Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien !
Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur une série de livres que j’ai dévoré en à peine deux semaines : La Passe-miroir de Christelle Dabos. J’ai pris beaucoup de temps à m’y mettre sérieusement alors que je l’avais dans ma liseuse depuis (sans rire) des mois. Mais une fois lancée, je n’ai pas pu m’arrêter.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur l’auteure :
Pour faire simple, Christelle Dabos est née en 1980 et est une romancière de Fantasy française qui vit et travaille en Belgique depuis bientôt 14 ans. C’est sur les bancs de la faculté qu’elle commence à écrire ses premières histoires avant de s’inscrire sur le site « La Plume d’Argent » qui regroupe pleins d’auteurs sur Internet.
C’est en 2013 qu’elle publie La Passe-miroir, roman de Fantasy grâce auquel elle deviendra lauréate du prix du premier roman jeunesse Gallimard. Elle obtiendra pour les deux premiers tomes la récompense du Grand prix de l’imaginaire dans la catégorie « roman jeunesse francophone » en 2016.
Si ça t’intéresse je laisse le lien du site de La Passe Miroir : ici.
Quatrième de couverture :
Pour faire simple, je vais mettre la quatrième de couverture uniquement du premier roman (sinon l’article sera beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long.) :
« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »
Ce que j’en ai pensé :
J’avais acheté le premier tome en e-book parce que la couverture en librairie m’avait plus. Le truc c’est que j’ai mis énormément de temps à, ne serait-ce que commencer à le lire. Quelle grossière erreur ce fut ! J’avais à peine fini le premier, que je me suis ruée sur le site de la Fnac pour acheter le deuxième, puis pour acheter le troisième car j’ai vraiment littéralement dévoré la seconde partie de cette fabuleuse saga.
Je vais à présent te parler des tomes séparément.
Le tome un : Les fiancés de l’hiver :
Bien qu’il soit vraiment agréable à lire, ce n’est pas mon préféré. Le premier quart du livre est très long, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis autant de temps à le lire. Cependant, une fois l’histoire réellement en marche, ma lecture fut un vrai régal.
Les descriptions sont grandioses que ce soit pour les décors ou pour les personnages. On s’y croirait vraiment et on a vraiment l’impression d’être en face des protagonistes. On comprend bien que l’auteure maitrise son histoire sur le bout des doigts et qu’elle sait où elle veut nous mener.
Nous sommes transportés dans ce monde fantastique qui possède sa propre histoire, ses propres rites, ses propres concepts et sa propre culture, ce qui nous donne le sentiment de voyager dans un autre pays. C’est vraiment chouette.
Et la plume de l’auteure, on en parle ? Cette plume est magnifique, Christelle Dabos choisit avec minussi chacun des mots qu’elle emploie. Vraiment chapeau bas !
Le tome deux : Les disparus du Clairedelune :
Ce deuxième tome est une merveille et je pèse mes mots ! Je l’ai dévoré en à peine quatre jours. Je voulais constamment savoir la suite et j’avais du mal à lâcher ma liseuse. J’ai été transporté dans le monde d’Ophélie et de Thorn (Thornounet d’amour !! Ok, ok, j’ai compris : je sors…), et ma vie qui à ce moment-là me semblait morne et triste, reprenait de la couleur et de la joie. Il était impossible pour moi de ne pas lire.
Nous retrouvons tous les personnages du premier et nous en apprenons un peu plus sur eux. Certains s’ouvrent un peu plus et on finit par s’y attacher, par exemple.
La plume de l’auteur est toujours une merveille pour les yeux et l’histoire commence à prendre en forme également. Certaines intrigues se dénouent tandis que d’autres se développent.
Bref, pour le moment, ce tome deux est mon préféré.
Le tome trois : Les mémoires de Babel :
Bon alors… Que dire de celui-là ? Le tome trois nous plonge sur une autre arche. Notre petite Ophélie rencontre de nouvelles personnes (bye-bye, Archibald, Bérénilde et compagnie, je vous aimais !!) et elle se retrouve seule et livrée à elle-même sur l’arche de Babel.
Pour être tout à fait honnête avec toi, Ami lecteur, j’ai préféré l’héroïne dans ce tome-là. Elle s’affirme plus et le fait qu’elle s’en prenne plein la tête tout au long de l’histoire me l’a rendu humaine et attachante. Vraiment, j’étais mal pour elle et je voulais rentrer dans le livre pour aller lui faire un câlin.
Le gros point noir de ce tome-là (et je ne vais pas du tout être objective !! D’ailleurs attention spoileur !!) c’est l’absence de Thorn pendant presque toute l’histoire.
Sinon, l’histoire est toujours aussi prenante, toujours aussi géniale. Même s’il n’est pas aussi bien que le tome deux, ce tome-ci est tout de même excellent.
L’histoire s’accélère pour nous amener doucement au dénouement final.
Conclusion :
La passe-Miroir est une grande révélation pour moi. Je n’avais plus connu cet engouement pour une saga littéraire depuis Harry Potter et Twilight. Tout y est : l’imaginaire, la romance (même si elle met du temps à s’installer), des intrigues et un monde maitrisé sur le bout des doigts par l’auteure.
Le seul point qui m’a un peu « chafouiné » c’est que je n’ai réussi à m’attacher à l’héroïne que lors de ma lecture du tome trois seulement. Ce qui est dommage. Je n’étais jamais d’accord avec ses manières de penser et je n’ai pas réussi à m’identifier à elle… mais vraiment, ce n’est pas grave du tout au regard de la qualité de l’histoire, du travail fait sur le monde et sur les personnages.
Je n’ai rien d’autre à rajouter à part que j’ai tellement aimé cette saga que lorsque j’ai fini le tome trois, j’étais toute toute triste. Maintenant tout ce que j’espère c’est que le grand final sera aussi bien que les trois livres précédents !
Je te donne maintenant rendez-vous très prochainement pour mon avis sur le tome 4, Ami lecteur !
Sinon, as-tu lu cette saga ? Si oui, l’as-tu aimé ? Si non, aurais-tu envie de te lancer ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur cette saga (si tu l’as lue, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !