Bien le bonjour Ami lecteur ! J’espère que ça va bien ! Aujourd’hui j’avais envie de te donner mon avis sur « Maman a tort » de Michel Bussi. Il fut publié par les éditions Pocket en 2016. En tout cas, c’est cette édition que j’ai ! Je découvre de plus en plus l’univers de cet auteur et franchement j’apprécie de plus en plus.
Tu es prêt(e) ? Allez, c’est parti !
Quelques mots sur l’auteur :
Je crois que c’est le sixième roman de Michel Bussi dont je parle sur le blog. Si ça t’intéresse d’en savoir un peu plus sur cet écrivain, je t’invite à cliquer sur le lien vers l’article que j’ai écrit sur « Un avion sans elle » : ici.
Quatrième de couverture de « Ne lâche pas ma main » (repris sur le site officiel de l’auteur) :
« Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant…
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ? »
Ce que j’en ai pensé :
Dès le début de ma lecture, j’ai tout de suite compris que « Maman a tort » serait un de mes Bussi préféré. En commençant ma lecture, je me suis vraiment laissée happer et transporter par l’histoire que j’ai trouvé bien écrite et étonnante.
Dans « Maman a tort », nous suivons plusieurs personnages dont les histoires personnelles s’imbriquent parfaitement dans le récit global. Le point central de toute l’intrigue se trouve être Malone. Un petit garçon qui affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman. Un seul semble le croire, Vasile. Ce dernier va aller chercher de l’aide auprès de Marianne : une Commandante de Police. C’est à partir de ce moment que l’enquête commence et que les théories s’enchainent.
De manière générale, j’ai d’ailleurs trouvé chaque personnage plutôt réaliste, juste et bien construit. Les psychologies sont également travaillées de manière intéressante. Je les ai trouvé très humains et tous différents, donnant un aperçu plutôt hétéroclite des personnes qu’on peut croiser dans la vie de tous les jours. Nouveau bon point pour moi !
Comme dans tous les romans de Bussi, ici aussi, il existe une grande fluidité de lecture. Le livre se lit avec facilité et rapidité. Tout est logique et s’imbrique parfaitement. Rien n’est laissé au hasard et les péripéties s’enchainent avec efficacité. On se rend compte également que chaque personnage a réellement son importance et j’ai trouvé cela fort bien joué de la part de l’auteur. On suit leurs pensées au fur et à mesure et on prend connaissance de l’intrigue bien travaillée grâce à elles. Ce qui demeure un bon point pour moi.
De manière générale, « Maman a tort » est ici aussi un bon roman policier. Le scénario est totalement encré dans l’histoire et étonnant. L’enquête est écrite de telle sorte qu’on ne s’ennuie jamais et qu’on cherche toujours à résoudre le mystère, comprendre, faire des hypothèses… Le fil conducteur est logique et excellemment mis en place. Véritablement super !
J’ai également trouvé intéressant la vision de la maternité et de la parentalité en général qu’a présenté l’auteur dans son roman. Par exemple, des parents peuvent très bien être parents sans remplir ce rôle, comme une femme peut se sentir maman avec un enfant qu’elle n’a pas porté… Bref, une vision de l’amour parental que j’ai trouvé extrêmement pertinente.
Enfin, j’aime toujours autant la plume de l’auteur que je trouve toujours autant réussie. Pour plus de précision, je t’invite à aller te pencher sur les autres articles que j’ai rédigé sur les livres de Michel Bussi que j’ai déjà lu.
Conclusion :
« Maman a tort » est donc un roman policier réussi. Ici aussi, il regroupe les points que j’estime essentiel dans ce genre littéraire. L’enquête est innovante et les péripéties sont dépeintes de manière intéressante.
Le travail sur les personnages et leurs psychologies est réussi et bien creusés. Tous sont reliés à l’intrigue avec plus ou moins de force et je trouve toujours cela super avec les livres de Bussi ! Les évolutions sont intéressantes aussi et pleines de sens avec la manière dont l’auteur les a construit.
Le fil conducteur de l’histoire, le scénario et l’intrigue sont instaurés avec finesse, justesse et logique. La plume de l’auteur est toujours autant excellente et se classe parmi les écritures que j’affectionne particulièrement.
Enfin, la fin m’a convenue. Encore une fois, pleine de logique et adaptée au scénario.
Si tu aimes les romans policiers, les bonnes intrigues et les bons personnages, je te recommande ce livre à 100%.
Enfin, je te laisse à présent un lien vers le site de Babelio pour que tu puisses te faire un avis plus complet. Je t’invite à cliquer ici.
Et toi, as-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Tu peux, bien évidemment y répondre sur mes réseaux sociaux (en liens à la fin de l’article) et je serais ravie de partager avec toi sur ce livre (si tu l’as lu, bien-sûr) donc n’hésite pas également à me donner ton avis, notamment sur Instagram car je suis plutôt active là-bas !
Enfin, je t’invite à aller lire la dernière note / livres que j’ai rédigée sur « Sobibor » de Jean Molla, si ça t’intéresse. Clique ici.
À la prochaine dans un futur article et bien le bonsoir, Ami lecteur !
Caractère de Pêche