Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur « Gravé dans le sable » de Michel Bussi. Il fut publié sous son titre actuelle par les éditions Presse de la cité en 2014. Sa première publication portait le nom « Ohama crime » et fut publié en 2007 par Les Éditions des Falaises.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur l’auteur :
Puisque ce n’est pas le premier livre de cet auteur dont je parle sur le blog, j’ai déjà fait un topo sur Michel Bussi. Je t’invite donc à cliquer sur le lien afin de découvrir ma première note sur « Un avion sans elle » ici.
Quatrième de couverture de « Gravé dans le sable » :
« Quel est le prix d’une vie ?
Quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défit. Un jeu.
Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.
Alice, sa fiancée, n’a rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l’incroyable pacte conclu par Lucky.
De la Normandie aux États-Unis, elle se lance en quête de la vérité et des témoins de l’époque… au risque de réveiller les démons du passé. »
Ce que j’en ai pensé :
Je n’avais même pas entendu parlé de ce livre jusqu’à ce qu’on me l’offre. Quand j’ai lu le synopsis j’ai été extrêmement intriguée et l’envie de me plonger dans cette histoire fut très rapide.
Dans « Gravé dans le sable », nous suivons la quête de vérité et de justice d’Alice. Cette femme est la veuve de Lucky : un Marine mort lors du débarquement de Normandie en 1944. Complètement effondrée face à la perte et au deuil, elle disparait de la circulation pendant vingt ans. Lors d’un pèlerinage pour se souvenir de son amour perdu, elle apprendra l’existence du fameux pacte et décidera de honorer la mémoire de son grand amour. Disons que je vais me taire à présent sinon je risque de vraiment spolier.
À l’image des autres romans de Bussi, la lecture est vraiment fluide. Tout s’imbrique et s’enchaine parfaitement dans ce policier, au fur et à mesure de l’enquête d’Alice. Et ce qui est fort également réside dans le fait que cette quête va l’amener à rencontrer d’autres personnes aux destins très liés au sien. Honnêtement cet aspect du livre m’a énormément plu. Parce que « Gravé dans le sable » n’est pas qu’un roman policier.
C’est également un roman de recherche, d’amitié, de fidélité et de loyauté. Les différents personnages se rencontrent, se croisent, s’apprivoisent (avec plus ou moins de difficulté) et au final, on se rend compte qu’ils sont tous plus ou moins liés d’une manière ou d’une autre. Et ce parti-pris de l’auteur est vraiment bien mis en scène à travers les pages.
Le scénario est à l’image de ceux des romans policiers. Il y a un mystère à résoudre et une enquête à mener. Pour un peu qu’on aime ce genre de livres, l’histoire est très prenante et on a envie de découvrir la suite et d’en comprendre le fin mot. J’ai énormément apprécié la façon dont Michel Bussi amène la résolution du mystère d’ailleurs, que j’ai trouvé très bien construit, avec logique et finesse. La fin était selon moi inattendue et attendue. Mais pour autant pas décevante du tout.
De plus, chaque personnage apporte quelque chose, que ce soit en bien ou en mal et aucun personnages secondaires n’est réellement là pour faire joli. Quoi qu’il arrive, ils apportent aussi quelque chose au récit, tant et si bien que j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas vraiment de distinction claire entre les protagonistes principaux et ceux secondaires. En fait, les seules différences qui existent vraiment résident dans le fait qu’il y ait d’un côté « les gentils » et de l’autre « les méchants ».
D’ailleurs, pour parler des personnages, j’ai trouvé qu’ils étaient tous très bien travaillés et cohérents avec leurs passés et vécus, leurs psychologies et leurs manières d’appréhender l’avenir. Au final, on se rend compte assez facilement que les jeunes générations de l’époque 1944 (ceux qui avaient la vingtaine, mais également les adolescents et les enfants) représentent les personnes qui ont le plus souffert. Je ne suis pas en train de dire que les autres générations n’ont pas souffert non plus ou n’ont pas été traumatisées par la guerre, soyons clairs tout de suite.
En revanche, en fonction de notre âge, notre rapport à l’avenir est complètement différents. Les plus jeunes générations sont censées avoir toutes leurs vies devant elles. Mais là, dans ce contexte de Seconde guerre mondiale, ce ne fut pas le cas. Et on distingue bien la souffrance, le deuil et le traumatisme de ceux qui restent. De ceux qui ont survécu (les soldats survivants, les veuves, les familles…). Grace aux personnages du livre qui ont été impactés directement ou indirectement par la guerre et le débarquement en Normandie.
Le seul point négatif que j’ai trouvé dans ce roman est la manière d’écrire parfois de l’auteur. En effet, le récit s’enchainait en passant de la narration à la troisième personne à celle à la première personne sans réellement que ce soit clair. Parfois, j’avoue avoir été perdue et ça aurait pu me faire décrocher. Au final, ce ne fut pas le cas, mais bon.
Pour parler de la plume de Michel Bussi, je dirais simplement que c’est une des plumes que j’aime le plus lire. (Avec celle de Guillaume Musso mais également de Stephenie Meyer, ou encore d’Estelle Maskame.). Les descriptions. (Personnages et décors.) Sont riches, le récit est bien ficelé grâce à elle et le langage, sans être familier, n’est pas pompeux non plus. Bref, ses livres se lisent assez facilement et on ne voit pas la lecture passer.
Conclusion :
« Gravé dans le sable » est devenu mon Bussi préféré (pour le moment). Disons que de tout ceux que j’ai lus, il est celui qui répond au mieux à mes attentes aux points de vue de l’intrigue globale. Mais également des différentes résolutions mais également en termes de personnages et de conclusions.
Le scénario est recherché et bien mis en place. On distingue facilement que l’auteur a énormément travaillé son fil conducteur et son histoire de manière générale. Tout se suit à la perfection et on ne voit pas le temps passer en lisant. On est, de ce fait, facilement happé par ce que nous raconte Michel Bussi.
Les personnages sont très bien creusés, plutôt réalistes et on de bonnes psychologies. Le genre de personnages (qu’ils soient bons ou mauvais, d’ailleurs) que j’apprécie. De plus, leurs descriptions, ainsi que celles des paysages sont excellemment bien fournies et très imagées, nous permettant une grande immersion dans le roman.
La plume de l’auteur est donc très rapide et facile à lire. Cette dernière n’est pas pompeuse et en même temps suffisamment recherchée pour qu’on n’ait pas l’impression d’être pris soit pour des idiots, soit pour des gens de la haute. La lecture est donc très agréable malgré l’enchainement parfois de deux types de narrations qui n’est pas clair.
Si tu aimes les romans policiers, les récits quelques peu historiques, les bons mystères, les fins qui font sens et qui sont logiques, ainsi que des bons personnages, je te recommande ce livre à 100%.
Je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet en cliquant ici.
Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « L’inconnue de la Seine » de Guillaume Musso, si ça t’intéresse. Clique ici.
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche