Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur « La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso. Il fut publié par Calmann-Lévy en 2019.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots de l’auteur :
Ici aussi, ce n’est pas le premier roman de Guillaume Musso dont j’ai parlé sur le blog. Si ça t’intéresse d’en savoir un peu plus sur cet écrivain, je t’invite à cliquer sur le lien vers l’article que j’ai écrit sur « L’inconnue de la Seine » : ici.
Quatrième de couverture :
« En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur… »
Ce que j’en ai pensé :
Bon, rentrons dans le vif du sujet directement. Dans un sens, ce n’est pas son meilleur roman, mais on distingue bien la patte de l’auteur. (Quand on a l’habitude de le lire, en tout cas.), et j’ai passé un très bon moment de lecture au fil des pages. Ce que j’apprécie avec tous ses romans, c’est que Guillaume Musso me surprend à chacune des fins qu’il écrit. Cette fois-ci, ça n’a pas fait exception.
De plus, j’ai dévoré littéralement le livre. (Dans le sens où je l’ai lu en quatre jours.), est-ce parce qu’il méritait d’être prolongé, ou simplement parce que je lis ses romans depuis des années, je n’en sais rien. Mais honnêtement, je ne vois pas comment il aurait pu être écrit et se terminer autrement alors…
« La vie secrète des écrivains » c’est l’histoire de trois protagonistes : Nathan « un romancier à la retraite », Mathilde une journaliste suisse et Raphaël un romancier en devenir (plus ou moins)… Qui est venu sur l’île pour des raisons dont je ne parlerai pas pour ne pas spolier. Les destins de ces trois protagosnistes vont se croiser dans le contexte d’une enquête policière à la suite d’un meurtre commis sur l’île de Beaumont (là où un des trois y vit à l’année).
L’histoire est donc une intrigue policière qui prend place dès le passé de deux des personnages et encrée dans un certain mystère… Qui est révélé seulement à la fin, dans les tous derniers chapitres. Une importance est donnée à l’idée qu’on ne connait pas vraiment les gens, que chacun à ses secrets et que notre cerveau peut parfois nous jouer de sales tours.
J’ai eu un véritable coup-de-cœur pour Nathan. C’est un homme ravagé, bourru, soupçonneux, mais vraiment gentil. J’apprécie beaucoup ce genre de personnage car je les trouve toujours énormément travaillés. Il a un vrai passé et on comprend bien que s’il est ce qu’il est, ce n’est pas sans raison…
Mathilde est le personnage qui m’a le plus énervé et pourtant, je porte ce prénom… (Après c’est peut-être parce que j’ai retrouvé certains traits de caractère chez moi en elle… Rire nerveux…) Elle est tenace, ne réfléchit pas forcément avant de foncé tête baissée. C’est une grosse fouineuse (je me serais écoutée, j’aurais dit autre chose de moins conventionnel.), et elle est hargneuse… Bon après, son passé, joue beaucoup aussi, mais bon, ça n’excuse pas tout.
Raphaël, enfin, est encore « tout jeune », et se cherche encore un peu. Romancier en herbe, il décidera de venir sur l’île pour… (pas de spoils !) j’ai apprécié ce personnage, qui a son importance tout au long du récit.
Depuis que je l’ai découvert, j’ai toujours apprécié la plume de Guillaume Musso et je l’apprécie toujours autant. L’écriture est vraiment recherchée sans être pompeuse. J’apprécie également qu’à chaque début de chapitre qu’il y ait des citations. Ses romans se lisent toujours très vite (en tout cas, moi, je les dévore à chaque fois). Je mets toujours un peu de temps à rentrer dedans mais une fois lancée, c’est parti !
Conclusion :
Comme je l’ai dit au début de ma note, « La vie secrète des écrivains » n’est pas le meilleur roman de Guillaume Musso mais il n’en reste pas moins très bon. C’est une bonne enquête plantée dans la réalité et qui se termine de manière plus ou moins inattendue.
Les personnages sont plutôt bien travaillé et ont leurs bons et leurs mauvais côtés, ils sont très humains. J’ai adoré le personnage de Nathan qui m’a fait pensé à un personnage dans un jeu vidéo que j’apprécie beaucoup. De plus, lorsqu’on est romancier (ou écrivain), certaines paroles font sens pour nous. Parce que, même si pour le moment, je ne suis pas encore publiée, je suis écrivaine et je me suis totalement retrouvée parfois.
L’écriture est fluide, imagée et pressante, nous donnant envie de savoir la suite et de comprendre la fin. En revanche pour l’épilogue et donc la fin-fin, j’ai trouvé ça un peu obvious et trop « à l’eau de rose »… Bref, elle était belle, émouvante mais j’aurais aimé que ça ne tourne pas de cette façon car elle ne m’a pas convaincue.
Enfin, je te recommande ce livre si tu aimes les histoires d’enquêtes policières qui prennent racine dans le passé, dont l’incidence se répercute forcément dans le présent et pour les personnages qui ont encore une fois un vrai passé et qui sont bien travaillés.
Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.
Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Les enfants de la liberté » d’Marc Levy, si ça t’intéresse. Clique ici.
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche