Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur « Les douleurs fantômes » de Mélissa Da Costa. Il fut publié par les éditions Albin Michel en 2022.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur l’autrice :
Mélissa Da Costa est une Romancière française et Chargée de communication dans le climat et l’énergie, née en 1990. Elle a suivi de nombreuses formations dans les domaines de l’économie par exemple à l’Institut d’Administration des Entreprises de Lyon mais également en Sophrologie, Aromathérapie et en Naturopatie.
Le premier roman qu’elle a publié en 2019 « Tout le bleu du ciel » a reçu le prix du jeune romancier. « Les douleurs fantômes » est son quatrième roman qu’elle a publié en 2022.
Si son univers t’intéresse, je te laisse le lien vers sa page FaceBook : ici.
Quatrième de couverture :
« Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de cœur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux. »
Ma chronique :
Je ne connaissais pas Mélissa Da Costa avant de trouver ce roman en allant faire mes courses. Cette autrice m’étant donc inconnue, je ne savais pas que ce livre était la suite du précédent « Je revenais des autres » et je me suis lancée dans la lecture rapidement après l’avoir acheté.
Premier point intéressant de ce roman, « Les douleurs fantômes » a beau être une sorte de tome 2, il se suffit à lui-même. Même si je n’avais pas lu le roman d’avant, je n’ai pas été dépaysée. La manière dont l’autrice amène quelques bribes de passé de ses personnages nous permet de comprendre qu’ils ont une histoire commune. Et nous permet de distinguer les relations entre eux assez facilement.
Il est très difficile de classer « Les douleurs fantômes » dans un genre littéraire précis tant il traite d’énormément de thèmes importants. Cependant, si je devais utiliser trois mots pour le qualifier, j’emploierai « Retrouvailles », « Résilience » et « Changement de vie » (bon d’accord, là j’ai un peu triché puisqu’il y en a déjà trois.).
Le travail réalisé sur les personnages est extrêmement pertinent. La cohérence qu’il existe entre leurs passés, leurs psychologies, leurs manières d’appréhender ce qu’il se passe autour d’eux est juste folle. Il est impossible de ne pas s’attacher à chacun d’eux tant ils sont humains et extrêmement réalistes. Et j’ai apprécié discerner le soin que l’autrice y a apporté. Parce qu’ils ne changent pas et restent logiques. Ils évoluent au fur et à mesure de l’avancer de l’histoire, évidemment. Mais, leurs évolutions sont en harmonie avec ce qu’ils ont été, ce qu’ils ont vécu et finalement où ils vont aller par la suite. Ce que j’ai apprécié c’est le fait qu’ils représentent les conséquences de ces trois aspects-là. À l’image de chacun d’entre nous.
J’ai aimé détester certains personnages pour m’y attacher sincèrement par la suite. J’ai aimé les découvrir dans ce qu’ils étaient au fond d’eux-même. Et enfin, j’ai aimé prendre conscience de mes propres douleurs fantômes en suivant leurs péripéties.
Parce qu’au final, le fil conducteur de ce roman demeure dans ses protagonistes et leurs retrouvailles cinq ans plus tard. Parce que cinq ans c’est long et que même si ça parait banal au premier abord, on en vit des choses durant ce laps de temps. Et ce qu’on vit nous fait évoluer au point parfois que les personnes qui nous ont connu, ne nous reconnaissent pas tout de suite. Cet aspect du roman m’a énormément plu et fait réfléchir.
La lecture est facile et rapide. À partir du moment où nous sommes lancés dedans, il est très difficile de lâcher le livre. La plume de l’autrice est d’ailleurs très agréable. Je ne l’ai pas trouvée pompeuse et les phrases se suivaient avec facilité également. Les tournures de ces dernières étaient choisies avec soin et cela se ressentait. L’immersion à la lecture est très présente. Ce qui est très appréciable.
Le seul point négatif que j’ai pu y trouvé et cela est totalement subjectif, c’est que selon moi, les chapitres sont extrêmement longs. Je suis personnellement plus friande des chapitres plus courts. Enfin bon, cela ne m’a pas empêcher de ressentir du plaisir à chaque fois que j’ouvrais le roman non plus.
Conclusion :
Si on apprécie les romans portés par ses personnages, il est impossible de ne pas aimer « Les douleurs fantômes ». Parce qu’ils sont tous d’une richesse complètement folle. Je les ai tous tellement aimé que je me suis laissée porter par eux tout au long de ma lecture.
Les thèmes abordés sont nombreux, d’actualité, importants et très bien exploités. Le roman se suffit à lui-même et possède sa propre histoire même s’il représente une sorte de tome 2. La plume de l’auteure est agréable et se lit très vite.
Globalement, c’est une lecture que je ne regrette absolument pas. Parce qu’elle m’a fait réfléchir et qu’elle m’a émue. Les personnages sont touchants, humains et amochés. Quand ils s’ouvrent, on comprend leurs réactions, et au final on s’y attache.
Alors pour toutes ces raisons, je ne peux que conseiller ce roman. Rien que pour les protagonistes, il vaut vraiment le coup d’être lu.
Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.
Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plus active là-bas !
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Angélique » de Guillaume Musso, si ça t’intéresse. Clique ici.
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche