[Note / Livres] « Et le lion s’éprit de l’agneau […] Quel idiot cet agneau. […] Quel fou ce lion.» (Saga littéraire Twilight)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur la saga littéraire « Twilight » originelle composée de « Fascination », « Tentation », « Hésitation » et « Révélation » de Stephenie Meyer. Ils furent publiés en 2005 et 2008 en France grâce aux éditions Hachette Jeunesse.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !



Quelques mots sur l’auteure :

Qui ne connait pas Stephenie Meyer ? Sans doute ceux qui n’ont jamais lu l’un de ses romans. Stephenie Meyer est donc une Romancière née le 24 décembre 1973 aux États-Unis. Elle a publié énormément de romans fantastiques ou de science-fiction. Nous pouvons donc retrouver la saga originelle composée de « Fascination » (2005), « Tentation » (2006), « Hésitation » (2008) et « Révélation » (2008). Il existe depuis 2020 « Midnight sun ». En 2010, elle a publié « l’Appel du sang : La Seconde vie de Bree Tanner ». C’est ensuite en 2015 qu’elle a publié « À la vie, à la mort », qui est une version revisité de « Fascination ». Enfin, en 2008, elle a écrit et publié « Les âmes vagabondes ».


Si ça t’intéresse, je te laisse le lien vers le site officiel de l’autrice (en anglais) : ici.

Quatrième de couverture de « Fascination » (premier roman) :

« Bella, dix-sept ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. »



Ce que j’en ai pensé :

J’ai découvert « Fascination » lorsque j’étais au lycée. À l’époque la dernière saga que j’avais lue et terminée était celle de « Harry Potter ». Et je ne m’attendais pas du tout à replonger dans une nouvelle histoire aussi rapidement. Je me souviens encore de la librairie où je l’avais trouvé. Au lycée, j’y allais très souvent. C’est là que j’ai vu ce livre et que je me le suis achetée par la même occasion.


En commençant la lecture, j’ai tout de suite accroché avec cette romance lycéenne fantastique. Au final, les trois romans d’après ont suivi le premier dès leurs parutions. Cette histoire m’a accompagnée pendant tout mon lycée. J’ai véritablement adoré suivre les aventures amoureuses rocambolesques de Bella (une humaine) et d’Edward (un vampire).


Le scénario est donc somme toute plutôt banal. Une lycéenne, dont les parents sont séparés, décide de déménager en venant vivre chez son père.

Dans son nouveau lycée, elle fera la connaissance d’un garçon dont elle va tomber éperdument amoureuse. Et plus tard, elle se rendra compte que le garçon en question est en faite un vampire. Si on aime les romances, ce livre est clairement fait pour nous. Mine de rien l’histoire est très prenante et j’ai personnellement apprécié la manière dont Stephenie Meyer amenait la résolution du problème initial (qu’est-ce qu’est vraiment le garçon?).


Peu à peu, en avançant dans la saga, on découvre un triangle amoureux, qui prend place dans le deuxième tome. Au final, c’est à partir de là que les choses se corsent un peu. En effet, on distingue bien que l’héroïne : Bella finit par hésiter entre les deux garçons de son entourage : Edward et Jacob. Je me souviens très bien qu’au lycée, lorsque je lisais les livres, nous discutions avec mes copines qui les avaient lu aussi pour savoir de quelle « team » nous étions. Il y avait déjà un sacré engouement à l’époque.


Malgré le fait que nous soyons dans la tête de Bella, il existe un panel assez conséquent de personnages. La saga Twilight étant d’abord basée sur une romance fantastique lycéenne, la plupart d’entre eux sont des adolescents et sont jeunes. À l’époque du secondaire, tout prend énormément de proportions. C’est même durant cette période que nous connaissons les premiers amours, les premiers émois, parfois même les premières relations amoureuses.

Nous sommes complètement obnubilés par l’être qui trône dans nos pensées et cet aspect-là de la psychologie humaine est très bien retransmis avec le personnage de Bella. Ce n’est que maintenant, plus de dix ans après avec mon regard de « vieille » que je m’en rend compte. Pour autant, l’héroïne dans Twilight, à part dans le premier tome m’énerve au plus haut point.


Bella est pour moi quelqu’un de profondément égoïste. À partir du moment où elle se retrouve fascinée par Edward, elle ne fait que des choses complètement insensées et illogiques. Elle ne pense plus qu’à elle et ses sentiments propres en ne pensant pas au fait que les autres aussi ressentent des choses. Je n’aime ni sa façon de faire, ni sa façon de pensée. Je l’ai toujours trouvé à côté de la réalité. Ce qui se passe dans « Hésitation » finit d’accentuer mon désamour pour ce personnage d’ailleurs et c’est réellement dommage ; puisqu’elle est vraiment super dans le premier tome… et que c’est le personnage centrale de la saga aussi… accessoirement.


Les autres personnages sont tous très justes avec leurs âges. Leurs manières d’être et de fonctionner sont extrêmement bien retranscrites. Grâce à un regard extérieur plus âgés, on se rend compte facilement qu’ils sont jeunes (adolescents) et en ébullitions (sauf Edward et sa famille) mais ça, on le comprend après pourquoi. J’ai trouvé que tout était très bien amené avec justesse et c’est pour cette raison que j’aime autant. Parce que c’est réaliste et vrai.

Un des points négatifs qui a été redis plusieurs fois par certains lecteurs (du premier livre mais également des suivants) et que je partage un peu, est le fait qu’elle a complètement cassé les codes du mythe des vampires. Dans un sens, c’est un point partiellement négatif pour moi. Disons que j’apprécie le fait qu’elle se soit complètement approprié ce mythe et qu’elle en fait quelque chose d’unique. Cependant, (si on enlève Dracula bien-sûr) j’ai toujours associé les vampires à des êtres mystiques, dangereux et sexy. Ce qu’elle en a fait est simplement mignon.

L’aspect le plus connu de ces créatures de la nuit reste qu’ils brûlent au soleil. Et ce n’est pas du tout ce qu’il se passe dans les romans. C’est ce qui a fait couler le plus d’encre d’ailleurs. Parce que les « vampires » imaginés et créés par l’autrice ne brûlent pas du tout à la lumière de l’astre en question. Ils « scintillent ». Et au final, je trouve que c’est dommage parce qu’il y aurait eu tellement d’autres façons d’expliquer le fait qu’ils ne s’enflamment pas, tout en restant plus en accord avec le mythe. (« Vampire’s Diary  » est une excellent exemple à mes propos).


La plume de l’autrice est une des plumes que j’aime le plus lire. Disons que le fait qu’elle utilise le passé simple (enfin le traducteur Luc Rigoureau étant donné que je ne suis actuellement pas en capacité de lire un roman pareil en version originale), donne un aspect soutenu au texte et cela rend bien honneur à l’impression de découvrir des anciennes âmes. Bref, elle reste riche malgré tout et je trouve cela super.



Conclusion :

La saga littéraire « Twilight » reste un de mes classiques. Je ne l’avais plus relue depuis longtemps mais des vacances chez mes parents m’ont donné envie de les redécouvrir avec mes yeux d’adultes. Je n’ai pas été déçue.


Malgré le fait que le scénario soit très commun, on est facilement pris dans l’histoire d’amour de Bella et Edward. Et le roman se lit très vite étant donné qu’on est happé facilement par ce qu’il s’y passe.


La plupart des personnages ont des psychologiques intéressantes et réalistes avec l’âge qu’ils ont. Comme nous suivons l’histoire sous le point de vue de Bella, nous ne pouvons faire que des suppositions. Cependant, tout est tellement bien expliqué qu’au final, on ne se trompe généralement pas sur l’essence même des personnages.


La plume de Stephenie Meyer est réellement intéressante et facile à lire. Malgré l’emploi du passé simple et de beaucoup de termes très soutenus, la lecture est très agréable. Bon, il est vrai que le style fait un peu pompeux mais ça n’est pas désagréable pour autant !
Sur toute la saga originale, je dénote trois points relativement négatifs. Le premier étant le personnage de Bella que je trouve très égoïste dans sa manière de réfléchir (surtout à partir du tome deux), entre autre.

Disons que l’amour n’excuse pas tout. Ensuite, le troisième tome : « Hésitation », bien qu’il possède énormément de qualités, est celui qui m’a fait le plus grincé des dents et donne l’impression que les romans ne sont franchement pas égaux. On reste d’ailleurs un peu sur notre faim lorsque la saga se termine (à la fin du tome 4). Enfin, l’autrice a complètement cassé les codes du mythe des vampires et je trouve cela dommage dans le fond.

Si tu aimes les histoires d’amour dans le style des romances lycéennes (fantastiques), avec des triangles amoureux inévitables et la revisite d’un mythe alors je ne peux que te conseiller cette saga.


Et toi, as-tu lu ces romans ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Et ils meurent tous les deux à la fin » d’Adam Silvera, si ça t’intéresse. Clique ici.

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche