires de rencontres, d’amour et d’amitié, un peu farfelues mais au final réelles et toutes douces, avec des bons personnages touchants et de belles valeurs transmises alors fonce, tu ne seras pas déçu.

Je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet en cliquant ici.


Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Midnight sun » de Stephenie Meyer, si ça t’intéresse. Clique ici.

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche