Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien !
Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le livre que j’ai attendu pendant presque, sans rire, un an : La Passe-miroir, tome 4 : la tempête des échos de Christelle Dabos. Dernier de la saga, il m’a transportée de nouveau dans cet univers tellement magique et m’a fait pleurer.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots de l’auteure :
J’ai déjà fait un topo sur l’auteure dans mon article qui traite des trois tomes précédents. Si ça t’intéresse, voici le lien : ici.
Quatrième de couverture :
« Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes. »
Ce que j’en ai pensé :
Une attente très longue :
J’ai mis du temps à l’acheter car j’attendais ma paye qui tardait à venir. Dès que je l’ai eu dans ma liseuse, j’ai abandonné à son triste sort le livre que je lisais à ce moment pour me replonger dans le monde imaginé par Christelle Dabos.
J’ai attendu ce livre pendant un an et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage, loin sans faut. On retrouve tous les personnages qu’on avait laissés à la fin des mémoires de Babel. Ces derniers n’ont pas forcément beaucoup évolué mais quelle joie de les revoir enfin !
Un monde toujours autant magique :
L’univers est toujours aussi bien ficelé, l’histoire est toujours aussi bien amenée par l’auteure qui connait son monde sur le bout des doigts. On a enfin les réponses à toutes les questions qu’on se posait depuis limite la fin du premier tome. Généralement, je devine plus ou moins les résolutions des intrigues dans les livres que j’apprécie mais pour le coup, je ne m’attendais absolument pas aux révélations finales.
Des personnages et une héroïne au top :
Autant, dans Les mémoires de Babel, on découvrait des nouveaux personnages en laissant de côté ceux qu’on avait aimés dans Les fiancés de l’hiver et Les disparus de Clairedelune. Dans La tempête des échos, on les suit tous plus ou moins et c’est vraiment chouette.
J’ai profondément aimé Ophélie dans ce tome. Elle est douce et dure, forte et fragile à la fois, et profondément aimante. Elle est simplement géniale. Les autres personnages ne changent pas tellement mais ce n’est pas spécialement un problème. L’évolution d’Ophélie est le plus important et elle est tellement bien faite !
Une plume que j’adore :
L’écriture de Christelle Dabos est encore une fois merveilleuse. Loin d’être un langage familier, le langage utilisé par l’auteur se lit très facilement. Les détails et les descriptions sont tels qu’on imagine très facilement les paysages, l’aspect des personnages ainsi que leur mental (enfin surtout celui d’Ophélie).
Conclusion :
La saga La Passe-miroir restera à jamais une de mes sagas littéraires préférées. Elle m’a complètement transporté dans un univers pas si différent du notre finalement : un monde qui semble parfait à première vue mais qui, quand on gratte un peu la surface, est rempli d’erreurs et de non-dits.
Le dernier tome de cette saga la termine en apothéose. J’ai trouvé la fin extrêmement triste mais, mine de rien, à son image, parfaite. Dans ma note des trois tomes précédents, je disais que mon préféré était le tome deux : Les disparus de Clairedelune. À présent, je peux dire que mon tome préféré est La tempête des échos.
La tempête des échos nous tient en haleine du début à la fin, de par les effondrements, les pertes des personnages, et les révélations qui nous sont données au fur et à mesure de l’histoire, on ne peut pas lâcher la lecture.
En arrivant à la fin de ma lecture, j’étais profondément triste parce que je sais qu’Ophélie, Thorn, Archibald, Octavio et beaucoup d’autres vont me manquer. Ma seule consolation est que je les retrouverai lorsque je recommencerai à lire la saga ! J’attends également la prochaine oeuvre de Christelle Dabos avec impatience !
Et toi ? As-tu lu ce livre ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche