Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur « Les enfants de la liberté » de Marc Levy. Il fut publié par les éditions Pocket en 2007. En tout cas, c’est cette édition que j’ai.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur l’auteur :
Marc Levy est un auteur français né en 1961. Marc Levy a eu plusieurs vies. Il a travaillé à la Croix Rouge, il a crée une société spécialisée dans les images de synthèses, en France mais également aux États-Unis. Il a également créé un cabinet d’architecture de bureau avec son beau-frère.
C’est en 2000 qu’il écrit et publie ensuite « Et si c’était vrai… ». Depuis, il a enchainé des succès littéraires avec de nombreux romans publiés. Il a écrit et publié « Les enfants de la liberté » en 2007.
Si ça t’intéresse, je t’invite à cliquer sur le lien vers son site : ici.
Quatrième de couverture de « Les enfants de la liberté » :
« Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains. »
Ce que j’en ai pensé :
Il est vrai que Marc Levy est un auteur plus que controversé. Généralement, nous avons d’un côté ses détracteurs et de l’autre ses adorateurs. Il est finalement très rare de trouver des lecteurs un peu « entre deux ». Et bien, devine quoi ? Je fais partie de cette dernière catégorie.
Je ne considère pas que cet auteur possède réellement son univers propre. Pour moi, il s’adapte aux sujets d’actualité, ou bien à ce qui fonctionne et écrit à partir de là. Est-ce que ce constat me dérange ? Non pas tellement. Parce que la littérature de Marc Levy (en tout cas, les romans que j’ai lu de lui) reste tout de même de qualité.
Dans « Les enfants de la liberté », cet auteur traite de sujets extrêmement durs mais essentiels pour le travail de mémoire : la Seconde Guerre Mondiale, la Résistance et les Camps de concentration et d’extermination. Ce récit se veut presque historique (puisqu’il y raconte l’histoire de son père et de son oncle, juifs-résistants) et je me souviens parfaitement que lorsque je l’avais lu, il y a de nombreuses années à présent, je l’avais trouvé cohérent avec celui de mon arrière-grand-père qui fut Résistant et qui avait rédigé ses mémoires.
« Les enfants de la liberté » est un roman que l’auteur a écrit différemment de tous les autres. Comme s’il avait voulu se mettre réellement à la place de son personnage. Un personnage qui raconterait… sa vie, ses déboires, ses combats. Mais également les horreurs vécues et cette époque difficile. La narration se fait d’ailleurs à la première personne et accentue ce sentiment. Nous permettant, à nous, lecteurs, de nous mettre également à la place du héros.
Cela fait très longtemps que je n’ai pas relu du Marc Levy, mais de mes souvenirs de l’époque, et malgré l’épaisseur du livre, il y avait toujours une certaine fluidité de lecture que j’appréciais beaucoup. Ce roman aussi est facile et rapide à lire. Quand on est pris dans l’histoire, elle passe et défile très vite. On distingue bien aussi l’aspect du temps. Comme sur un fil, il y a un début, un milieu et une fin. Un commencement, le temps qui passe et un après. Cet aspect-là est d’ailleurs très intéressant, car très bien mis en œuvre tout au long de la lecture.
Globalement, « Les enfants de la liberté » m’a énormément impactée. J’ai adoré découvrir ce récit qui faisait écho à celui de mon ancêtre que j’avais lu avant. Les similitudes étaient flagrantes et j’ai compris grâce à ça (et à mes recherches) que le roman de Marc Levy avait été très proche de la réalité. Je n’ai donc eu aucun regret à le lire, bien au contraire.
Pour ce qui est de la plume de l’auteur, elle se trouve être très facile à lire. Certaines phrases qu’il écrit sont vraiment très belles et pleines de sens. Pour autant, le style n’est pas pompeux, ce qui est un bon point pour moi puisque le livre se lit très facilement.
Conclusion :
Que dire pour conclure ? De tous les romans écrits par Marc Levy, je pense qu’il est et restera mon préféré parce que c’est celui qui fait le plus sens pour moi et pour l’histoire de mes ancêtres. Le travail de mémoire est très bien rempli grâce à ce roman.
On est totalement plongé dans l’horreur, l’angoisse de l’époque à travers les yeux du narrateur. On comprends tout de même très bien que l’espoir ne les a pas quittés et je trouve cela très pertinent et très réel au final. Parce que vivre sans espoir, ce n’est pas vraiment vivre.
La plume de l’auteur est une belle manière d’écrire. Elle apporte une facilité de lecture bienvenue dans ce livre dont l’ambiance est pesante. J’ai bien aimé lire certaines phrases également qui sont elles aussi, pleine de sens et très belles.
La liberté est un droit et les personnages se battent pour ça. C’est un très beau message. Ce livre est un très bel hommage à tous ceux, les hommes et les femmes, qui se sont battus pour nous et pour notre avenir.
Alors, un grand merci à eux parce qu’ils sont des héros aussi !
Tout ce que j’espère, c’est qu’ils ne se sont pas battus pour rien.
Si tu aimes les fictions historiques, les narration à la première personnes et tout simplement les romans de Marc Levy, je te le recommande chaudement !
Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.
Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « 3 Fois l’Été » d’Elizabeth Barféty, si ça t’intéresse. Clique ici.
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche