[Note / Livres] « Qui pourrait, un jour, aimer une bête ? » (Histoire Éternelle)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur un livre que j’ai fini, qui m’a beaucoup plu mais qui m’a tout de même laissé un certain goût d’inachevé alors que la fin est très bien : Histoire éternelle de Liz Braswell. Il s’agit d’une histoire de la série Disney Twisted Tales : un livre qui m’a permis de me replonger dans un de mes Disney préférés.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots de l’auteur :

Liz Braswell, de son vrai nom Elizabeth J. Braswell est née à Birmingham au Royaume-Uni et est une auteure américaine d’origine anglaise. Elle est diplômée en égyptologie de l’université Brown et elle a travaillé dans le domaine des jeux vidéo avant de débuter une carrière d’écrivain. Elle utilise de nombreux pseudonymes pour écrire ses différents romans tels que « Tracy Lynn » ou encore « J.B. Stephens ». Elle utilisera « Tracy Lynn » comme nom de plume pour ses premiers romans jeunes adultes. Elle est très active dans la série Disney Twisted tales car elle en a écrit cinq. Histoire éternelle édité en 2019 est sa troisième réécriture de conte Disney.

Quatrième de couverture (trouvé sur le site de Babelio):

 » Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ?
Quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des souvenirs jusque là enfouis réapparaissent, ceux d’une mère qu’elle pensait ne jamais revoir. Elle réalise alors que sa mère n’est autre que la belle sorcière qui a maudit le château et tous ses occupants. Choqués et en pleine confusion, Belle et la Bête vont devoir découvrir un sombre mystère qui entoure leurs familles depuis vingt-et-un ans. Histoire éternelle revisite le grand classique Disney La Belle et la Bête, dans une uchronie originale.
« 

Si ça t’intéresse, je te laisse un lien vers le site de Babelio sur lequel il y a d’autres avis que le mien : ici.

Ce que j’en ai pensé :

J’ai découvert le concept de la réécriture des contes version Disney dernièrement en visionnant une YouTubeuse (je te laisse un lien vers sa vidéo : ici.) que j’apprécie beaucoup et cette idée m’a énormément séduite. Ne pas faire que reprendre simplement l’histoire développée par Disney mais de réellement l’imaginer autrement, donne quelque chose de plus qu’une simple fan-fiction.

Quand j’étais petite fille, j’avais trois Disney que j’aimais énormément (c’est un bien petit mot quand j’y repense parce que j’ai littéralement détruit les cassettes vidéo à force de les regarder encore et encore) Le Bossu de Notre-Dame, La petite Sirène et bien évidemment La Belle et la Bête. Ce dernier demeure d’ailleurs, même encore maintenant, mon Disney préféré.

En partant du principe que tout le monde connait le dessin animé de base, on retrouve tous les personnages. Maurice, Madame Samovar, Lumière, Big-Ben, Belle et bien-sûr, la Bête. La relation dépeint de ces derniers est d’ailleurs beaucoup plus travaillée, beaucoup plus vraie et donc dans un sens beaucoup plus réelle. Les caractères des personnages sont également très bien respectés.  

L’histoire est originale et mine de rien, inattendue. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin d’ailleurs. Ce qui est un bon point dans un sens. Pour parler de cette dernière, j’ai été légèrement frustrée. Après, attention, je ne dis pas que ce n’est pas une bonne fin, au contraire. Dans le fond, elle fait même sens à l’évolution finale des personnages. Mais bon, elle m’a quand même beaucoup frustrée. 

Enfin, l’écriture de l’auteure est fluide et agréable. Globalement, Histoire éternelle se lit assez vite. Sans pour autant transcender par son vocabulaire, elle n’est pas en langage familier et c’est une très bonne chose. Les descriptions sont très bien écrites et nous permettent une meilleure immersion dans l’histoire.

Conclusion :

Histoire éternelle n’est pas un livre particulièrement innovant dans le sens où il reprend « simplement » un conte déjà écrit. Cependant, ce n’est pas que « ça ». La réécriture du conte en fait une histoire originale

Certes, les personnages ne sont pas imaginés, mais ce n’est pas un problème puisque l’histoire n’est pas totalement la même. Elle reste d’ailleurs prenante, et on veut savoir où est-ce que l’auteure a bien voulu nous emmener.  

J’ai trouvé tout de même qu’il y avait certaines longueurs. Cependant la fin est pour le moins inattendue, ce qui est un bon point. Il y a un petit twist final plutôt bien amené, bien travaillé également mais la fin ne me transcende pas non plus, elle me frustre même et me laisse sur ma fin justement.

Enfin, si tu aimes le conte de La Belle et la Bête, alors je ne peux que te conseiller Histoire éternelleLa plume de l’auteure est facile à lire. C’est une revisite de conte intelligente et bien menée, avec un réel enjeux et un vrai méchant à la clef !

Et toi, as-tu lu ce livre de cette saga ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? 

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, ami lecteur !

Caractère de Pêche