[Note / Livres] « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » (Le Petit Prince)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur un livre que j’ai enfin lu : Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et sorti en 1946 en France après sa mort.

Tu es prêt ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur l’auteur :

Antoine de Saint-Exupéry est un poète, reporter, aviateur et écrivain français, issu de la noblesse française, né à Lyon en France le 29 juin 1900 et présumé décédé après sa disparition en plein vol le 31 juillet 1944.

Il obtient son baccalauréat en 1917 puis s’oriente en architecture et aux beaux-arts. Plus tard, en faisant son service militaire, il deviendra pilote et s’orientera en tant que « postier aviateur » en s’occupant du courrier entre la France et l’Afrique. C’est en 1929 qu’il part pour l’Amérique du Sudil deviendra écrivain en s’inspirant de ses expériences professionnelles en tant qu’aviateur. 

Étant un résistant, c’est en 1940 après l’armistice qu’il partira à New York pour faire rentrer les États-Unis en guerre. Et c’est d’ailleurs dans cette ville qu’il écrira et publiera Le Petit Prince en 1943 puis trois ans plus tard en France.

Pour plus d’informations sur ce grand homme, je te laisse un lien vers son site : ici.

Quatrième de couverture (sur le site de Gallimard jeunesse) :

« Le Petit Prince vient d’une planète à peine plus grande que lui sur laquelle il y a des baobabs et une fleur très précieuse, qui fait sa coquette et dont il se sent responsable. Le Petit Prince aime le coucher de soleil. Un jour, il l’a vu quarante-quatre fois ! Il a aussi visité d’autres planètes et rencontré des gens très importants qui ne savaient pas répondre à ses questions. Sur la Terre, il a apprivoisé le renard, qui est devenu son ami. Et il a rencontré l’aviateur échoué en plein désert du Sahara. Alors, il lui a demandé : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! » » 

Ce que j’en ai pensé :

D’aussi loin que remonte ma mémoire de lectrice, j’ai toujours entendu parler du livre Le Petit Prince de Saint-Exupéry sans véritablement comprendre l’engouement autour de ce roman. C’est plus tard, en grandissant que j’ai entendu énormément de citations plus belles les unes que les autres et je me répétais sans arrêt « il va falloir que je le lise un jour, ce livre… ».

Ce qui est intéressant dans ce roman c’est qu’il peut être lu de différentes manières en fonction de son âge. Lorsqu’on est enfant, il peut s’agir d’un bon moyen pour apprendre à lire car les termes employés sont simples. À l’adolescence, Le Petit Prince peut sans aucun doute nous permettre de comprendre l’importance de l’amitié, de l’amour et au final des autres. À l’âge adulte, pour prendre conscience de la nature humaine et du fait que les « grandes personnages » finissent toutes par oublier ce qui compte vraiment

Dès le début, j’ai été prise par la douceur du récit d’Antoine de Saint-Exupéry. Ce petit Prince m’a profondément touché dans son rapport aux autres. À ce besoin de s’éloigner de sa fleur bien qu’il l’aime et qu’il s’en sente responsable. Mais également à la manière dont il devient ami avec le renard et l’aviateur (le narrateur). De manière générale, on comprend bien que ce petit bonhomme laisse une marque indélébile à tous ceux qu’il rencontre durant son périple. 

De ma vision d’adulte, j’ai bien compris qu’il s’agissait d’un conte ou d’une fable philosophique sur la nature humaine et ses dérives, rendant cette réflexion à la fois aérienne, délicate mais également triste, mélancolique et défaitiste.

Ce qui est intéressant également, c’est que chaque chapitre est une mini-fable à lui tout seul et nous nous retrouvons avec une nouvelle morale à chaque fois. Comme je n’étais pas toujours d’accord avec toutes les morales, mais que j’ai trouvé cela intéressant tout de même, je te laisse un lien vers une critique du livre qui les détaille toutes. (Tu peux cliquer ici. C’est la première critique celle de Nastasia-B.)

Enfin, l’écriture d’Antoine de Saint-Exupéry est très simple sans vraiment être enfantine. On peut lire Le Petit Prince à n’importe quel âge, de ce fait et cela rend le livre encore plus attrayant. À mon âge (sans être vraiment âgée, je ne suis plus une enfant, ni une adolescente depuis longtemps), je ne me suis pas ennuyée du tout pendant la lecture, bien au contraire. J’ai ressenti énormément d’émotions car Le Petit Prince est vraiment délicat et bien écrit.

Conclusion :

Le Petit Prince fait donc partie de ces romans qui nous font réfléchir. Un peu comme un incontournable quelque soit notre âge, il nous permet d’apprendre des choses différentes, et surtout de comprendre des termes et des idées différentes mais importantes au final. C’est quand même pas mal pour un livre qui est avant tout vendu comme un livre pour enfants, non ? 

J’ai trouvé l’histoire bien ficelée, pas trop compliquée et emplie de douceur. Je n’ai cependant pas eu l’impression de m’en sortir tout à fait indemne car, au final, la fin est triste et l’histoire en elle-même est extrêmement mélancolique. À la fin de chaque chapitre, il est intéressant de s’arrêter et de réfléchir à ce que l’on vient de lire. Je ne crois pas avoir déjà lu un livre comme celui-ci. 

Les personnages sont tous très attachants même dans les travers que l’auteur tant à démontrer (dénoncer ?). Petite préférence pour l’emblématique renard tout de même, pour ma part. 

Je n’avais pas lu Le Petit Prince, c’est maintenant chose faite. Et Je ne regrette pas de l’avoir lu aussi tard car en étant enfant, je n’aurais pas pu en comprendre toutes les subtilités. Après tout, « tout vient à point à qui sait attendre », ce fut le cas pour moi.

Et toi ? As-tu lu ce livre ? Si oui, l’aimes-tu ? Si non, en aurais-tu envie ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !

Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche

Le Petit Prince avis