Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le dernier livre sorti pour le moment de Guillaume Musso : « L’inconnue de la Seine« , sorti en 2021 par la maison d’éditions Calmann Levy.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots de l’auteur :
Guillaume Musso est un des écrivains français les plus connus au monde. Il est né en 1974 à Antibes. Il découvre l’écriture grâce à un concours de nouvelles proposé par son professeur de français. Enfin, il a écrit de nombreux romans dont son premier : « Skidamarink » en 2001 mais c’est « Et Après… » qui le fait connaitre du public et lui développe une communauté de lecteurs.
« L’inconnue de la Seine » a été publié en 2021. Pour plus d’informations, je te laisse aller sur le site officiel de l’auteur : ici.
Quatrième de couverture (sur le site de l’auteur) :
« Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.
Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.
Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ? »
Ce que j’en ai pensé :
Je crois que Guillaume Musso est mon auteur préféré. Il n’y a pas un seul de ses livres qui n’est pas passé sous mes yeux et entre mes mains. Et même si certains m’ont un peu déçue (comme « La vie est un roman » ou encore « La fille de papier« ), ou marquée (« Demain« , « Central parc« , ou « Parce que je t’aime« ), je n’ai jamais détesté un de ses romans. Il y a toujours quelque chose qui me plait, un petit détail qui va me permettre de me raccrocher à la lecture.
« L’inconnue de la Seine » est dans le même lignée que les autres Musso : un thriller qu’on dévore tant les bonnes idées sont présentes. Et franchement, ça fait du bien ! Je n’ai pas vu passé ma lecture, et ai littéralement dévoré le roman.
Un des points positifs que j’ai trouvé est que plus nous lisons et moins nous savons où l’auteur nous emmène. Et au final, ça m’a transporté dans l’histoire, m’incitant toujours plus à avancer en tournant les pages.
Nous suivons plusieurs personnages, trois pour être précis, mais seul l’un d’entre eux est écrit d’une narration omnisciente. Les deux autres sont à la première personne. Tout cela donne une certaine immersion au récit. Plus j’avançais et moins je voyais le temps passer, et c’est ce que j’adore avec Guillaume Musso. Il nous transporte dans ses différents univers, ses différentes histoires. Il nous fait aimer ses personnages principaux aussi. Parce que, j’ai aimé Raphael, Roxane ou encore Marc. J’ai aimé les accompagner dans leur enquête et leur besoin de comprendre.
Un autre point positif que j’ai pu dénoter se trouve être dans les descriptions, les recherches que l’auteur a fait pour son histoire. Tout est très détaillé, travaillé et bien amené. J’ai bien aimé également le travail qu’il a fourni sur ses personnages (en tout cas, les principaux). En effet, les deux que nous suivons à la première personne ont un passé qui nous est montré, expliqué. Je me suis beaucoup attachée à eux.
Le dernier à la narration omnisciente est plus « caché », beaucoup moins transparent. Selon moi, cela reste plus réaliste et j’ai apprécié ; d’autant plus que Guillaume Musso nous laisse des petits indices pour le connaitre un peu mieux. Cela m’a un peu frustré tout de même. Au final, dans la vraie vie, nous vivons la même chose : nous ne connaissons pas les gens, nous faisons des suppositions sur eux, mais au final, leur nature profonde nous est inconnue. En fait, nous savons qui nous sommes et c’est déjà bien suffisant.
Je suis rentrée dans l’histoire très vite, et j’ai retrouvé les sensations que j’ai lorsque je lis ce que je trouve être du « bon Musso ». Et ce, même si certains parti-pris de l’auteur ne m’ont pas forcément convaincue.
Enfin, la plume de Guillaume Musso est très agréable. Elle est immersive, simple, recherchée et pas pompeuse. Un livre de cet auteur se lit très très vite. En fait, je ne sais pas pour les autres lecteurs mais personnellement, je les dévore ! J’aime également le fait qu’à chaque début de chapitre, nous pouvons lire une citation d’une personnalité plus ou moins connue.
Bref, j’adore les livres de cet auteur !
Conclusion :
« L’inconnue de la Seine » est un bon roman avec énormément de qualités, comme une bonne intrigue, de bons personnages et un dénouement quelque peu inattendu.
L’histoire est prenante, bien ficelée. Le suspense est à son comble et très souvent, on se demande où nous allons aller. Mais au final, c’est une bonne chose car on ne s’attend pas du tout à la fin que nous a laissé l’auteur.
Enfin, les personnages sont plutôt bien travaillés. Mine de rien, on s’y attache beaucoup de par leurs passés qui nous sont contés, ou bien simplement la personnalité. Car, même si elle n’est pas toujours facile, au final, nous distinguons bien les bons des mauvais côtés et c’est ça qui est sympa.
De ce fait, ce fut une bonne lecture pour moi. C’est pour ces raisons que je te recommande ce livre. Si tu aimes Musso alors tu devrais vraiment l’apprécier. Et si tu ne connais pas alors ça te donnera une bonne occasion de découvrir cet auteur. Personnellement, je le suis depuis de nombreuses années et il m’a rarement déçue.
Et toi ? As-tu lu ce livre ? Si oui, l’aimes-tu ? Si non, en aurais-tu envie ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur la saga originelle de « Twilight » de Stephenie Meyer, si ça t’intéresse. Clique ici.
Sur ce, à la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche