[Note / Livres] « Le monde est une immense comédie, et chacun y tient un rôle. » (Lula et les monstres)

Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur le livre Lula et les monstres de Christelle Lebailly. Premier roman de cette autrice auto-publiée, je voulais vraiment découvrir son univers car j’adore la personnalité qu’elle transmet.

Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !

Quelques mots sur l’Auteure :

Christelle Lebailly est une Autrice, Formatrice, Youtubeuse littéraire et depuis peu Streameuse sur Twitch, française. Elle a actuellement 28 ans et a auto-édité quatre romans : Lula et les monstres (2018), L’Expiation (2019), Midnight (2019) et Un détour pour l’enfer (2020). En parallèle, elle aide les écrivains et auteurs en herbes grâce à ses plateformes de communication en proposant des vidéos YouTube toutes les semaines ou en tenant des lives Twitch presque tous les jours.

Si ce qu’elle fait t’intéresse, je t’invite à cliquer sur les liens ci-dessous qui regroupent son site ainsi que ses différentes plateformes :

Son site : ici.

Sa page YouTube : ici.

Sa page Twitch : ici.

Son Instagram : ici.

Quatrième de couverture :

« Des loups qui philosophent à la nuit tombée, des géants semeurs d’étoiles, et des chats qui dansent sur les toits… Lula vit dans un monde à la fois merveilleux et inquiétant, créé par son grand frère, Perrie. L’amour qui les unit l’un à l’autre ne connaît aucune limite, aussi lorsque Perrie est emmené loin d’elle, la fillette n’hésite pas à se lancer dans une véritable odyssée pour le retrouver.
Aidée d’une vieille luciole grincheuse, et d’une petite voix dans sa tête, Lula devra accomplir sa mission avant l’aube. Une épopée à la frontière entre rêve et réalité, monstres et féerie, vérité et mensonge, et où il peut être facile de se perdre en route.
Et si c’était elle-même qu’elle devait sauver ?
»

Ce que j’en ai pensé :

J’ai beaucoup hésité avant de lire les romans de Christelle Lebailly non pas parce que j’étais persuadée que ça serait nul, mais plutôt parce que j’aime énormément cette auteure pour ce qu’elle est (ou plutôt ce qu’elle nous montre) en temps qu’être humain et j’avais peur d’être déçue ou de passer à côté de ses romans. J’ai fini par me lancer parce que les synopsis me plaisaient beaucoup.


Très vite durant ma lecture, je me suis rendue compte que quelque chose clochait. C’est d’ailleurs ce qui m’a perdue pendant un temps. En effet, je me demandais, par exemple, si ce que nous vivions en suivant Lula dans son aventure était réel ou bien se passait dans la tête de la petite fille. Je me demandais quelle était la nature des monstres que nous croisions. Et j’ai été angoissée de me dire que ma crainte allait se réaliser. Au final, je me trompais.


Lula et les montres conte l’histoire de Lula, une petite fille de huit ans qui voue un amour sans borne à son grand frère qui sera emmené loin d’elle par des « gorilles en blouse blanche » envoyés par « la sorcière maléfique ». La petite fille sera prête à tout pour retrouver son Perrie, jusqu’à s’enfuir et se mettre en danger en vivant des situations pour le moins étonnantes. Au fur et à mesure de l’aventure, elle rencontrera nombre de « personnes » (personnages) qui auront une forte incidence sur son évolution.


J’ai trouvé que la plupart des personnages étaient intéressants et bien travaillés. Ce qui m’a le plus accrochée, c’est le travail de Christelle Lebailly sur leurs psychologies qui sont vraiment très justes, surtout lorsqu’on avance dans le roman et qu’on comprend de plus en plus ce qu’il se passe vraiment, ce qu’il s’est passé également. Tout cela à une réelle incidence sur les personnages et les situations. Pour moi, c’était vraiment top.


L’histoire est franchement originale. On distingue tout de suite que l’univers de l’auteure pour ce roman est particulier. Dans le fond, on s’inquiète pour Lula. Parce que plus on lit et plus on s’attache à cette petite fille qui voit le monde d’une certaine façon et qui reste malgré tout concentrée sur son objectif : celui de retrouver son frère. On se demande ce qu’il va encore lui arriver et les révélations qui l’attendent à la fin avec une certaine angoisse. En revanche, ce qui m’a un peu perturbée est le fait d’une perte de fluidité quand on passe d’une aventure à une autre (parce que Lula va en vivre beaucoup des aventures…).


Enfin, l’écriture de l’Auteure est agréable. Elle n’est pas compliquée mais pas enfantine ni trop simple non plus. Au final, le roman se lit plutôt rapidement et une fois lancé, il est plutôt difficile de lâcher la lecture. Et le fait que toute l’écriture laisse un sentiment de « flou » à la lecture est finalement une particularité mise en place par l’Auteure qui prend tout son sens à la fin. Je m’attendais d’ailleurs à une fin dans ce genre mais pour autant, je ne suis pas du tout déçue. C’est d’ailleurs grâce à elle que je peux dire que j’ai vraiment aimé cette lecture.

Conclusion :

Lula et les monstres est un roman que j’ai vraiment aimé malgré le fait que j’ai eu du mal à entièrement rentrer dedans de par l’aspect de « flou » qui transparaissait à la lecture.


Les personnages sont pour la plupart attachants, intéressants et plutôt bien travaillés. Ils ont tous une incidence plus ou moins importante sur l’évolution de Lula et j’ai trouvé cet aspect-là du roman très chouette, logique et réaliste.


J’ai trouvé que le manque de fluidité entre les différentes aventures instaurait quelques longueurs parfois. Mais tout s’accélère à la fin qui nous apporte des réponses, elles aussi logiques et finalement pleines de sens. Ce manque de fluidité reste, de plus, nécessaire pour le voyage intérieur qu’entreprend, sans s’en rendre compte, Lula.


Enfin l’écriture est très agréable malgré tout, avec une certaine richesse bienvenue. Le roman reste donc plutôt sympa à lire. D’autant plus que le retournement de situation de la fin est vraiment chouette.


Si tu aimes les histoires fantastiques, d’odyssée personnel avec une belle évolution de l’héroïne, des psychologies et des personnages intéressants et un bon twist final, alors je ne peux que te recommander ce roman.

Pour finir, je dirais simplement que je suis une Miette et fière de l’être.

Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !

Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « La malédiction d’Old Haven » de Fabrice Colin, si ça t’intéresse. Clique ici.

À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !

Caractère de Pêche