Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur l’un des derniers livres de J. K. Rowling : L’Ickabog, sorti en 2020.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur l’autrice :
Qui ne connait pas J. K. Rowling (de son vrai nom Joanne Rowling) ? Sérieusement, je crois bien que c’est l’autrice / romancière la plus connue à l’international. Elle est née le 31 Juillet 1965 à Yate en Angleterre au Royaume uni.
Elle est connue de par le monde grâce à sa saga du célèbre sorcier Harry Potter (depuis 1997, et 1998 en France) pour laquelle, elle a reçu de nombreux prix littéraires. J. K. Rowling a fait ses études universitaires à l’université d’Exeter et à la Sorbonne. Après avoir travaillé pour Amnesty International, elle fut Professeure d’anglais et de français.
Depuis 2016, elle est devenue Scénariste pour les films Les Animaux fantastiques.
L’Ickabog est publié pour sa part en 2020.
Si ça t’intéresse et si tu désires plus d’informations sur elle, je te laisse le lien vers le site de l’autrice : ici.
Quatrième de couverture :
« Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des larmes. L’Ickabog arrive… »
Ce que j’en ai pensé :
Dans un de mes anciens articles dans lequel je te parlais des livres qui avaient changé ma vie, (si tu ne l’as pas lu et que ça t’intéresse je te laisse le lien : ici), j’y avais parlé de mon amour pour la saga Harry Potter et donc pour la plume de J. K. Rowling. Quand j’ai vu L’Ickabog en librairie, je n’ai pas forcément voulu le lire car j’avais peur d’être déçue si je comparais trop les deux œuvres.
Au final, c’est mon amoureux qui me l’a offert, je me suis donc dit que c’était certainement le moment de me plonger dans cette nouvelle histoire. Et après lecture, je me dis qu’effectivement, j’ai bien fait. Même si ce n’était pas gagné au début.
Un des points positifs que je peux trouver c’est que, déjà, le livre possède une très belle esthétique avec une couverture splendide. Ça peut paraitre bête, mais quand on a un beau roman dans les mains, c’est toujours plus agréable de se plonger dans l’histoire qu’il raconte.
Deuxième point positif, et c’est totalement subjectif, les chapitres ne sont pas longs et la police d’écriture est assez moyenne. De ce fait, le livre se lit plutôt rapidement et facilement pour un peu qu’on se plonge totalement dedans. Par exemple, j’ai mis longtemps à le lire mais c’était mon choix. Honnêtement, j’aurais très bien pu le lire en deux ou trois jours facilement.
Autre chose que j’ai bien aimé, ce sont les personnages, qui paraissent assez « bateau » au début mais qui s’avèrent beaucoup plus travaillés au fur et à mesure de la lecture. Ce point-là est vraiment important d’ailleurs car au final, ce sont les personnages qui font l’histoire et pas l’inverse.
Ce qui est super aussi c’est que L’Ickabog possède différents niveaux de lecture. Au final, si on y fait attention, tout le monde peut le lire, et ce n’est pas un roman uniquement destiné aux enfants. J’ai franchement trouvé ça fort de la part de J. K. Rowling. Mais bon, quand on lit les Harry Potter et qu’on s’attarde à la profondeur de l’histoire, à la qualité d’écriture et aux messages plus ou moins passés, ce n’est pas si étonnant que ça.
Il y a énormément de personnages. Et j’ai trouvé qu’on pouvait facilement s’y perdre. Mais ce qui est « intéressant » c’est de voir que les personnages vraiment importants (qu’ils soient bons ou mauvais) ont des noms qu’on reconnait facilement (Crachinay, coucou !!). On ne connait pas forcément leur passé, également, ça nous permet de ne pas nous embrouiller plus qu’autre chose. Et dans l’ensemble, les personnages sont tous bien travaillés dans leur psychologie, ce qui n’est pas mal du tout.
J’ai trouvé que le début était un peu long. J’ai eu du mal à rentrer vraiment dans l’histoire. Il m’a fallu un petit quart de lecture avant de vraiment vouloir lire la suite. Par contre, l’histoire va en crescendo et c’est vraiment super parce qu’on veut vraiment savoir la suite. Ce qui est sympa également, c’est que le roman soit écrit comme un conte, du moins au début. J’adore les contes alors c’est un point positif de plus pour moi.
Enfin, la plume de J.K. Rowling est plutôt agréable. Mais pour une grande lectrice des Harry Potter, j’ai eu du mal à me dire que c’était du J. K. Rowling que je lisais. Ça m’a un peu déçue pour le coup. Après je me dis que la traduction a dû jouer également.
Conclusion :
L’histoire est plutôt simple et bien amenée mais elle est un peu longue au début et j’ai personnellement eut du mal à vraiment rentrer dedans.
Enfin, les personnages qui sont en nombre énorme, sont plutôt bien travaillés. Surtout ceux qui sont au cœur de l’histoire et de l’intrigue. J’ai forcément mes préférés mais je ne te dirais pas lesquels pour ne pas te spolier si tu n’as pas lu le livre et que tu souhaites te lancer dans cette lecture.
De ce fait, ma lecture fut plutôt bien au final. Et ce, même si elle ne fut pas exempte de défauts. Je te recommande tout de même ce livre puisque je pense que tu passeras un bon moment.
Mais Attention, Ami lecteur, ne t’attends pas à quelque chose qui ressemble à Harry Potter. Pour le coup, tu seras forcément déçu, dans ce cas.
Et toi ? As-tu lu ce livre ? Si oui, l’aimes-tu ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article. D’ailleurs je t’invite chaleureusement à venir me rejoindre sur Instagram car je suis plutôt active là-bas.) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis !
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur Sang Famille de Michel Bussi, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche